Profitez de nos offres "Promos de Printemps" allant jusqu'à -50% de réduction, valable jusqu'au 09/05/2024, minuit. Profitez de -40% de réduction sur notre offre de la semaine "Nuit Paisible", valable jusqu'au 08/04/2024 minuit. Erratum 04/04/2024: notre offre "Promo de Printemps" se termine le 09/05/2024 minuit au lieu du 07/05/2024 minuit. Nous sommes désolés pour tout inconvénient causé. Promo de Printemps jusqu'à -50%...

Le surmatelas rafraichissant : la solution pour des nuits plus fraîches ?

Dra Verena, sleep expert

Écrit par : Verena

Publié le : 9/30/23

Mis à jour le : 9/30/23

La température idéale pour favoriser un sommeil sain et réparateur est située aux alentours de 18°C. Mais il n’est pas toujours facile de maintenir cette température, surtout en été. Si l’on ajoute aux fortes chaleurs un matelas peu respirant ou vieillissant, alors les nuits peuvent devenir compliquées et le sommeil s’en trouver perturbé.


Il existe pourtant une solution pour optimiser le confort de votre literie et de vos nuits : le surmatelas rafraichissant. Découvrez les propriétés et avantages de ce surmatelas pas comme les autres !


À retenir

Il existe différents types de surmatelas rafraîchissants :

  • Les modèles en matières naturellement thermorégulatrices (laine, latex, coton, etc.)
  • Les surmatelas infusés au gel ou au graphite
  • Les surmatelas thermorégulants à eau (rafraîchissants ou chauffants)

Recommandés en cas de transpiration nocturne, ils régulent la température et l’humidité du couchage pour un sommeil optimal.

surmatelas rafraichissant sur lit

Qu’est-ce qu’un surmatelas rafraîchissant ?


Le surmatelas rafraîchissant est un équipement de literie qui se place, comme son nom l’indique, sur le matelas. À première vue, il ressemble aux surmatelas classiques, à ceci près qu’il est doté de propriétés thermorégulatrices. La mission du surmatelas est donc de réguler la température corporelle du dormeur afin d’améliorer son confort.


Souvent équipé de sangles élastiques aux 4 coins, il se place en toute simplicité au-dessus du matelas et donc sous le drap-housse.


Bon à savoir

Le surmatelas rafraichissant est conçu à partir des mêmes technologies que le matelas rafraichissant mais il présente l’avantage de pouvoir être utilisé uniquement en cas de fortes chaleurs et facilement stocké le reste du temps.


Quels sont ses avantages ?


Le choix d’un surmatelas rafraîchissant présente plusieurs avantages :


  • Rafraîchissant ou classique, le surmatelas améliore le confort de la literie en apportant davantage de fermeté ou au contraire de moelleux selon les besoins. Il participe ainsi au confort du dormeur et à la diminution des points de pression.
  • Il protège efficacement le matelas de l’usure, de l’humidité et de la poussière. Ainsi, il contribue à prolonger la durée de vie de votre équipement.

  • Il régule la température en dissipant l’excès de chaleur.

  • Il améliore la circulation de l’air et évacue l’humidité.

  • Ainsi, on peut dire qu’il contribue à améliorer la qualité du sommeil.

Pour qui est-il conseillé ?


Les surmatelas rafraîchissants sont souvent conçus à partir de matériaux régulant naturellement la température et permettant une aération optimale. Ainsi, ils sont particulièrement recommandés pour les personnes qui transpirent beaucoup la nuit, ou encore pour les dormeurs sujets aux bouffées de chaleur. Enfin, ils répondent parfaitement aux besoins de tous ceux qui ne supportent pas la chaleur pour dormir.


Bon à savoir

Pour les couples qui n’ont pas les mêmes préférences en matière de température de couchage, on conseille d’opter pour 2 surmatelas thermorégulateurs 1 personne, afin que chacun puisse adapter son côté de la literie à ses besoins.


mise en place surmatelas rafraichissant

Les différents types de surmatelas rafraîchissants


Il existe différentes technologies de surmatelas rafraîchissants ou thermorégulateurs (avec une fonction chauffante et une autre rafraîchissante) :


  • Les surmatelas aux matières naturellement thermorégulatrices comme la laine, le coton, le bambou ou encore le latex : ces matériaux régulent la température, dissipent la chaleur et évacuent l’humidité.

  • Les surmatelas en mousse à mémoire de forme ou polyuréthane infusés au gel rafraîchissant ou aux particules de graphite : ces technologies modernes sont très performantes et évacuent rapidement la chaleur. Toutefois, les surmatelas au gel rafraîchissant ont tendance à perdre en efficacité après quelques années.

  • Les surmatelas rafraîchissant par l’eau : ils sont dotés d’une technologie hydroélectrique permettant de rafraîchir le couchage grâce à la circulation d’eau dans de petits tuyaux à l’intérieur du surmatelas.

  • Les surmatelas thermorégulants : ils fonctionnent également par la circulation de l’eau et offrent au dormeur le choix de la chaleur ou de la fraîcheur. Le surmatelas est relié à un thermocontrôleur équipé d’un réservoir d’eau. Il est ainsi possible de choisir la température du couchage et même de la programmer. Ils sont également appelés « surmatelas climatisés ».

Comment bien choisir son surmatelas rafraîchissant ?


Pour trouver le meilleur surmatelas rafraîchissant il existe quelques éléments à prendre en compte.


Les critères de sélection pour un surmatelas rafraichissant


  • Les dimensions : avant de choisir votre surmatelas, veillez à ce que celles-ci correspondent aux dimensions de votre matelas.

  • La durée de l’effet rafraichissant : celle-ci dépend de la technologie utilisée et des matériaux choisis. Les surmatelas thermorégulateurs électriques garantissent une température stable tout au long de la nuit.

  • L’épaisseur : généralement située entre 3 et 10 cm, elle peut être choisie en fonction des préférences et du gabarit du dormeur.

  • Le prix : l’offre de surmatelas rafraîchissants et thermorégulés varie de 80€ à 500€ selon les marques, la technologie utilisée et les matériaux.

Avec quel type de matelas l’utiliser ?


Le surmatelas rafraichissant peut être utilisé avec n’importe quel matelas, qu’il soit classique ou lui-même rafraichissant. Mais le meilleur conseil que l’on puisse donner, c’est de l’associer à un matelas de qualité !


Conseil de l’expert

Pour avoir moins chaud la nuit, voici quelques solutions simples à mettre en place :

  • Pour encore plus de fraîcheur, associez votre surmatelas rafraichissant à un oreiller rafraichissant.
  • N’ouvrez les fenêtres qu’à la tombée de la nuit lorsque les températures baissent.
  • Disposez un ventilateur au bout du lit.

À propos de Verena

Docteur en neurosciences, experte du sommeil depuis 15 ans et responsable de la recherche scientifique sur le sommeil chez Emma.