Soldes d'hiver

en forte demande

 

À quoi sert un surmatelas ? Le compromis entre confort et praticité

 

Utilité surmatelas

 

 

Longtemps utilisé par nos grands-parents, le surmatelas fait un retour en force sur le marché de la literie. Pour cause, il tient sa renommée des hôtels de luxe qui n’ont de cesse d’utiliser des surmatelas pour offrir un confort optimal et des nuits douces à leur clientèle. Mais est-ce vraiment le seul avantage de cet équipement de literie ? À quoi sert un surmatelas précisément ? Nous faisons le point.

 

Dormir sur un surmatelas pour limiter l’usure du matelas

 

Cet équipement permet tout d’abord de limiter l’usure du matelas et de pouvoir nettoyer son couchage plus facilement. En effet, la transpiration nocturne ou le frottement du corps du dormeur contre la surface du matelas peut avoir des conséquences néfastes sur sa durabilité. Un surmatelas permet ainsi de limiter la fragilisation du matelas.

 

De fait, il est vrai que même un bon matelas reste difficile à nettoyer en cas de tache ou simplement dans le cadre de son entretien. En outre, le fait de pouvoir retirer très facilement la housse du surmatelas représente un avantage considérable en ce qui concerne l’hygiène d’un couchage, d’autant plus si vous choisissez d’acquérir un modèle lavable en machine.

 

Utiliser un surmatelas pour accroître le confort de son couchage

 

Lorsque l’on se demande à quoi sert un surmatelas, l’une des premières réponses qui viennent à l’esprit est sans doute liée à son aspect très confortable. En effet, le surmatelas permet d’ajuster le niveau de confort d’un matelas trop ferme ou trop moelleux très facilement. Le sommeil réparateur demeure alors au rendez-vous.

 

En outre, il est vrai que dormir sur un surmatelas peut s’avérer être une solution très avantageuse si votre matelas est un peu usé, ou si son confort ne vous convient pas. Le surmatelas à mémoire de forme Emma, par exemple, possède deux faces qu’il est possible d’utiliser en fonction de si l’on souhaite obtenir plus de fermeté ou de souplesse au niveau du couchage. Il s’agit véritablement de l’atout majeur d’un surmatelas et la raison pour laquelle il est si plébiscité par les hôteliers de luxe du monde entier.

 

À quoi sert un surmatelas en cas de mal de dos ?

 

Pour les personnes souffrant de maux de dos chroniques, l’utilisation d’un surmatelas ergonomique peut être tout à fait recommandable. Constitué d’une couche de mousse viscoélastique, disposée sur un bloc de mousse polyuréthane, le moelleux de cet équipement permettra de soulager les points de pression de votre corps avec la surface de votre matelas. Les propriétés élastiques offrent de larges zones de confort à vos hanches et vos épaules en plus d’assurer un excellent alignement de votre colonne vertébrale.

 

Cependant, veillez à sélectionner un surmatelas adapté à votre morphologie. Si vous êtes de forte corpulence, vous pouvez choisir d’utiliser un surmatelas en latex qui vous apportera les mêmes bienfaits qu’un surmatelas à mémoire de forme (mousse viscoélastique). Sa haute densité vous permettra néanmoins de ne pas vous enfoncer dans le garnissage et de préserver la durée de vie de votre équipement.

 

Comment choisir un surmatelas ?

 

Maintenant que vous savez à quoi sert un surmatelas, voici quelques critères à surveiller au moment de choisir l’équipement idéal pour votre literie.

 

Lorsque vous serez amené à choisir un surmatelas, il vous faudra opter pour un équipement de la même taille que votre matelas. En revanche, si vous dormez régulièrement avec un partenaire, sachez qu’il est également possible de choisir deux surmatelas pour lit simple que vous disposerez ensuite sur chaque moitié du lit deux places (avec sommier double). Cette technique vous assurera une excellente indépendance de couchage, si d’aventure votre partenaire n’a pas les mêmes goûts que vous en matière de confort.

 

Le second critère à prendre en considération est l’épaisseur du surmatelas. D’une manière générale, l’épaisseur de ce type d’équipement varie entre 2 cm et 10 cm. Si ce critère dépend beaucoup de votre corpulence, nous vous recommandons néanmoins de choisir un surmatelas d’une épaisseur minimum de 4 cm.

 

Enfin, le garnissage d’un surmatelas reste le dernier critère à surveiller au moment d’acquérir ce type d’équipement. Qu’il soit en laine, en latex ou en plumes, il est essentiel de vérifier le niveau de densité pour vous assurer de la qualité de ce dernier. Notez qu’une densité minimum de 40 kg/m3 est tout à fait convenable pour un surmatelas en coton, comme pour un équipement en mousse à mémoire de forme ou encore un surmatelas chauffant.

 

Nous espérons que ces quelques informations vous permettront de mieux comprendre à quoi sert un surmatelas. Vous n’avez plus qu’à choisir le votre !

 

 

Lire aussi

Surmatelas : pourquoi le choisir en mousse ?

 

 

Restons en contact


Profitez de réductions exclusives et soyez informé du lancement de nos prochains produits !

Rejoindre la communauté Emma

Vos données personnelles sont traitées dans le respect de votre confidentialité.

USP Demo 1

Les produits Emma


Nous avons à cœur de concevoir des produits qui vous correspondent. À la fois confortables et durables, ceux-ci vous accompagnent au quotidien pour vous apporter le meilleur sommeil. Vous souhaitez encore être convaincus? Essayez-les pendant 100 nuits !

Je profite des offres
100 nuits d'essai 100 nuits d'essai
Livraison & retour gratuits Livraison & retour gratuits
10 ans de garantie 10 ans de garantie
Comment vous désinscrire

Vous pouvez vous désabonner à tout moment directement sur votre compte client en cliquant sur l'onglet 'Inscription à la newsletter'. Si vous n’avez pas de compte client mais souhaitez quand même vous désinscrire, vous pouvez le faire en cliquant sur 'me désinscrire' au bas de notre dernière newsletter.

Pin rotate icon

Il semblerait que vous visitiez notre site depuis l'étranger

Aller à 

Il vous est possible de choisir votre pays dans la liste ci-dessous: