Pourquoi choisir un surmatelas microfibre ?

 

Le surmatelas est un accessoire de literie encore trop peu connu du grand public. Il en existe pourtant différents types et chacun d’entre eux présente des caractéristiques non négligeables pour améliorer le confort de votre couchage. Parmi eux, le surmatelas en microfibre est un équipement qui offre des avantages significatifs en termes de confort nocturne. Nous vous proposons de découvrir dans cet article toute l’utilité du surmatelas.

 

nettoyage matelas en mousse

 

 

Pourquoi utiliser un surmatelas ?

 

Le surmatelas est un équipement de literie aux multiples avantages. Composé d’un garnissage synthétique ou naturel, il est généralement recouvert d’un coutil en coton. Cet équipement doit être de la même taille que le matelas sur lequel il est destiné à reposer et se fixe à l’aide d'élastiques situés à ses quatre coins.

Ce type d’équipement peut être utilisé sur un matelas dans le but d’améliorer la durée de vie de ce dernier. Un surmatelas en microfibre ou composé de n’importe quel autre garnissage peut également être disposé sur un matelas en mousse à mémoire de forme ou à ressorts ensachés trop usé, et ce, pour vous permettre de continuer à l’utiliser sans souffrir d’un manque de confort pendant la nuit. L’utilisation d’un surmatelas peut également être recommandée si le dormeur souhaite ajuster le niveau de fermeté de son couchage, comme le rendre plus moelleux.

Pour être sûr d’acquérir un surmatelas de qualité, il est recommandé de consulter à la fois la densité du garnissage de ce dernier, mais également son épaisseur. Plus votre surmatelas sera épais, plus sa durée de vie sera longue. De plus, il est important de noter que si vous possédez une morphologie plutôt mince, une épaisseur de 3 cm peut suffire. Au contraire, si vous êtes de forte corpulence, veillez à choisir un surmatelas de 7 à 8 cm d’épaisseur pour éviter que celui-ci ne s’affaisse dans le temps.

 

Qu’est-ce qu’un surmatelas microfibre ?

 

Le surmatelas en microfibre est constitué de fibres de polyester. Il s’agit donc d’un garnissage synthétique que l’on retrouve dans différents autres accessoires de literie, comme une couette par exemple. Un surmatelas en microfibre est généralement vendu à un prix tout à fait abordable sur le marché, contrairement à certains surmatelas au garnissage naturel.

 

Les avantages d’un surmatelas microfibre

 

Le surmatelas en microfibre concède plusieurs avantages que nous allons vous détailler dans la suite de cet article.

 

L’aération d’un surmatelas en microfibre

 

Le premier avantage d’un surmatelas en microfibre reste indéniablement son excellente aération. En effet, les microfibres de polyester laissent passer l’air et permettent de bénéficier d’un confort optimal, notamment en été. Ce type de surmatelas est également très recommandé aux personnes sujettes à la transpiration nocturne, puisque ce garnissage permet une très bonne absorption et une évacuation de l’humidité.

 

L’entretien d’un surmatelas microfibre

 

Contrairement à un équipement de literie au garnissage naturel, le surmatelas en microfibre est très facile à entretenir. Il est lavable en machine, ce qui permet aux dormeurs d’entretenir leur couchage en toute simplicité et de conserver une bonne hygiène. Veillez toutefois à offrir à votre équipement un séchage à l’air libre pour éviter de détériorer son garnissage.

Notez tout de même que pour accroître la longévité de votre surmatelas microfibre, nous vous recommandons d’utiliser un protège-matelas, comme celui proposé par Emma notamment, que vous disposerez sur votre surmatelas en plus de votre drap-housse. Cela vous permettra de préserver au mieux votre équipement de tous types d’accidents qui pourraient le détériorer.

 

Le surmatelas microfibre : un équipement hypoallergénique

 

D’une manière générale, les acariens sont plus friands des garnissages naturels que des garnissages synthétiques. De plus, la facilité d’entretien d’un surmatelas en microfibre permet de chasser régulièrement ces visiteurs indésirables de votre couchage. Cependant, si vous êtes particulièrement sensible aux acariens, nous vous recommandons d’opter pour un surmatelas en mousse antibactérien ayant bénéficié au préalable d’un traitement anti acariens, et ce, afin de vous assurer un confort optimal pendant la nuit.

 

Le surmatelas microfibre : un allié de choix pour les problèmes de dos

 

Si vous souffrez de maux de dos chroniques ou de douleurs cervicales, le surmatelas en microfibre peut vous être d’un grand secours. Combiné à un matelas à mémoire de forme, un matelas en mousse, en latex ou un matelas en bambou, par exemple, ce type d’équipement peut aider à mieux répartir les points de pression du corps avec la surface du couchage. La qualité et l’épaisseur du surmatelas en microfibre permettent également d’assurer le bon alignement de la colonne vertébrale, critère essentiel pour soulager les douleurs dorsales et cervicales.

 

Nous espérons que ces quelques conseils vous aideront à choisir le meilleur surmatelas en microfibre pour votre couchage.

 

 

Lire aussi

Comment choisir un surmatelas : les trois règles d’or

Caractéristiques et avantages d’un surmatelas en coton

Dans quels cas de figure faut-il opter pour un surmatelas dur et comment le choisir ?

Comment choisir un surmatelas adapté pour l’été ?

Pourquoi faut-il choisir un surmatelas en mousse ?

À quoi sert un surmatelas ? Le compromis entre confort et praticité

 

Restons en contact


Profitez de réductions exclusives et soyez informé du lancement de nos prochains produits !

Rejoindre la communauté Emma

Vos données personnelles sont traitées dans le respect de votre confidentialité.

USP Demo 1

Les produits Emma


Nous avons à cœur de concevoir des produits qui vous correspondent. À la fois confortables et durables, ceux-ci vous accompagnent au quotidien pour vous apporter le meilleur sommeil. Vous souhaitez encore être convaincus? Essayez-les pendant 100 nuits !

Je profite des offres
Comment vous désinscrire

Vous pouvez vous désabonner à tout moment directement sur votre compte client en cliquant sur l'onglet 'Inscription à la newsletter'. Si vous n’avez pas de compte client mais souhaitez quand même vous désinscrire, vous pouvez le faire en cliquant sur 'me désinscrire' au bas de notre dernière newsletter.

Pin rotate icon

Il semblerait que vous visitiez notre site depuis l'étranger

Aller à 

Il vous est possible de choisir votre pays dans la liste ci-dessous: