Comment retrouver le confort d’un matelas d’hôtel chez vous ?

 

Verena


Écrit par : Verena

Dernière mise à jour : 10/06/2022

À propos de Verana

Docteur en neuroscience, experte du sommeil depuis 15 ans et responsable de la recherche scientifique sur le sommeil chez Emma.


Ce n’est un secret pour personne. Les matelas d’hôtel sont parmi les couchages les plus confortables du marché. Mais quelles sont leurs caractéristiques ? Quels éléments complémentaires les établissements d’hôtellerie utilisent-ils pour parfaire la qualité de sommeil de leurs hôtes ? Et surtout, comment reproduire ce cocon de douceur au sein de votre propre chambre à coucher ? Voici quelques éléments de réponse !


Pourquoi les matelas d’hôtel sont-ils si confortables ? 


astuces pour nettoyer un matelas

En général, les matelas d’hôtel de luxe sont choisis selon des critères bien définis. En effet, pour assurer le maximum de confort au plus grand nombre de dormeurs, ce type d’équipement présente à la fois un équilibre parfait entre soutien ferme et accueil moelleux, mais aussi des dimensions et un garnissage adaptés à toutes les morphologies.  


Le garnissage des matelas d’hôtel


Le garnissage qui compose les matelas d’hôtel est un critère de confort essentiel. Pour assurer le niveau de qualité de sommeil qui fait leur réputation, les établissements haut de gamme optent en général pour l’un de ces trois types de matelas


  • le matelas en mousse à mémoire de forme : composé de mousse viscoélastique, le matelas à mémoire de forme est considéré comme l’équipement en mousse le plus qualitatif ;
  • le matelas en latex naturel : grâce à ses propriétés hypoallergéniques, son niveau de densité élevé et sa bonne durabilité, le matelas en latex est de plus en plus plébiscité par les hôtes de prestige ;
  • le matelas d’hôtel hybride : cette technologie combine les avantages d’un matelas en mousse à mémoire de forme à ceux d’un matelas à ressorts ensachés. Il demeure parmi les matelas préférés des hôtels de luxe, car il offre un niveau de confort adapté au plus grand nombre de dormeurs.

La taille d’un matelas haut de gamme


Les matelas habituellement utilisés par les hôtels de luxe existent en différentes tailles. Parce que l’indépendance de couchage est un facteur essentiel de la qualité d’un matelas d’hôtel, les matelas aux tailles peu standards, comme les queen size ou les king size sont davantage privilégiés. Ces types d’équipement de literie offrent de larges zones de confort (de cinq à sept, parfois) afin d’assurer au dormeur un sommeil de qualité, qu’il dorme seul ou en couple. 

Pour vous aider à bien identifier les différentes dimensions des matelas d’hôtel, nous avons élaboré pour vous un petit tableau récapitulatif : 


Matelas pour 1 personne Matelas pour 2 personnes
120x200 cm 160x200 cm (queen size)

140x200 cm 180x200 cm (king size)

Les matelas Emma, la qualité et le confort du matelas hôtel chez vous


Pour retrouver les critères de confort d’un matelas haut de gamme chez vous, le matelas hybride Emma apparaît comme le compromis idéal entre qualité et accessibilité. Ses cinq zones de confort permettent au dormeur de bénéficier de réduction des points de pression de son corps avec la surface du matelas. 

En outre, le matelas hybride Emma combine les avantages de la technologie des ressorts ensachés à ceux de la mousse à mémoire de forme pour un confort optimal. Disponible en 160x200 cm et en 180x200 cm, ce type de couchage présente une excellente indépendance de couchage. Cela vous permet de bénéficier d’un bon sommeil réparateur si vous avez l’habitude de dormir à deux.

Son petit plus ? Vous pouvez tester son confort en conditions réelles grâce aux 100 nuits d’essai proposées par Emma !  


