SOLDES D'HIVER

Jusqu'à -50% de réduction Profitez des offres des Soldes d'hiver, allant jusqu'à -50% de réduction, valable jusqu'au 07/02/2023, minuit. Profitez de -40% de réduction sur l'ensemble Sommeil de rêve jusqu'au 07/02/2023, minuit.

Les soldes d’hiver se terminent dans 00 Jours 06 Heures 24 Minutes 00 Secondes
Se terminent dans 00 j 06 h 24 m 00 s
  • Livraison & retour gratuits
  • 100 nuits d'essai sur tous nos matelas, lits, et canapés
  • 10 ans de garantie sur nos matelas

Tout savoir sur le matelas rafraîchissant

Dra Verena, sleep expert

Écrit par : Verena

Publié le : 5/23/22

Mis à jour le : 5/23/22

À propos de Verena

Docteur en neuroscience, experte du sommeil depuis 15 ans et responsable de la recherche scientifique sur le sommeil chez Emma.

 

Matelas rafraichissant


La chaleur nocturne peut être un déclencheur de troubles du sommeil importants, notamment pendant l’été. Fort heureusement, pour remédier à cette situation et réguler efficacement la température de votre couchage, il existe différentes solutions à mettre en place, dont l’utilisation d’un matelas rafraîchissant. Découvrons ensemble les caractéristiques et les avantages de ce type d’équipement.


Qu’est-ce qu’un matelas rafraîchissant ?


Tout d’abord, il est important de savoir qu’il n’existe pas de matelas rafraîchissant en tant que tel sur le marché de la literie. 

Les matelas frais sont généralement composés de certains garnissages respirants et thermorégulateurs. Parmi eux, on compte notamment : 



  • les matelas à ressorts ensachés qui présentent un niveau de ventilation plus élevé que les matelas en mousse polyuréthane ou en mousse à mémoire de forme ;
  • les matelas en latex naturel, des matelas haut de gamme et parmi les plus frais du marché ;
  • les matelas en gel ou en mousse de gel, souvent assez chers et difficiles à déplacer du fait de leur poids élevé ;
  • les matelas à eau qui comptent parmi les couchages les plus frais ;
  • les matelas double-face, grâce à leur face hiver qui conserve la chaleur corporelle du dormeur et leur face été thermorégulatrice.

Le surmatelas rafraîchissant


Pour rafraîchir un couchage, la solution la plus efficace reste encore d’investir dans un surmatelas rafraîchissant. En plus de bénéficier des avantages de ce type d’équipement en termes de confort et de durabilité de votre literie, un surmatelas permet de rafraîchir efficacement votre couchage. 

Il existe différents types de surmatelas frais : 


  • le surmatelas en gel, recommandé si vous souhaitez seulement profiter de la fraîcheur de votre couchage pendant votre sommeil. Très peu épais (5 cm environ), il n’assure cependant pas le meilleur maintien comme c’est le cas d’autres surmatelas ;
  • le surmatelas en fibres naturelles, constitué de fibres de bambou ou de coton. Ce type de surmatelas permet une très bonne ventilation de l’équipement et améliore significativement le niveau de confort du couchage ;
  • Le surmatelas climatisé, basé sur un système de circulation d’eau. Il permet de réguler la température du couchage tout au long de la nuit. Cet équipement de literie nécessite cependant une certaine installation et doit être branché à une prise électrique ;
  • Le surmatelas réversible, comme celui proposé par Emma par exemple, permet de profiter d’un couchage frais en été et de la chaleur en hiver. Il présente un très bon rapport qualité-prix.

Astuce

Si vous êtes vraiment sensible à la chaleur nocturne, combinez un matelas au rembourrage rafraîchissant à l’un des quatre surmatelas que nous venons de mentionner, pour vous assurer un confort optimal pendant votre sommeil !


Pourquoi acheter un matelas rafraîchissant ?


Un matelas rafraîchissant présente de nombreuses qualités importantes à connaître.


  • Pour limiter les mouvements nocturnes : un couchage plus frais évite au dormeur de se retourner trop souvent pendant la nuit et d’impacter ainsi son cycle du sommeil ;
  • Pour améliorer la circulation sanguine : la fraîcheur apportée par ce type de matelas peut être très bénéfique dans le traitement de certaines pathologies, en particulier celles liées à la circulation sanguine ;
  • Pour réduire le risque de bouffées de chaleur nocturnes : les personnes sensibles à la chaleur nocturne peuvent parfois souffrir de bouffées de chaleur. Opter pour un matelas et/ou un surmatelas rafraîchissant(s) permet de limiter leur impact néfaste sur le sommeil réparateur ; 
  • Pour réguler la température corporelle du dormeur : ce critère représente un avantage significatif si le dormeur est sujet à la sudation nocturne. Ce type d’équipement peut être imperméable et permet de réguler efficacement sa température corporelle.

Le matelas rafraîchissant, pour qui ? 


Le matelas rafraîchissant est recommandé aux personnes sujettes à la transpiration nocturne. Il peut être aussi très utile si vous rencontrez des problèmes de chauffage dans votre habitation et que vous ne parvenez pas à réguler correctement la température de votre chambre à coucher. De même, si vous êtes sensibles à la chaleur nocturne, utiliser ce type d’équipement peut s’avérer être la solution idéale, en particulier pendant l’été. 


Les solutions alternatives pour rafraîchir son couchage


Pour rafraîchir encore plus votre couchage, nous vous recommandons d’utiliser des éléments complémentaires qui amélioreront encore plus votre confort nocturne :


  • les oreillers en plumes d’oie : ce garnissage thermorégulateur et ergonomique permet de limiter la chaleur, tout en assurant l’alignement de votre colonne vertébrale.
  • le protège-matelas : il peut être constitué de gel et de matières respirantes qui permettent un flux d’air et limitent donc le risque d’humidité au sein du matelas. 
  • la parure de lit : l’utilisation d’un linge de lit frais et aéré en lin ou en coton permet d’aérer et de rafraîchir efficacement votre couchage. 

Bon à savoir

La température idéale pour un sommeil réparateur est comprise entre 18 et 20 degrés au sein d’une chambre à coucher. 


Vous connaissez à présent toutes les caractéristiques et les avantages d’un matelas rafraîchissant. Nous espérons que ces informations vous aideront à choisir l’équipement le mieux adapté à vos attentes !

L’essentiel à retenir

  • Les matelas aux garnissages respirants et thermorégulateurs sont considérés comme des matelas rafraîchissants.
  • Opter pour un surmatelas notamment réversible pour aider à rafraîchir votre couchage.
  • La matière de votre linge de lit, comme le garnissage de vos oreillers et couette, jouent un rôle important sur la chaleur de l’ensemble de votre literie.



Lire aussi

Matelas de couffin pour bébé : comment bien le choisir ?

Bien choisir un lit escamotable pour optimiser votre espace

Choisir la bonne dimension pour un matelas de bébé

Comment mettre un surmatelas ?

Nettoyage à sec d’un matelas : comment procéder ?

Tout savoir sur le matelas chauffant

Matelas thérapeutiques : le choix de la prévention

Matelas rond : 6 questions et réponses pour tout savoir