Profitez de nos offres "Promos de Printemps" allant jusqu'à -50% de réduction, valable jusqu'au 09/05/2024, minuit. Profitez de -40% de réduction sur notre offre de la semaine "Nuit Paisible", valable jusqu'au 08/04/2024 minuit. Erratum 04/04/2024: notre offre "Promo de Printemps" se termine le 09/05/2024 minuit au lieu du 07/05/2024 minuit. Nous sommes désolés pour tout inconvénient causé. Promo de Printemps jusqu'à -50%...

Comment choisir un surmatelas : les trois règles d’or

Dra Verena, sleep expert

Écrit par : Verena

Publié le : 5/23/22

Mis à jour le : 5/23/22

Le surmatelas se glisse entre la surface du matelas et le drap housse pour une meilleure protection de votre lit et un meilleur confort de couchage. Alors, comment choisir un surmatelas adapté ? Voici les trois critères essentiels.

surmatelas.jpg

Choisir la taille de son surmatelas



La taille du surmatelas est à choisir en fonction de la taille du matelas. En effet, il est conseillé d'opter pour une taille de matelas et de surmatelas similaire pour vous assurer un confort optimal et une mise en place adaptée.


La taille est le premier critère essentiel à surveiller lorsque l’on se demande comment choisir un surmatelas. Celui-ci doit être de la même taille que le matelas sur lequel il sera disposé.


Vous trouverez ces tailles de surmatelas dans le commerce :


Conseil de l'expert

Si vous dormez régulièrement avec un partenaire, nous vous recommandons d’utiliser deux surmatelas simples à disposer sur votre lit double. En plus d’assurer une excellente indépendance de couchage, chacun des partenaires pourra ainsi choisir le surmatelas qui lui conviendra le mieux en termes de confort.


Observez l’épaisseur du surmatelas


Sur le marché, la plupart des surmatelas ont une épaisseur comprise entre 2 cm et 10 cm. Néanmoins, pour vous assurer un sommeil réparateur, ainsi que de la durabilité de votre équipement dans le temps, nous vous suggérons d’opter pour un surmatelas d’une épaisseur de 4 cm minimum.


Votre morphologie aura également une incidence sur votre choix. En effet, si vous êtes de forte corpulence, il sera plus judicieux d’opter pour un surmatelas dont l’épaisseur est supérieure à 5 cm. Cela vous permettra de ne pas vous enfoncer dans la matière et de ne pas user trop vite votre équipement. En revanche, si vous êtes d’une morphologie plutôt mince, un surmatelas de 4 cm sera amplement suffisant.


Comment choisir le garnissage d’un surmatelas ?


Le garnissage du surmatelas est le dernier critère, et non des moindres, à prendre en considération pour savoir comment choisir un surmatelas. Comme pour un bon matelas, il est nécessaire de choisir le garnissage de votre équipement en fonction de différents facteurs personnels, notamment votre morphologie, vos pathologies et allergies éventuelles.


Le surmatelas en mousse à mémoire de forme


Choisir un surmatelas à mémoire de forme, comme celui proposé par Emma, peut s’avérer être un choix parmi les plus judicieux. Un surmatelas à mémoire de forme est composé de mousse viscoélastique qui épouse parfaitement les courbes du corps, tout en limitant drastiquement les points de pression. Ce type de garnissage est particulièrement recommandé aux personnes souffrant d’un mal de dos chronique, car il garantit le bon alignement de la colonne vertébrale. Enfin, en fonction de votre morphologie, n’oubliez pas de vérifier la densité de ce type de surmatelas.

Le surmatelas en latex


Un surmatelas en latex représente également une alternative de choix si vous souffrez de maux de dos ou si vous êtes allergiques aux acariens. Les propriétés hypoallergéniques du latex, combinées à la forte densité de ce type de garnissage font de ce surmatelas un équipement haut de gamme, souvent assez élevé en termes de prix.


Le surmatelas en laine


Les surmatelas en laine sont de plus en plus plébiscités par les dormeurs. En effet, la laine possède de nombreuses caractéristiques indispensables pour assurer un excellent sommeil réparateur au dormeur.


Parmi eux, on notera la très bonne aération de la matière, particulièrement recommandée pour les personnes sujettes à la transpiration nocturne ou allergiques aux acariens. La laine possède également certaines propriétés thermorégulatrices, ce qui lui permet de retenir la chaleur en hiver et de garder la surface de votre surmatelas fraîche pendant l’été.


Le surmatelas en duvet d’oie ou de canard


Considérés comme des équipements de luxe, les surmatelas en duvet offrent un accueil très moelleux et enveloppant au dormeur.


Néanmoins, si vous êtes allergiques aux acariens, nous vous recommandons d’opter pour un surmatelas en duvet ayant subi un traitement anti acariens au préalable, ces derniers étant particulièrement friands de ce type de garnissage.


Vous savez maintenant comment choisir un surmatelas. Nous espérons donc que ces quelques conseils vous permettront de passer vos nuits comme sur un petit nuage !

À propos de Verena

Docteur en neurosciences, experte du sommeil depuis 15 ans et responsable de la recherche scientifique sur le sommeil chez Emma.