Soldes d'hiver

en forte demande

 

Pourquoi faut-il choisir un surmatelas en mousse ?

 

Surmatelas en mousse

 

 

Vous souhaitez acheter un surmatelas mais ne savez pas quel garnissage choisir ? Pour ceux qui ne seraient pas encore familiers de ce terme, le surmatelas est une pièce de literie de faible épaisseur qui se place au-dessus d’un matelas. Pour le dormeur, il présente une série d’avantages, notamment en termes de confort et d’amélioration de la qualité de sommeil. Mais attention, tous les modèles ne se valent pas ! Découvrez pourquoi le surmatelas en mousse est celui qu’il vous faut.

 

Pourquoi dormir sur un surmatelas ?

 

Les bonnes raisons ne manquent pas ! Première d’entre elles : un surmatelas rend votre couchage plus moelleux sans altérer les propriétés de votre matelas. Si vous disposez par exemple d’un matelas ferme, ajouter un surmatelas ne vous empêchera pas de bénéficier d’un bon soutien mais vous offrira en revanche un accueil plus agréable qui vous permettra de dormir plus confortablement et de profiter d’un sommeil plus réparateur.

 

Un surmatelas présente une série d’autres avantages :

 

  • Il allonge la durée de vie de votre matelas en le protégeant mieux contre les tâches, la transpiration nocturne et l’usure ;

  • Il permet de mieux vous isoler du froid, certains modèles étant même chauffants ;

  • Il renforce le confort de votre matelas lorsque celui-ci commence à être abîmé après quelques années d’utilisation mais qu’il n’est pas encore temps de le changer ;

  • Il est léger et donc facile à manipuler, ce qui vous permet de le sortir plus fréquemment que votre matelas et au soleil pour l’aérer ;

  • Il offre une protection supplémentaire contre les acariens en vous évitant d’être en contact direct avec votre matelas, plus épais, qui constitue un terreau favorable à leur prolifération.

 

Mais attention, selon que vous achetiez un surmatelas en mousse, en latex ou composé d’un autre garnissage, le confort offert ne sera pas le même.

 

Pourquoi le surmatelas en mousse est-il le plus recommandé ?

 

Côté technologies, il existe différentes deux grandes familles de surmatelas :

 

  • Les surmatelas en fibres naturelles, tels que le surmatelas en coton, en duvet, en laine, en soie, en plumes, en latex naturel, en fibres de coco ;

  • Les surmatelas en fibres synthétiques, comme le surmatelas en mousse à mémoire de forme (ou viscoélastique), en mousse polyéther, en polyester, en latex synthétique.

 

Si chaque garnissage présente ses avantages, la mousse apparaît cependant comme celle qui combine le plus d’atouts :

 

  • Elle épouse parfaitement les contours de votre corps et de ceux de votre partenaire si vous dormez à deux, et ce, quelles que soient vos morphologies ;

  • Elle s’adapte à toutes les positions de couchage et reprend rapidement sa forme quand vous bougez ;

  • Elle est ferme et offre un très bon soutien. Elle est donc fortement recommandée aux personnes en surpoids ou souffrant de douleurs de dos, aux articulations et aux lombaires ;

  • Elle soulage les points de pression ;

  • Elle garantit une excellente indépendance de couchage, ce qui signifie que si vous dormez en couple, vous ne vous réveillerez pas mutuellement pendant votre sommeil ;

  • Elle présente un bon rapport qualité/prix, notamment par rapport aux surmatelas en latex souvent plus onéreux.

 

En résumé, ce type de surmatelas présente des qualités similaires à celles d’un matelas en mousse à mémoire de forme.

 

Côté défauts, la mousse, notamment à mémoire de forme, est thermosensible et moins respirante que d’autres matériaux comme le latex. Elle peut donc favoriser la transpiration, notamment si vous avez déjà tendance à beaucoup suer pendant la nuit.

 

Mais plusieurs produits plus avancés sont aujourd’hui disponibles sur le marché, à l’image du surmatelas Emma réversible, dont le garnissage mêle une couche de mousse Airgocell®, très respirante et moelleuse et une couche de mousse froide. Pour ne rien gâcher, il est également déhoussable et lavable, contrairement à l’écrasante majorité des surmatelas. Un bon moyen de profiter de toutes les qualités d’un surmatelas en mousse… sans les inconvénients !

 

Surmatelas en mousse : comment le choisir ?

 

Tout dépend de vos goûts, de votre morphologie et de vos éventuels problèmes de dos. Outre le garnissage, trois principaux critères devront guider la recherche de votre surmatelas en mousse :

 

  • la taille du surmatelas : elle doit tout simplement être similaire à celle de votre matelas ;

  • la densité : il est recommandé d’opter pour un surmatelas en mousse à haute densité (au minimum 40 kg/m3) ;

  • l’épaisseur : elle devra a minima être égale à 4 cm et idéalement se situer entre 5 et 8 cm pour bénéficier d’un confort optimal.

 

Combien coûte un surmatelas en mousse ?

 

Le prix d’un surmatelas en mousse varie de 100 à 200 € en moyenne, même si certains modèles haut de gamme peuvent atteindre plus de 300 €.

 

Mais rassurez-vous, il est tout à fait possible d’acheter un surmatelas en mousse de bonne qualité à un prix abordable, comme l’illustre le surmatelas Emma réversible.

 

 

Lire aussi

Comment bien choisir son surmatelas ?

Pourquoi choisir un surmatelas en coton ?

 

 

Restons en contact


Profitez de réductions exclusives et soyez informé du lancement de nos prochains produits !

Rejoindre la communauté Emma

Vos données personnelles sont traitées dans le respect de votre confidentialité.

USP Demo 1

Les produits Emma


Nous avons à cœur de concevoir des produits qui vous correspondent. À la fois confortables et durables, ceux-ci vous accompagnent au quotidien pour vous apporter le meilleur sommeil. Vous souhaitez encore être convaincus? Essayez-les pendant 100 nuits !

Je profite des offres
100 nuits d'essai 100 nuits d'essai
Livraison & retour gratuits Livraison & retour gratuits
10 ans de garantie 10 ans de garantie
Comment vous désinscrire

Vous pouvez vous désabonner à tout moment directement sur votre compte client en cliquant sur l'onglet 'Inscription à la newsletter'. Si vous n’avez pas de compte client mais souhaitez quand même vous désinscrire, vous pouvez le faire en cliquant sur 'me désinscrire' au bas de notre dernière newsletter.

Pin rotate icon

Il semblerait que vous visitiez notre site depuis l'étranger

Aller à 

Il vous est possible de choisir votre pays dans la liste ci-dessous: