SOLDES D'HIVER

Jusqu'à -50% de réduction Profitez des offres des Soldes d'hiver, allant jusqu'à -50% de réduction, valable jusqu'au 07/02/2023, minuit. Profitez de -40% de réduction sur l'ensemble Sommeil de rêve jusqu'au 07/02/2023, minuit.

Les soldes d’hiver se terminent dans 00 Jours 06 Heures 26 Minutes 09 Secondes
Se terminent dans 00 j 06 h 26 m 09 s
  • Livraison & retour gratuits
  • 100 nuits d'essai sur tous nos matelas, lits, et canapés
  • 10 ans de garantie sur nos matelas

Caractéristiques et avantages d’un surmatelas en coton

Dra Verena, sleep expert

Écrit par : Verena

Publié le : 5/23/22

Mis à jour le : 5/23/22

À propos de Verena

Docteur en neuroscience, experte du sommeil depuis 15 ans et responsable de la recherche scientifique sur le sommeil chez Emma.

De nos jours, les surmatelas sont considérés comme des accessoires de literie très confortables, possédant de multiples avantages. Comme pour un oreiller, certains sont composés d’un garnissage synthétique, comme les surmatelas à mémoire de forme ou en polyester, par exemple. D’autres sont garnis de matière naturelle. Parmi ces derniers, on retrouve notamment les surmatelas en coton. Bio ou non, ce type d’équipement représente un certain nombre d’avantages qu’il est important de connaître pour faire le meilleur choix. Voici donc un petit guide pour vous aider à bien sélectionner votre nouveau surmatelas en coton.

 

 

 

Qu’est-ce qu’un surmatelas en coton ?

 

Par définition, un surmatelas se place entre le matelas et le drap-housse. Il permet d’améliorer le confort de couchage, mais aussi de limiter les traces d’usure sur le matelas. Il représente également une protection literie car il offre une plus longue durée de vie à votre matelas. .

Un surmatelas 100% coton remplira ces fonctions. Son garnissage est constitué de fibres de coton ou de laine de coton et son enveloppe est en général tissée à partir de coton bio. Il s’agit d’un équipement de literie d’une épaisseur moyenne comprise entre 6 et 8 cm, naturel et écologique. Cependant, pour vous en assurer, nous vous recommandons de vous renseigner afin de déterminer si le surmatelas en coton que vous avez choisi bénéficie du label OEKO-TEX. En effet, ce dernier vous garantit que le surmatelas en coton bio en question a bien été fabriqué selon les normes sanitaires écologiques en vigueur.

 

Un surmatelas en pur coton existe en plusieurs tailles et s’adapte ainsi à toutes les dimensions de matelas. Sur le marché de la literie, vous pourrez ainsi trouver des surmatelas coton de 90x200 cm, 140x200 cm ou même 160x200 cm. À noter, néanmoins, que le modèle que vous souhaitez acquérir doit faire la même taille que le matelas et le sommier sur lesquels il repose, sauf si vous choisissez d’installer deux surmatelas simples sur un matelas double dans le but d’améliorer l’indépendance de votre couchage. Un surmatelas en coton reste accessible à n’importe quel budget, puisqu’il est facile de trouver des équipements dont le prix est compris entre 80 € et 200 € sur le marché.

 

Quels sont les avantages d’un surmatelas en coton bio ?

 

En plus d’assurer un accueil moelleux au dormeur et d’être très doux au toucher, les surmatelas en coton bio présentent de nombreux avantages. Ces derniers peuvent à la fois être liés à la densité et à la qualité de leur garnissage, tout comme pour un oreiller ou un matelas.

 

Les propriétés hypoallergéniques d’un surmatelas 100% coton

 

Tout d’abord, il est important de savoir que le coton (et en particulier le coton bio) possède des caractéristiques hypoallergéniques qui ne sont plus à prouver. De ce fait, si vous souffrez d’une allergie aux acariens ou d’une allergie au latex, vous pourrez opter pour un surmatelas en coton bio sans risquer d’accroître vos symptômes.

Par ailleurs, sachez que ma housse d’un surmatelas en coton est lavable en machine à 60 degrés. Ceci représente un avantage considérable pour lutter contre la prolifération des acariens dans votre couchage. Lors du lavage, veillez simplement à ne pas ajouter d’adoucissant et de programmer un essorage de mille tours par minute maximum, afin de ne pas l’abîmer.

Enfin, pensez à utiliser une couette anti acarien, comme celle proposée par Emma notamment, en complément de votre surmatelas, afin de limiter la prolifération de ces visiteurs indésirables au sein de votre literie.

 

Les propriétés thermorégulatrices d’un surmatelas en coton

 

Le garnissage d’un surmatelas 100% coton possède également quelques facultés thermorégulatrices, particulièrement appréciables pendant la saison d’été et d’hiver.

En effet, les fibres de coton ont la capacité de retenir la chaleur corporelle pendant l’hiver, ce qui vous permet de faire des économies d’énergie en baissant le chauffage de votre chambre à coucher pendant la nuit sans pour autant avoir froid. De même, pendant l’été, le surmatelas en coton vous permet de bénéficier d’une surface fraîche, particulièrement agréable quand le thermomètre ne descend pas au-dessous de 20°c pendant la nuit.

 

L’excellente ventilation d’un surmatelas 100% coton

 

Enfin, un surmatelas en coton bio bénéficie d’une excellente aération. Si ce critère influence les propriétés hypoallergéniques de ce type d’équipement, il assure également un excellent niveau d’hygiène à votre literie.

Si vous êtes sujet aux sueurs nocturnes, un surmatelas en coton bio peut représenter une très bonne alternative pour bénéficier d’un confort optimal et faciliter l’entretien de votre literie. En effet, une excellente aération permet de limiter l’accumulation de fluides corporels dans les fibres du surmatelas. En plus d’assurer une meilleure hygiène, cela vous permettra également d’augmenter la durabilité de votre couchage et donc de faire des économies.

D’une manière générale, choisir un surmatelas comprend finalement beaucoup d’avantages et présente un bon rapport qualité prix. Rappelez-vous, néanmoins, que le meilleur sur matelas reste celui sur lequel vous serez le plus à l’aise, selon vos propres habitudes nocturnes. À vous, à présent, de faire le bon choix !