Emma Hybride 160x200

Emma Hybride 160x200

  • Testé Meilleur choix UFC Que Choisir 2021
  • Technologie de ressorts ensachés
  • 7 zones de soutien pour un sommeil parfait
Emma Hybride 180x200 Numéro 1 en France

Emma Hybride 180x200

  • Respirabilité maximale, fini d’avoir trop chaud
  • Adapté à toutes les positions de sommeil
  • Fini de déranger l’autre en bougeant la nuit

Le surmatelas : l’atout confort des hôtels 


Lorsqu’on parle de qualité du confort et de matelas d’hôtel, le surmatelas est un élément qu’il est difficile de mettre de côté. Cet équipement de literie se place sur le matelas de luxe et sous le drap-housse, afin d’apporter un confort supplémentaire au couchage. 

Ce type d’usage permet notamment de se focaliser sur la fermeté du soutien du matelas et d’améliorer le confort grâce à un élément moelleux, enveloppant et très souple. De fait, les hôtels s’orientent souvent vers le surmatelas en latex naturel ou en mousse à mémoire de forme. Ces derniers présentent d'excellentes vertus en termes de confort.


Surmatelas réversible Élu Produit de l'année 2022

Le surmatelas réversible

  • Améliore le confort de votre matelas
  • Réversible : face souple ou ferme
  • Mousses à mémoire de forme
  • Housse composée d'une fibre spécifique qui régule l'humidité

  • Comment reproduire l’atmosphère d’une chambre d’hôtel chez soi ? 


    Si le matelas d’hôtel est un élément essentiel pour reproduire le confort d’une nuit d’hôtel chez soi, sachez qu’il est aussi important de choisir avec soin le reste des équipements qui composent votre literie. 


    • À commencer par le sommier qui doit être en adéquation avec le garnissage de votre matelas. Pour un confort optimal, nous vous recommandons par exemple d’opter pour un sommier à lattes tapissier ou un sommier à plots. 
    • Pensez ensuite à choisir des oreillers adaptés à votre position de sommeil favorite (en mousse à mémoire de forme ou de plumes, comme celui proposé par Emma, pour dormir comme sur un petit nuage). De même, n’hésitez pas à investir dans une couette en duvet de canard pour vous assurer des nuits royales !
    • Enfin, sachez que le linge de lit que vous utilisez pour votre couchage demeure un facteur essentiel pour parfaire votre sommeil. La soie, le satin de coton ou la percale de coton sont parmi les matières les plus douces du marché. Pensez à choisir des parures de lit assorties pour un effet déco assuré ! 

    Astuce déco

    Pour donner encore plus de cachet à votre chambre à coucher, ajoutez quelques coussins dans les tons de votre linge de lit, ainsi qu’un couvre-pied tombant. 


    Nous espérons que ces quelques informations sur les matelas d’hôtel vous aideront à retrouver leur niveau de confort chez vous.



    Lire aussi

    Ce qu’il faut savoir avant d’acheter un matelas en ligne

    Matelas trop mou : que faire ?

    Protéger et déménager un matelas en 3 étapes

    Quand faut-il changer de matelas ? Nos meilleurs conseils

    Allergies : quel matelas choisir ?

    Choisir la bonne dimension pour un matelas de bébé

    Le matelas hydrofuge : l’alternative respirante au matelas imperméable

    Choisir un matelas écologique : mode d’emploi

     

     

    Restons en contact


    Profitez de réductions exclusives et soyez informé du lancement de nos prochains produits !

    Rejoindre la communauté Emma

    Vos données personnelles sont traitées dans le respect de votre confidentialité.

    USP Demo 1

    Les produits Emma


    Nous avons à cœur de concevoir des produits qui vous correspondent. À la fois confortables et durables, ceux-ci vous accompagnent au quotidien pour vous apporter le meilleur sommeil. Vous souhaitez encore être convaincus? Essayez-les pendant 100 nuits !

    Je profite des offres
    Comment vous désinscrire

    Vous pouvez vous désabonner à tout moment directement sur votre compte client en cliquant sur l'onglet 'Inscription à la newsletter'. Si vous n’avez pas de compte client mais souhaitez quand même vous désinscrire, vous pouvez le faire en cliquant sur 'me désinscrire' au bas de notre dernière newsletter.

    Pin rotate icon

    Il semblerait que vous visitiez notre site depuis l'étranger

    Aller à 

    Il vous est possible de choisir votre pays dans la liste ci-dessous: