Matelas universel : zoom sur ce nouveau type de matelas


Verena


Écrit par : Verena

Dernière mise à jour : 20/09/2022

À propos de Verana

Docteur en neuroscience, experte du sommeil depuis 15 ans et responsable de la recherche scientifique sur le sommeil chez Emma.


Au cours de votre recherche du matelas idéal, vous avez peut-être entendu parler du matelas universel. Mais que se cache-t'il sous ce terme, désignant de nouveaux matelas fleurissant sur le marché ces dernières années ? En combinant plusieurs technologies, ces matelas offrent un confort universel et promettent de convenir à tous les dormeurs. Quels sont les avantages et les inconvénients de ces couchages universels ? Et surtout, comment les choisir ?


matelas universel

Qu’est-ce qu’un matelas universel ? 


La principale caractéristique des matelas universels est la composition en plusieurs couches, associant souvent différentes technologies. Cette conception hybride n’est pourtant pas systématique et dépend des techniques privilégiées lors de la fabrication. 


Les matelas universels peuvent ainsi conçus à partir : 


  • de ressorts
  • de ressorts ensachés 
  • de mousse à mémoire de forme 
  • de mousse polyuréthane ou mousse haute résilience

Les coutils enveloppant les différentes couches du matelas peuvent quant à eux être composés de coton, de laine, de bambou ou encore de lin. 


La souplesse de l’accueil et la qualité de soutien d’un matelas universel peuvent varier en fonction des différentes matières associées. En général, ce type de matelas convient aux personnes recherchant

Pionnier dans la recherche et le développement de matelas universels, Emma propose des couchages alliant parfaitement douceur et fermeté. Une attention toute particulière est portée sur le garnissage du matelas, en intégrant la technologie de la mousse avancée et d’une mousse régulatrice de pression. Le matelas s'adapte ainsi universellement aux courbes du corps de tous les dormeurs. 


Le matelas universel : pour quel profil de dormeur ? 


En s’adaptant facilement aux positions de sommeil, le matelas universel peut correspondre à un très grand éventail de dormeurs. Que vous dormiez sur le dos, sur le ventre ou sur le côté, vous pouvez opter pour un matelas universel. Les matelas universels Emma se révèlent être des matelas confortables pour tous les dormeurs, en offrant un soutien parfait grâce aux 5 zones adaptées aux différentes parties du corps. Cette division du matelas a été spécialement étudiée pour permettre à la colonne vertébrale de reposer de manière bien alignée. 


Le matelas universel est-il vraiment fait pour tout le monde ?

Attention, les matelas universels s’adaptent à tous les profils de dormeurs, à condition de ne pas avoir de problème spécifique. En cas de problèmes de dos répétés, de douleurs au lombaires et aux cervicales ou de soucis aux épaules, aux hanches ou aux genoux, préférez un matelas orthopédique. Dans tous les cas, il peut être utile de demander l’avis de votre médecin afin de choisir le matelas le mieux adapté.


Pourquoi opter pour un matelas universel ?  



Pour leur indépendance de couchage 


Si les matelas universels mettent de nombreux dormeurs d’accord au sujet de leur confort, ils réconcilient aussi les couples grâce à la bonne indépendance de couchage offerte ! Leur composition hybride, souvent répartie entre mousse, latex et ressorts ensachés, explique cette propriété. Le matelas EMMA Original est souvent plébiscité par ses utilisateurs pour sa très bonne indépendance de couchage. Sa composition offre en effet un amortissement adaptable et limite le transfert des mouvements. 


Pour leur ergonomie 


Grâce au très bon maintien offert par leurs composants, les matelas universels garantissent l’alignement de la colonne vertébrale tout au long de la nuit. En répartissant la pression de manière homogène, ils promettent un sommeil réparateur ! 



Pour leur livraison rapide et pratique 


Les matelas universels sont bien souvent livrés sous des délais très courts, roulés et compressés pour faciliter leur manutention. Le fait que ce type de matelas soit livré roulé est très pratique : vous pouvez facilement transporter et installer votre matelas jusqu’à votre chambre.


Pour leur bon rapport qualité prix 


Il est tout à fait possible de trouver un matelas universel à prix intéressant. L’universalité de ces couchages permet en effet de réduire le catalogue des fabricants et de se concentrer sur la qualité des quelques produits sélectionnés. Le budget d’un matelas universel dépend bien entendu de sa taille et des matières utilisées : la mousse à mémoire de forme, le latex et les ressorts ensachés garantissent qualité et durabilité, pour un budget supérieur. Le matelas Emma hybride associe par exemple 3 types de mousses à des ressorts ensachés pour un confort et un maintien sans pareil. 


Emma Hybride

Emma Hybride

  • Testé Meilleur choix UFC Que Choisir 2021
  • Technologie de ressorts ensachés
  • 7 zones de soutien pour un sommeil parfait

Vous l’aurez compris : difficile de ne pas trouver son bonheur parmi les matelas universels ! Pour orienter votre choix, n’hésitez pas à consulter en détails la composition de chaque matelas et opter pour les propriétés qui vous conviennent le plus.



Lire aussi

Comment assainir un matelas : nos solutions et astuces

Dormir sur un matelas posé au sol : est-ce possible ?

Le matelas en bambou : caractéristiques et avantages

Quel est le matelas pour banquette adapté à mon sofa ?

Comment choisir un matelas pour bien dormir et préserver sa santé ?

Comment choisir son matelas bio ?

Caractéristiques et avantages du matelas biolaine

Choisir le bon matelas pour son BZ : mode d’emploi

 

 

Restons en contact


Profitez de réductions exclusives et soyez informé du lancement de nos prochains produits !

Rejoindre la communauté Emma

Vos données personnelles sont traitées dans le respect de votre confidentialité.

USP Demo 1

Les produits Emma


Nous avons à cœur de concevoir des produits qui vous correspondent. À la fois confortables et durables, ceux-ci vous accompagnent au quotidien pour vous apporter le meilleur sommeil. Vous souhaitez encore être convaincus? Essayez-les pendant 100 nuits !

Je profite des offres
Comment vous désinscrire

Vous pouvez vous désabonner à tout moment directement sur votre compte client en cliquant sur l'onglet 'Inscription à la newsletter'. Si vous n’avez pas de compte client mais souhaitez quand même vous désinscrire, vous pouvez le faire en cliquant sur 'me désinscrire' au bas de notre dernière newsletter.

Pin rotate icon

Il semblerait que vous visitiez notre site depuis l'étranger

Aller à 

Il vous est possible de choisir votre pays dans la liste ci-dessous: