Profitez de nos offres "Promos de Printemps" allant jusqu'à -50% de réduction, valable jusqu'au 09/05/2024, minuit. Profitez de -40% de réduction sur notre offre de la semaine "Nuit Paisible", valable jusqu'au 08/04/2024 minuit. Erratum 04/04/2024: notre offre "Promo de Printemps" se termine le 09/05/2024 minuit au lieu du 07/05/2024 minuit. Nous sommes désolés pour tout inconvénient causé. Promo de Printemps jusqu'à -50%...

Surmatelas qui glisse : nos solutions

Dra Verena, sleep expert

Écrit par : Verena

Publié le : 8/23/22

Mis à jour le : 8/23/22

Un surmatelas qui glisse, cela peut rapidement nuire à la qualité et à votre confort de sommeil. Heureusement, il existe des techniques pour l’empêcher de bouger et conserver ainsi tous les bénéfices de votre couchage.

sumatelas-glisse.png

Nos astuces pour empêcher un surmatelas de glisser


Si votre matelas est trop lisse : placer un tapis anti-dérapant


Le fait que votre surmatelas glisse est peut-être simplement à la surface trop lisse de votre matelas (à ressorts, en mousse à mémoire de forme, en latex, etc.). Son accroche est insuffisante pour maintenir votre surmatelas en place. Si tel est le cas, vous pouvez placer un tapis antidérapant entre les deux équipements de literie pour les maintenir l’un sur l’autre.


Pour un matelas sans bandes de fixation : ajouter des bandes velcro


Même si c’est la norme, il arrive que des surmatelas soient démunis des 4 élastiques de fixation disposés normalement sur les recoins. Ceux-ci aident à en garantir la bonne tenue. Si c’est votre cas, vous avez plusieurs solutions :


  • placer des bandes velcro coupées à la tailles du matelas

  • ajouter un tapis antidérapant

  • et investir dans un drap-housse assez grand pour envelopper complètement matelas et surmatelas

Si votre matelas et surmatelas ne sont pas de la même taille


Il est également possible que votre surmatelas soit glissant, car il présente une différence de taille notable avec votre matelas. Trop grand, les bandes d'accroche de votre surmatelas sont alors inefficaces. Trop petit, vos mouvements pendant la nuit pourraient le déplacer. Pensez bien à choisir un surmatelas adapté à la taille de votre matelas.

Si votre matelas est posé sur un sommier trop grand


Enfin, si votre matelas est lui-même posé sur un sommier trop grand, il en viendra immanquablement à bouger pendant la nuit, et par conséquent, votre surmatelas aussi. Veillez bien à choisir l’ensemble matelas sommier de la même taille pour éviter que votre matelas glisse. Vous gagnerez à la fois en confort de sommeil, mais aussi en stabilité.

À propos de Verena

Docteur en neurosciences, experte du sommeil depuis 15 ans et responsable de la recherche scientifique sur le sommeil chez Emma.