![]() | À propos de Verena Docteur en neurosciences, experte du sommeil depuis 15 ans et responsable de la recherche scientifique sur le sommeil chez Emma. |
Ce n’est un secret pour personne. Les matelas d’hôtel sont parmi les couchages les plus confortables du marché. Mais quelles sont leurs caractéristiques ? Quels éléments complémentaires les établissements d’hôtellerie utilisent-ils pour parfaire la qualité de sommeil de leurs hôtes ? Et surtout, comment reproduire ce cocon de douceur au sein de votre propre chambre à coucher ? Voici quelques éléments de réponse !
En général, les matelas d’hôtel de luxe sont choisis selon des critères bien définis. En effet, pour assurer le maximum de confort au plus grand nombre de dormeurs, ce type d’équipement présente à la fois un équilibre parfait entre soutien ferme et accueil moelleux, mais aussi des dimensions et un garnissage adaptés à toutes les morphologies.
Le garnissage qui compose les matelas d’hôtel est un critère de confort essentiel. Pour assurer le niveau de qualité de sommeil qui fait leur réputation, les établissements haut de gamme optent en général pour l’un de ces trois types de matelas :
Les matelas habituellement utilisés par les hôtels de luxe existent en différentes tailles. Parce que l’indépendance de couchage est un facteur essentiel de la qualité d’un matelas d’hôtel, les matelas aux tailles peu standards, comme les queen size ou les king size sont davantage privilégiés. Ces types d’équipement de literie offrent de larges zones de confort (de cinq à sept, parfois) afin d’assurer au dormeur un sommeil de qualité, qu’il dorme seul ou en couple.
Pour vous aider à bien identifier les différentes dimensions des matelas d’hôtel, nous avons élaboré pour vous un petit tableau récapitulatif :
Matelas pour 1 personne | Matelas pour 2 personnes |
---|---|
120x200 cm | 160x200 cm (queen size) |
140x200 cm | 180x200 cm (king size) |
Pour retrouver les critères de confort d’un matelas haut de gamme chez vous, le matelas hybride Emma apparaît comme le compromis idéal entre qualité et accessibilité. Ses cinq zones de confort permettent au dormeur de bénéficier de réduction des points de pression de son corps avec la surface du matelas.
En outre, le matelas hybride Emma combine les avantages de la technologie des ressorts ensachés à ceux de la mousse à mémoire de forme pour un confort optimal. Disponible en 160x200 cm et en 180x200 cm, ce type de couchage présente une excellente indépendance de couchage. Cela vous permet de bénéficier d’un bon sommeil réparateur si vous avez l’habitude de dormir à deux.
Son petit plus ? Vous pouvez tester son confort en conditions réelles grâce aux 100 nuits d’essai proposées par Emma !
Lorsqu’on parle de qualité du confort et de matelas d’hôtel, le surmatelas est un élément qu’il est difficile de mettre de côté. Cet équipement de literie se place sur le matelas de luxe et sous le drap-housse, afin d’apporter un confort supplémentaire au couchage.
Ce type d’usage permet notamment de se focaliser sur la fermeté du soutien du matelas et d’améliorer le confort grâce à un élément moelleux, enveloppant et très souple. De fait, les hôtels s’orientent souvent vers le surmatelas en latex naturel ou en mousse à mémoire de forme. Ces derniers présentent d'excellentes vertus en termes de confort.
Si le matelas d’hôtel est un élément essentiel pour reproduire le confort d’une nuit d’hôtel chez soi, sachez qu’il est aussi important de choisir avec soin le reste des équipements qui composent votre literie.
Astuce déco
Pour donner encore plus de cachet à votre chambre à coucher, ajoutez quelques coussins dans les tons de votre linge de lit, ainsi qu’un couvre-pied tombant.
Nous espérons que ces quelques informations sur les matelas d’hôtel vous aideront à retrouver leur niveau de confort chez vous.
Ce qu’il faut savoir avant d’acheter un matelas en ligne
Matelas trop mou : que faire ?
Protéger et déménager un matelas en 3 étapes
Quand faut-il changer de matelas ? Nos meilleurs conseils
Allergies : quel matelas choisir ?
Choisir la bonne dimension pour un matelas de bébé
Le matelas hydrofuge : l’alternative respirante au matelas imperméable