Comment choisir un surmatelas adapté pour l’été ?

 

surmatelas pour l'été

 

 

De nos jours, nombreux sont ceux qui ignorent ce qu’est un surmatelas. Pourtant, au temps de nos grands-parents (qui parlaient alors de « lit de plume »), il était très courant d’en posséder un. Depuis quelques années, le surmatelas est redevenu l’allié de notre literie. Placé entre le matelas et le drap-housse, il remplit plusieurs fonctions et permet, de manière générale, d’améliorer le confort de nos nuits et de bien dormir. Comme c’est le cas pour un nouveau matelas, plusieurs critères sont à prendre en compte lorsqu’on choisit son surmatelas, et notamment la température ambiante. Voyons par exemple quel produit convient le mieux à un temps estival.

 

Le surmatelas : allié méconnu d’un sommeil de qualité

 

Puisque le surmatelas est encore un accessoire de couchage relativement peu répandu, prenons le temps de rappeler en quoi il consiste et quels sont ses atouts. 

 

Définition du surmatelas

 

Un surmatelas, comme son nom l’indique, est une couche supplémentaire (d’une épaisseur de 3 à 8 cm environ) que l’on pose directement sur son couchage. Il convient à tout type de literie : matelas à ressorts ensachés, en latex, en bambou ou encore matelas à mémoire de forme (mousse viscoélastique). Il se fixe aux quatre coins du lit, en général avec des bandes élastiques.

 

Pourquoi choisir un surmatelas ?

 

Son but principal est d’insuffler une seconde vie à votre matelas et donc en quelque sorte de renouveler votre literie à moindres frais, ou du moins d’augmenter sa durabilité.

Si le matelas préexistant est trop ferme, un surmatelas en plume permettra de lui redonner du moelleux. Au contraire, si le matelas est trop mou, un surmatelas doté d’un garnissage en latex pourra lui conférer une meilleure fermeté. Et pour une personne souffrant de problèmes de dos, une surcouche à mémoire de forme constitue une option avantageuse pour bien dormir en ce qu’elle s’adapte à chaque morphologie et permet un excellent alignement de la colonne vertébrale, sans tassement. Emma Matelas a conçu un surmatelas réversible qui s’adapte à vos besoins de confort : une face souple et une face ferme. Une technologie avancée de mousses à mémoire de forme pour des nuits réparatrices.

Notons par ailleurs que l’acquisition d’un surmatelas peut être l’occasion d’adapter sa literie à la température ambiante de la chambre. En été, lorsqu’il fait trop chaud, nous peinons généralement à nous endormir et la transpiration est plus présente. Cette humidité s’infiltre alors dans la literie. Un surmatelas adapté à ces conditions climatiques permet de limiter considérablement l’impact négatif de la chaleur sur la qualité du sommeil et de protéger son matelas.  

 

Quel surmatelas choisir pour l’été ?

 

Plusieurs critères entrent en ligne de compte pour choisir un surmatelas adapté à un temps chaud. Passons-les en revue.

 

Les différentes matières

 

Certains types de garnissage sont connus pour favoriser la régulation thermique et donc pour éviter la surchauffe, notamment en cas de fortes chaleurs.

 

  • Le bambou, par exemple, ne tient pas chaud. En plus d’être naturel et écologique, il a pour principales caractéristiques de très bien supporter la chaleur et de s’y adapter en restant frais. La structure enchevêtrée de ses fibres, en outre, le rend respirant, et assure son aération.
  • Le coton, de son côté, a l’avantage de diffuser de la fraîcheur au cours de l’été, alors même qu’il garde la chaleur pendant l’hiver. Il est également apprécié pour sa capacité à absorber l'humidité (et donc la transpiration).
  • Enfin, un garnissage en soie, thermosensible, est multi-saison. À l’image du coton, la soie est connue pour ses propriétés d’isolation, à la fois du chaud et du froid. Aussi, les fibres de soie naturelle sont mécaniquement recouvertes d’une enveloppe permettant la circulation de l’air.

 

À noter qu’il existe des surmatelas avec deux garnissages différents, par exemple d’un côté en laine (pour l’hiver), de l’autre en coton (pour l’été). Le double face existe aussi pour les matelas tel que le matelas face été et face hiver.

 

Les différentes technologies

 

Une des technologies les plus courantes pour les surmatelas destinés aux climats chauds est le gel rafraîchissant, conçu à base d’eau. Il est injecté dans des surmatelas, le plus souvent fabriqués avec du coton. Le gel s’active par pression et la sensation de refroidissement est immédiate et de longue durée (jusqu’à 6 heures). Finies les nuits estivales torrides et sans sommeil, place à la relaxation et au confort optimal !

Il existe par ailleurs une autre technologie idéale pour l’été : le surmatelas à eau (ou climatisé) qui donne la possibilité de contrôler la température de son lit au degré près. Un thermocontrôleur auquel il est relié permet en effet de chauffer ou refroidir l’eau puis de la faire circuler dans le surmatelas. Ainsi, s’il maintient efficacement le frais en été, son pouvoir chauffant en fait aussi l’allié idéal des nuits froides d’hiver. Souvent utilisé dans un cadre thérapeutique, il permet, grâce à sa capacité à maintenir une fraîcheur constante, de soulager les douleurs musculaires, de limiter les bouffées de chaleur ainsi que tous les problèmes de circulation : jambes lourdes, jambes sans repos, fourmillements, etc. Même si le prix d’un surmatelas climatisé peut paraître rebutant – car il est généralement bien plus élevé que celui des autres surmatelas – il s’agit sans doute de la solution la plus efficace pour rester au frais l’été.

Pour bénéficier d’une qualité de sommeil optimale, vous disposez désormais de tous les éléments nécessaires pour choisir un surmatelas été. Il vous reste à déterminer le garnissage qui vous convient le mieux pour bien dormir !

 

 

Lire aussi

Comment reconnaître la face hiver d’un matelas et quels sont ses avantages ?

À quoi sert un surmatelas ? Le compromis entre confort et praticité

Caractéristiques et avantages d’un surmatelas en coton

Pourquoi faut-il choisir un surmatelas en mousse ?

Matelas latex ou mousse : comment bien choisir ?

Matelas mémoire de forme : comment ça marche ?

Pourquoi choisir un matelas King Size ?

Quel matelas choisir quand on a mal au dos ?

 

Restons en contact


Profitez de réductions exclusives et soyez informé du lancement de nos prochains produits !

Rejoindre la communauté Emma

Vos données personnelles sont traitées dans le respect de votre confidentialité.

USP Demo 1

Les produits Emma


Nous avons à cœur de concevoir des produits qui vous correspondent. À la fois confortables et durables, ceux-ci vous accompagnent au quotidien pour vous apporter le meilleur sommeil. Vous souhaitez encore être convaincus? Essayez-les pendant 100 nuits !

Je profite des offres
100 nuits d'essai 100 nuits d'essai
Livraison & retour gratuits Livraison & retour gratuits
10 ans de garantie 10 ans de garantie
Comment vous désinscrire

Vous pouvez vous désabonner à tout moment directement sur votre compte client en cliquant sur l'onglet 'Inscription à la newsletter'. Si vous n’avez pas de compte client mais souhaitez quand même vous désinscrire, vous pouvez le faire en cliquant sur 'me désinscrire' au bas de notre dernière newsletter.

Pin rotate icon

Il semblerait que vous visitiez notre site depuis l'étranger

Aller à 

Il vous est possible de choisir votre pays dans la liste ci-dessous: