Profitez de nos offres "Promos de Printemps" allant jusqu'à -50% de réduction, valable jusqu'au 09/05/2024, minuit. Profitez de -40% de réduction sur notre offre de la semaine "Nuit Paisible", valable jusqu'au 08/04/2024 minuit. Erratum 04/04/2024: notre offre "Promo de Printemps" se termine le 09/05/2024 minuit au lieu du 07/05/2024 minuit. Nous sommes désolés pour tout inconvénient causé. Promo de Printemps jusqu'à -50%...

Comment choisir son matelas japonais ?

Dra Verena, sleep expert

Écrit par : Verena

Publié le : 5/23/22

Mis à jour le : 5/23/22

Le matelas japonais est un matelas traditionnel composé de plusieurs couches de coton et posé à même le sol ou sur un tatami (tapis de paille) au Japon. Ce matelas traditionnel aux nombreux avantages s’est exporté en Occident avec l’émergence des futons. Son utilisation peut être variée et de nombreux dormeurs se sont laissés séduire par cette nouvelle façon de dormir. Pour savoir comment choisir votre matelas japonais nous vous proposons de faire le tour des caractéristiques des matelas japonais.

Futon

Avantages et inconvénients du matelas japonais


Avant de vous lancer dans l’achat d’un matelas japonais, il est important de faire le tour de ses caractéristiques afin de déterminer si c’est le matelas qu’il vous faut. Nous avons pris l’habitude de dormir sur un matelas plus ou moins ferme avec un sommier, le matelas japonais renverse quelques habitudes bien ancrées ! Tour d’horizons sur les avantages et les inconvénients du matelas japonais.


Avantages du matelas japonais


Le principal avantage du matelas japonais est qu’il offre un excellent maintien pendant la nuit et participe au bien-être des dormeurs. En effet, le matelas japonais est conseillé pour les personnes qui souffrent du dos car ce matelas s’adapte à toutes les morphologies et offre une excellente indépendance de couchage. Le matelas japonais ne va pas s’enfoncer pendant la nuit au contact de deux personnes au poids différent et la colonne vertébrale des dormeurs va être protégée.


Par ailleurs, le matelas japonais est traditionnellement composé en coton, une matière saine qui est un régulateur thermique naturel qui vous fera passer des nuits sans avoir ni trop chaud ni trop froid. Cette matière permet également de limiter la prolifération de bactéries car elle est hypoallergénique. Le matelas japonais possède d’autres avantages :


  • C’est un matelas idéal comme lit d’appoint : il peut se plier et se ranger.

  • Il n’a pas besoin de sommier.

  • Il existe en différentes tailles.

  • Il a une durée de vie similaire aux matelas classiques.

  • Il est pratique pour les enfants et développer leur autonomie : ils peuvent plus facilement se coucher et se lever seuls.
lit avec matelas futon

Inconvénients du matelas japonais


Un matelas japonais ne convient pas forcément à tous les logements ni à tous les dormeurs. Voici les inconvénients principaux des matelas japonais :


  • Le matelas japonais est souvent très ferme, il peut donc ne pas être très confortable, dans ce cas, nous vous conseillons d’opter pour un matelas en mousse à mémoire de forme par exemple vous offrira également de belles propriétés puisque votre colonne vertébrale sera soutenue toute la nuit et l’indépendance de couchage sera très bonne. Notre matelas Emma Original vous offrira un confort optimal.

  • Le vrai matelas japonais est lourd et peut être difficile à transporter seul.

  • Le matelas japonais a besoin d’un environnement très sec, si vous avez un logement humide vous risquez d'endommager prématurément votre matelas japonais.

Les différents matelas japonais du marché


Le matelas japonais traditionnel


Les matelas japonais traditionnels sont fabriqués à partir de coton. Une matière naturelle qui a bien des avantages que l’on a décrit précédemment. Ce sont des matelas fins qui ne mesurent pas plus de 10cm. Les matelas japonais sont des matelas très fermes et l’on mesure leur qualité en fonction de la densité du coton et du nombre de couches qu’il possède. En effet, cet élément est important pour déterminer si votre matelas japonais durera dans le temps.


Les nouveaux matelas japonais


Si les matelas japonais traditionnels sont fabriqués en coton, il existe aujourd’hui des matelas japonais dont on a ajouté différentes matières au coton :


  • Le coco : il permet d’aérer et de rendre plus rigide le matelas. Il va donner un effet de ressort naturellement sans affaissement.

  • Le latex : il permet de rendre le matelas plus souple. Il permet de plier facilement le matelas japonais et s’adapte sur les sommiers à lattes.

En ajoutant ces deux matières au coton, le matelas japonais offre un accueil plus agréable et s’adapte à toutes les situations : lit d’appoint sur un clic-clac ou encore lit sommier. Par ailleurs, alors que les matelas japonais sont adaptés aux morphologies orientales, on retrouve sur le marché français des matelas japonais adaptés aux morphologies occidentales. Ces matelas japonais mesurent entre 12 et 18cm.


Le prix du matelas japonais


Le prix d’un matelas japonais va dépendre de ses caractéristiques. En effet, un matelas japonais d’appoint sera vendu à partir de 100€ alors qu’un matelas japonais à usage quotidien sera vendu aux alentours de 400€. Les prix peuvent beaucoup varier en fonction de la taille de votre matelas japonais (une place, lit double) et de sa matière. Nous vous conseillons d’essayer votre matelas japonais et d’en faire un comparatif avant d’en acheter un.


Nous vous conseillons de choisir un matelas japonais en fonction de l’accueil de couchage que vous préférez. Si dormir sur un matelas ferme ne vous dérange pas, nous vous conseillons un matelas japonais traditionnel qui soulagera votre dos et vous apportera un grand confort. Si vous avez du mal à dormir sur un matelas ferme plusieurs options s’offrent à vous, vous pouvez ajouter un sommier à votre matelas japonais ou opter pour les nouveaux matelas japonais composés de coton, latex et coco. L’assemblage de ces matières vous apportera un côté plus souple tout en gardant les propriétés du matelas japonais.

À propos de Verena

Docteur en neurosciences, experte du sommeil depuis 15 ans et responsable de la recherche scientifique sur le sommeil chez Emma.