SOLDES D'HIVER

Jusqu'à -50% de réduction Profitez des offres des Soldes d'hiver, allant jusqu'à -50% de réduction, valable jusqu'au 07/02/2023, minuit. Profitez de -40% de réduction sur l'ensemble Sommeil de rêve jusqu'au 07/02/2023, minuit.

Les soldes d’hiver se terminent dans 00 Jours 06 Heures 25 Minutes 29 Secondes
Se terminent dans 00 j 06 h 25 m 29 s
  • Livraison & retour gratuits
  • 100 nuits d'essai sur tous nos matelas, lits, et canapés
  • 10 ans de garantie sur nos matelas

Le matelas hydrofuge : l’alternative respirante au matelas imperméable

Dra Verena, sleep expert

Écrit par : Verena

Publié le : 5/23/22

Mis à jour le : 5/23/22

À propos de Verena

Docteur en neuroscience, experte du sommeil depuis 15 ans et responsable de la recherche scientifique sur le sommeil chez Emma.

 

 

Chaque année, le corps humain rejette en moyenne une centaine de litres de sueur la nuit. Un chiffre qui étonne, bien sûr, mais qui fait aussi réfléchir. S’il est recommandé de changer ses draps toutes les semaines, quelles précautions prendre pour entretenir votre matelas et le préserver contre l’humidité nocturne ? Les concepteurs de matelas innovent de plus en plus, proposant des matelas durables, adaptés à chaque dormeur et aux contraintes potentielles. Bébés, jeunes enfants, animaux de compagnie ou situations passagères : de petits accidents peuvent arriver, surtout la nuit. Pour protéger votre literie (matelas, sommiers comme linge de lit), faciliter le nettoyage et garder un couchage propre et sain durablement, le matelas hydrofuge est idéal ! 

 

Qu’est-ce qu’un matelas hydrofuge ?

Si on entend fréquemment parler de matelas respirant ou de protège-matelas imperméable, vous n’êtes peut-être pas familier du terme “matelas hydrofuge”. Un point sémantique s’impose donc ! Un matériau ou un produit est dit hydrofuge lorsqu’il protège de l’eau, préserve de l’humidité et fait barrière contre les infiltrations d’eau. 

 

Matelas hydrofuge ou matelas imperméable : quelle différence ?


Quelle distinction peut être faite entre les mots hydrofuge et imperméable ? Les matelas ou protège-matelas imperméables sont 100 % étanches et s’opposent au passage de l’eau sous toutes ses formes : liquide, vapeur, humidité, etc. Un matelas hydrofuge, quant à lui, s’oppose à l’eau sous sa forme liquide, mais laissent circuler la vapeur d’eau, permettant ainsi aux différents matériaux qui le composent de respirer. Si l’étanchéité d’un matelas hydrofuge est parfaitement fiable, assurant une protection de la literie contre les infiltrations et les moisissures, sa composition le laisse cependant respirer et évacuer l’humidité. 

 

Comment sont conçus les matelas hydrofuges ? 


Lorsqu’on achète un matelas, on serait tenté de ne considérer que son confort : ferme, souple ou moelleux, selon ses préférences. Cependant, la composition de votre couchage est tout aussi importante ! Le garnissage de votre matelas est en effet l'élément le plus important, qui détermine sa qualité mais aussi sa durée de vie. Les matelas Emma sont ainsi tous composés d’une housse thermorégulatrice et d’une mousse Airgocell®. Leur housse de protection est hydrofuge. Elle préserve le matelas de l’humidité et des tâches. Cette combinaison parfaite, entre housse pour matelas perméable à l’air et systèmes d’aération dans le cœur du matelas, garantit un matelas respirant. Résultat : vous respirez librement dans votre lit, vous ne transpirez pas et votre chaleur se régule naturellement. Choisir un matelas déhoussable dont la composition a été pensée pour évacuer la transpiration naturelle vous permet donc de conserver un environnement sain, tout en assurant une meilleure hygiène et la durabilité de votre matelas.   

 

Pourquoi acheter un matelas hydrofuge ? 

Respirant, thermorégulateur et durable, le matelas hydrofuge présente de nombreux avantages. Il est particulièrement pratique, car facile d’entretien et moins fragile qu’un matelas classique. 

 

Un matelas respirant, adaptés aux bébés et jeunes enfants

Les matelas hydrofuges sont particulièrement recommandés pour les bébés et les jeunes enfants. Ils permettent une protection du matelas contre les accidents et fuites nocturnes, et simplifie le nettoyage aux parents, notamment au milieu de la nuit. Contrairement à un matelas imperméable, le matelas hydrofuge est respirant et donc adapté aux bébés, minimisant les risques de mort subite du nourrisson. 

 


Un matelas confortable et étanche, pour les convalescences 


En cas de maladie ou d’hospitalisation à domicile, les matelas hydrofuges représentent également de bonnes alternatives aux matelas imperméables médicalisés. Plus confortables et accueillants, ils permettent de minimiser les risques de taches et de préserver l’hygiène du couchage du patient. 

 


Un matelas adapté à l’extérieur, sous conditions


Les matelas hydrofuges présentent un intérêt en extérieur : si leur imperméabilité n’est pas sans faille, ils peuvent être utilisés pour revêtir des mobiliers de jardins. N’étant pas 100 % imperméabilisés et déperlants, il convient cependant de les rentrer en intérieur tous les soirs et en cas de forte averse. 

 

Matelas hydrofuge : conseils d’entretien 


Si la composition du matelas hydrofuge en fait un couchage particulièrement résistant aux taches et autres salissures, un entretien soigné s’impose pour garantir sa durée de vie ! 

 

Le protège matelas : l’allié complémentaire du matelas hydrofuge  

Les matelas hydrofuges possèdent une housse de protection, déhoussable dont le lavage en machine est possible. Une véritable alternative à l’alèse jetable. Le protège-matelas, souvent imperméable, permet de bénéficier d’une protection supplémentaire. À la fois étanche et absorbant, les alèses de lit prolongent la durée de vie de votre literie, en créant une barrière entre le dormeur et son matelas. Si les couvre-matelas permettent de protéger votre literie des fuites urinaires, des règles abondantes, de la transpiration excessive et des animaux, ils agissent également comme des remparts contre les acariens et les bactéries. 

 

Nettoyer un matelas hydrofuge : astuces 

Vous l’aurez compris, le matelas hydrofuge présente bien des qualités. Et pourtant, comme toutes les literies, il n’est pas à l'abri des taches ! Pour nettoyer votre matelas hydrofuge en profondeur ou vous débarrasser d’une tache incrustée, vous pouvez ainsi : 

 

  • utiliser du vinaigre blanc dilué, pour faire disparaître les taches et les mauvaises odeurs ; 
  • saupoudrez du bicarbonate de soude pour assainir votre couchage et vous débarrasser de taches récalcitrantes ;
  • tamponner votre surface sèche de terre de Sommières : idéal en hiver pour détacher votre matelas sans l’humidifier ! 

 

 

Lire aussi

Tout ce qu’il faut savoir sur un matelas à eau

Comment choisir un protège matelas imperméable ?

Comment choisir son matelas ?

Comment bien choisir la densité de son nouveau matelas ?

Comment bien choisir son matelas clic clac ?

Comment choisir son matelas bio ?

Comment choisir un matelas pour bien dormir et préserver sa santé ?

Nettoyer son matelas avec du bicarbonate de soude