Profitez de nos offres "Promos de Printemps" allant jusqu'à -50% de réduction, valable jusqu'au 09/05/2024 minuit (correction du 04/04/2024). Profitez également de -50% de réduction sur les offres de la semaine speciales French Days: "Nuit Étoilée", valable du 24/04/2024 au 29/04/2024 minuit et "Nuit Calme", valable du 30/04/2024 au 09/05/2024 minuit. Fin de l'offre de la semaine :...
00 j 07 h 26 m 26 s

Couette en coton : les bonnes raisons d’opter pour cette matière

Dra Verena, sleep expert

Écrit par : Verena

Publié le : 9/30/23

Mis à jour le : 9/30/23

Le coton est un matériau très présent dans l’univers de la literie. Mais qu’en est-il de ses caractéristiques lorsqu’il est utilisé pour une couette ? Le choix de cet élément de literie est déterminant pour votre confort puisqu’il contribue à vous offrir un sommeil de qualité. Vous vous demandez quels sont les avantages d’une couette en coton et si ce garnissage est fait pour vous ? Aujourd’hui, on vous livre tous les secrets de la couette en coton. Suivez le guide !


À retenir

  • Les couettes en coton peuvent convenir à tous types de dormeurs.
  • Elles sont idéales pour toutes les saisons, été comme hiver grâce à ses caractéristiques thermorégulantes.
couette coton

Les avantages d’une couette en coton


En comparaison à une couette synthétique, la couette en coton offre un bon niveau de confort et a l’avantage de convenir à tous les types de dormeurs ainsi qu’à toutes les saisons.


Les atouts d’une couette naturelle


De manière générale, les garnissages naturels de couette offrent un confort supérieur aux couettes synthétiques.


D’une part, le coton est une matière antiallergique, idéale pour les personnes souffrant d’allergies chroniques.


D’autre part, une couette en coton a des vertus naturellement thermorégulatrices. Cela signifie que quelle que soit la température dans votre chambre, la fibre maintiendra la chaleur ou l’évacuera pour une température constante et une sensation de confort tout au long de la nuit.


Enfin, le coton est un matériau hautement résistant, durable et facile d’entretien qui vous simplifiera la vie si vous décidez d’acheter une couette coton.


Bon à savoir

Si le prix d’une couette en coton reste abordable, il faut savoir que le budget sera plus élevé que pour une couette synthétique.


La couette en coton : parfaite à chaque saison


Si on aime autant le coton, c’est pour sa capacité à réguler la température sous la couette. Comme indiqué plus haut, une couette en coton est thermorégulante. Elle vous accompagnera au fil des saisons.


Il existe des couettes en coton 4 saisons, qui conviennent à toutes les températures.


Toutefois, vous pouvez aussi opter pour une couette été ou, à l’inverse, une couette hiver si vous êtes frileux.

Qui peut dormir avec une couette coton ?


Tout le monde peut dormir avec une couette en coton ! Ce type de garnissage est naturellement antiallergique et convient autant à ceux qui transpirent la nuit qu'à ceux qui ont besoin d’avoir bien chaud.


La douceur d’une couette en coton pour les frileux


Vous cherchez à vous réchauffer sous la couette lorsque le thermomètre baisse ? Optez pour une couette chaude  en coton ! Pour savoir si une couette est chaude, reportez-vous au grammage. Exprimée en g/m², cette mesure vous donne un indice sur le degré de chaleur de la couette.


Couette en coton et transpiration nocturne


Se réveiller en sueur pendant la nuit n’est pas très agréable ! C’est pour cette raison que le choix d’une couette en coton s’avère judicieux si vous souffrez de transpiration nocturne. Matière thermorégulatrice, le coton évacue rapidement la chaleur et l’humidité lorsqu’il fait chaud et l’emprisonne pendant la saison froide. La couette en coton est respirante et vous garantit des nuits au sec !


Choisissez une couette été au grammage inférieur à 200g/m² si vous transpirez beaucoup.


Bon à savoir

Lors de votre choix de couette, tenez aussi compte de son enveloppe. Une enveloppe de couette en coton ajoutera un confort supplémentaire à votre lit.


Que penser du coton bio pour une couette ?


Le coton n’est pas la matière la plus respectueuse de l’environnement qui soit. Mais heureusement, si vous avez une âme écoresponsable, vous pouvez vous tourner vers une couette en coton bio.


Coton et peau sensible


La peau plus fragile des enfants ainsi que celle des personnes à tendance allergique apprécieront la douceur d’une couette en coton bio. Aucun risque de démangeaisons ou de rougeurs au réveil. D’autant plus si l’enveloppe de la couette est elle aussi en coton biologique.


Le saviez-vous ?

Pour repérer rapidement si une couette est en coton bio, observez les labels et recherchez le label GOTS (Global Organic Textile Standard) qui vous garantit un coton 100 % bio.


Quel grammage pour une couette coton ?


Rappel des grammages de couette selon la saison :


Saison


Grammage de couette recommandé


été


couette élé ou couette légère 100 à 180g/m²


hiver


couette hiver ou couette tempérée 350 à 500 g/m²


mi-saison


couette 4 saisons 200 à 300 g/m²


couette coton entretien

Comment entretenir une couette en coton ?


Contrairement à une couette en soie ou une couverture en laine, l’entretien d’une couette en coton est redoutablement simple. Si la capacité de votre machine à laver le permet, vous pouvez même la laver chez vous ! C’est surtout valable pour les couettes enfant 110x130 cm, 120x150 cm et 140x200 cm qui prennent peu de place.


Attention !

Il est fortement déconseillé de mettre une couette à un enfant de moins de 2 ans ! Avant cet âge, les petits n’ont pas le réflexe de repousser la couette si elle les recouvre complètement. De plus, une couette peut avoir un certain poids. Il est donc recommandé de placer bébé dans une gigoteuse jusqu’à ses 18 mois au moins, puis éventuellement de passer à une couverture bébé jusqu’à l’âge requis pour une couette.


Pour une bonne hygiène, il est recommandé de nettoyer sa couette une à deux fois par an, après la saison estivale et l’hiver.


Voici comment nettoyer une couette en coton :


  • Lavage en machine d’une couette en coton : de 40 à 60°C selon les instructions de l’étiquette. Certaines couettes passent au sèche-linge, les autres devront sécher à l’air libre. Selon le grammage de la couette, le séchage peut durer de 12 à plus de 24 h. Prévoyez une couette de rechange, dans ce cas.

  • Lavage à la main de votre couette coton : si votre lave-linge n’est pas assez grand, vous pouvez placer votre couette dans la baignoire et la recouvrir d’eau. Versez un verre de bicarbonate et une dose de lessive spéciale lavage à la main. Frottez un peu et laissez agir une à deux heures puis rincez bien et pressez la couette au maximum avant de l’étendre en extérieur.

  • Lavage de la couette au pressing : pour garantir un nettoyage conforme aux exigences.

Le saviez-vous ?

Les rayons UV du soleil ont des vertus nettoyantes. En plaçant votre couette à l’extérieur pendant quelques heures, elle sera débarrassée des bactéries et acariens accumulés. De plus, cela permettra de l’aérer. Évitez toutefois cette manipulation pendant la saison des pollens pour vous préserver des allergies !


Maintenant que vous savez tout sur la couette en coton, découvrez les avantages de la couette en plumes d’oie pour un gonflant incomparable !

À propos de Verena

Docteur en neurosciences, experte du sommeil depuis 15 ans et responsable de la recherche scientifique sur le sommeil chez Emma.