Soldes d'hiver

en forte demande

 

Comment choisir son matelas japonais ?

 

matelas japonais

 

 

Le matelas japonais est un matelas traditionnel composé de plusieurs couches de coton et posé à même le sol ou sur un tatami (tapis de paille) au Japon. Ce matelas traditionnel aux nombreux avantages s’est exporté en Occident avec l’émergence des futons. Son utilisation peut être variée et de nombreux dormeurs se sont laissés séduire par cette nouvelle façon de dormir. Pour savoir comment choisir votre matelas japonais nous vous proposons de faire le tour des caractéristiques des matelas japonais.

 

Avantages et inconvénients du matelas japonais

 

Avant de vous lancer dans l’achat d’un matelas japonais, il est important de faire le tour de ses caractéristiques afin de déterminer si c’est le matelas qu’il vous faut. Nous avons pris l’habitude de dormir sur un matelas plus ou moins ferme avec un sommier, le matelas japonais renverse quelques habitudes bien ancrées ! Tour d’horizons sur les avantages et les inconvénients du matelas japonais.

 

Avantages du matelas japonais

 

Le principal avantage du matelas japonais est qu’il offre un excellent maintien pendant la nuit et participe au bien-être des dormeurs. En effet, le matelas japonais est conseillé pour les personnes qui souffrent du dos car ce matelas s’adapte à toutes les morphologies et offre une excellente indépendance de couchage. Le matelas japonais ne va pas s’enfoncer pendant la nuit au contact de deux personnes au poids différent et la colonne vertébrale des dormeurs va être protégée. Par ailleurs, le matelas japonais est traditionnellement composé en coton, une matière saine qui est un régulateur thermique naturel qui vous fera passer des nuits sans avoir ni trop chaud ni trop froid. Cette matière permet également de limiter la prolifération de bactéries car elle est hypoallergénique. Le matelas japonais possède d’autres avantages :

 

  • C’est un matelas idéal comme lit d’appoint : il peut se plier et se ranger

  • Il n’a pas besoin de sommier

  • Il existe en différentes tailles

  • Il a une durée de vie similaire aux matelas classiques

  • Il est pratique pour les enfants et développer leur autonomie : ils peuvent plus facilement se coucher et se lever seuls

 

Inconvénients du matelas japonais

 

Un matelas japonais ne convient pas forcément à tous les logements ni à tous les dormeurs. Voici les inconvénients principaux des matelas japonais :

 

  • Le matelas japonais est souvent très ferme, il peut donc ne pas être très confortable, dans ce cas, nous vous conseillons d’opter pour un matelas en mousse à mémoire de forme par exemple vous offrira également de belles propriétés puisque votre colonne vertébrale sera soutenue toute la nuit et l’indépendance de couchage sera très bonne. Notre matelas Emma Original vous offrira un confort optimal.

  • Le vrai matelas japonais est lourd et peut être difficile à transporter seul.

  • Le matelas japonais a besoin d’un environnement très sec, si vous avez un logement humide vous risquez d'endommager prématurément votre matelas japonais.

 

Les différents matelas japonais du marché

 

Le matelas japonais traditionnel

 

Les matelas japonais traditionnels sont fabriqués à partir de coton. Une matière naturelle qui a bien des avantages que l’on a décrit précédemment. Ce sont des matelas fins qui ne mesurent pas plus de 10cm. Les matelas japonais sont des matelas très fermes et l’on mesure leur qualité en fonction de la densité du coton et du nombre de couches qu’il possède. En effet, cet élément est important pour déterminer si votre matelas japonais durera dans le temps.

 

Les nouveaux matelas japonais

 

Si les matelas japonais traditionnels sont fabriqués en coton, il existe aujourd’hui des matelas japonais dont on a ajouté différentes matières au coton :

 

  • Le coco : il permet d’aérer et de rendre plus rigide le matelas. Il va donner un effet de ressort naturellement sans affaissement.

  • Le latex : il permet de rendre le matelas plus souple. Il permet de plier facilement le matelas japonais et s’adapte sur les sommiers à lattes.

 

En ajoutant ces deux matières au coton, le matelas japonais offre un accueil plus agréable et s’adapte à toutes les situations : lit d’appoint sur un clic-clac ou encore lit sommier. Par ailleurs, alors que les matelas japonais sont adaptés aux morphologies orientales, on retrouve sur le marché français des matelas japonais adaptés aux morphologies occidentales. Ces matelas japonais mesurent entre 12 et 18cm.

 

Le prix du matelas japonais

 

Le prix d’un matelas japonais va dépendre de ses caractéristiques. En effet, un matelas japonais d’appoint sera vendu à partir de 100€ alors qu’un matelas japonais à usage quotidien sera vendu aux alentours de 400€. Les prix peuvent beaucoup varier en fonction de la taille de votre matelas japonais (une place, lit double) et de sa matière. Nous vous conseillons d’essayer votre matelas japonais et d’en faire un comparatif avant d’en acheter un.

 

Nous vous conseillons de choisir un matelas japonais en fonction de l’accueil de couchage que vous préférez. Si dormir sur un matelas ferme ne vous dérange pas, nous vous conseillons un matelas japonais traditionnel qui soulagera votre dos et vous apportera un grand confort. Si vous avez du mal à dormir sur un matelas ferme plusieurs options s’offrent à vous, vous pouvez ajouter un sommier à votre matelas japonais ou opter pour les nouveaux matelas japonais composés de coton, latex et coco. L’assemblage de ces matières vous apportera un côté plus souple tout en gardant les propriétés du matelas japonais.

 

 

Lire aussi

Pourquoi choisir un matelas ferme ?

Quels sont les différents types de matelas d'appoint ?

Comment choisir son matelas en mousse ?

Comment bien choisir son matelas clic clac ?

Comment choisir son matelas bio ?

Comment choisir un matelas pour bien dormir ?

Matelas anti-escarre

Pourquoi choisir un matelas ferme ?

 

Restons en contact


Profitez de réductions exclusives et soyez informé du lancement de nos prochains produits !

Rejoindre la communauté Emma

Vos données personnelles sont traitées dans le respect de votre confidentialité.

USP Demo 1

Les produits Emma


Nous avons à cœur de concevoir des produits qui vous correspondent. À la fois confortables et durables, ceux-ci vous accompagnent au quotidien pour vous apporter le meilleur sommeil. Vous souhaitez encore être convaincus? Essayez-les pendant 100 nuits !

Je profite des offres
100 nuits d'essai 100 nuits d'essai
Livraison & retour gratuits Livraison & retour gratuits
10 ans de garantie 10 ans de garantie
Comment vous désinscrire

Vous pouvez vous désabonner à tout moment directement sur votre compte client en cliquant sur l'onglet 'Inscription à la newsletter'. Si vous n’avez pas de compte client mais souhaitez quand même vous désinscrire, vous pouvez le faire en cliquant sur 'me désinscrire' au bas de notre dernière newsletter.

Pin rotate icon

Il semblerait que vous visitiez notre site depuis l'étranger

Aller à 

Il vous est possible de choisir votre pays dans la liste ci-dessous: