SOLDES D'HIVER

Jusqu'à -50% de réduction Profitez des offres des Soldes d'hiver, allant jusqu'à -50% de réduction, valable jusqu'au 07/02/2023, minuit. Profitez de -40% de réduction sur l'ensemble Sommeil de rêve jusqu'au 07/02/2023, minuit.

Les soldes d’hiver se terminent dans 00 Jours 06 Heures 26 Minutes 39 Secondes
Se terminent dans 00 j 06 h 26 m 39 s
  • Livraison & retour gratuits
  • 100 nuits d'essai sur tous nos matelas, lits, et canapés
  • 10 ans de garantie sur nos matelas

Choisir un lit : tout nos conseils et guide d'achat

Dra Verena, sleep expert

Écrit par : Verena

Publié le : 12/1/22

Mis à jour le : 12/1/22

À propos de Verena

Docteur en neuroscience, experte du sommeil depuis 15 ans et responsable de la recherche scientifique sur le sommeil chez Emma.

choisir un lit

Lit adulte, lit enfant, espace disponible dans la pièce (chambre d’enfant, suite parentale, studio, etc.), morphologie du dormeur, confort souhaité… Autant de critères qui vont vous guider pour sélectionner votre literie. Comment bien choisir son lit pour bénéficier d’un sommeil réparateur ? Consultez ici le guide établi par nos experts !


Les différents types de lit


Pour bien dormir la nuit et être en forme en journée, bien choisir son lit est primordial. Un vaste choix de lits s’offre à vous. Pas facile de s’y retrouver ! Emma Matelas vous les présente tous pour vous aider à trouver votre solution confort.


Les lits pour les adultes


  • Le lit une personne permet d’éviter d’investir dans un grand lit si vous vivez seul.

  • Le lit deux personnes se compose, par exemple, d’un sommier à lattes. Vous pouvez aussi prévoir l’ajout d’une tête de lit. Pour un couple ou un personne souhaitant un maximum de confort, il existe notamment :


Notre conseil

Choisir le plus grand lit possible peut être tentant en termes de confort pour mieux dormir.

Envie de profiter d’un maximum de place dans votre couchage ? N’oubliez pas que vous devez aussi pouvoir circuler aisément autour de votre lit ! 

Seule la tête de lit doit être plaquée contre le mur. Pour bien dormir, n’hésitez pas à suivre nos conseils pour créer une chambre Feng Shui.


  • Les lits jumeaux sont deux lits 1 personne positionnés l’un à côté de l’autre. L’indépendance de couchage est optimale et chaque dormeur peut choisir le type de matelas qui lui convient le mieux (matelas à ressorts, matelas en latex ou encore matelas en mousse à mémoire de forme).

  • Le lit électrique se distingue par la possibilité d’utiliser une commande électrique pour adapter son confort et ainsi relever vos pieds pour dormir ou votre tête pour lire. Ce type de lit est seulement compatible avec un matelas supportant les mouvements comme le matelas à mémoire de forme ou le matelas en latex.

  • Le lit à baldaquin s’adopte pour une magnifique déco d’intérieur rappelant la Renaissance tout en étant très moderne avec ses rideaux offrant intimité et confort.

  • Le lit connecté est équipé d’un matelas ou d’un sommier avec des capteurs intégrés qui vous aide à identifier de nombreuses informations sur votre sommeil.


Les lits pour les enfants


  • Le lit une personne pour un enfant mesure 80x190 cm ou 90x190 cm (longueur possible aussi en 200 cm). Pour une plus grande indépendance de couchage, dans une grande chambre d’ado notamment, il est aussi possible d’opter pour un lit de 140x190 cm.

  • Le lit combiné pour une petite chambre comprend des étagères de rangement et un bureau sous le sommier et matelas en hauteur.

  • Le lit superposé se compose de deux couchages placés l’un au-dessus de l’autre. Idéal pour optimiser l’espace de la chambre d’enfant. Le lit du haut doit être réservé à un enfant de plus de six ans pour éviter les risques de chute.

  • Le lit cabane ou autre lit à thème pour encourager l’imaginaire de votre enfant et lui créer un espace où dormir rassurant.


Le conseil Emma

Pour choisir un matelas pour enfant, privilégiez un modèle fabriqué à base de matières naturelles ou hypoallergéniques.

Les matelas en mousse de Emma conviennent parfaitement aux enfants. Si vous souhaitez choisir un matelas à ressorts, veillez à ce que leur densité soit suffisante.

Les matelas en mousse à mémoire de forme ne sont pas adaptés pour les bébés.


Les lits pour les petits espaces


Pour une chambre au design épuré, Emma propose un lit tiroir qui permet de faire disparaître votre couette d’hiver en été, vos plaids, vos housses de couette et vos taies d’oreillers ! Avec ses tiroirs intégrés, il réduit aisément l’encombrement dans une chambre, tout en vous procurant un couchage esthétique.

Selon vos préférences de rangement et si vous n’avez pas la place d’ouvrir des tiroirs dans votre chambre, Emma a aussi prévu un lit coffre. Vous serez conquis par son incroyable capacité de rangement !

Voici les différents types de lit pour les petits espaces :


  • Le lit à tiroirs est équipé de rangements sous le lit, facilement accessibles et très pratiques pour gagner de la place (pour ranger le linge de lit ou les jouets d’un enfant).

  • Le lit coffre rend accessible des rangements lorsque vous soulevez le sommier.

  • Le lit pont se compose d’un lit central entouré d’un ensemble de meubles qui forment un véritable pont au-dessus du couchage. Cette solution est à la fois design et pratique pour optimiser les rangements.

  • Le lit escamotable se rabat à la verticale et disparaît complètement dans le mur. Dans un studio, une même pièce peut ainsi servir de chambre à coucher et de salon.

  • Le lit mezzanine se situe en hauteur. Il permet de créer un espace bureau ou rangement en dessous pour gagner de la place.


Les lits d’appoints


Le lit banquette est un meuble compact et modulable qui sert à la fois de canapé et de lit, tout comme le clic-clac et le lit canapé. Ces types de lit sont à privilégier comme couchage d’appoint. Le soutien du sommier et du matelas n’est pas suffisant pour y dormir au quotidien. Si vous manquez de place, mieux vaut privilégier un lit à tiroir ou un lit coffre, comme ceux proposés par Emma.


Bien choisir la taille du lit


Selon votre taille et votre morphologie, mais aussi le nombre de dormeurs dans un même lit, différentes tailles de lit sont conseillées :


Morphologie du dormeurTaille de lit conseillée
Adulte seul de corpulence moyenne90x200 cm

100x190 cm

120x190 cm
Adulte seul de forte corpulence120x200 cm

140x200 cm
Couple de personnes de corpulence moyenne140x190 cm

140x200 cm

160x200 cm

180x200 cm

(2x) 80x190 cm

(2x)70x200 cm
Couple de personnes de forte corpulence160x200 cm

180x200 cm

(2x) 90x200 cm

(2x)80x200 cm

La taille du lit dépend aussi de l’âge du dormeur. Voici notre guide des tailles pour un lit d’enfant, d’adolescent ou d’adulte :


Âge du dormeurTaille de lit conseillée
Lit bébé jusqu’à 12 mois60x120 cm
Lit enfant jusqu’à 4 ans70x140 cm
Lit simple pour enfant80x190 cm

80x200 cm

90x190 cm

90x200 cm
Lit 1 place et demi pour adolescent ou adulte120x190 cm

120x200 cm
Petit lit pour un couple et pour une petite chambre140x190 cm
Grand lit pour un adulte seul140x200 cm
Lit Queen Size pour un couple et pour une chambre de taille moyenne160x200 cm
Lit King Size pour une suite parentale180x200 cm

200x200 cm
Lit américain pour une très grande chambre à coucher et une grande indépendance de couchage220x220 cm

240x260 cm

Si vous êtes grand, privilégiez un lit de 200 cm de longueur à un lit de 190 cm.


Choisir le matériau du lit


Enfin, pour choisir le bon lit et créer l’ambiance souhaitée dans votre chambre, regardons côté matière et couleur !


  • Pour un design minimaliste et intemporel, choisissez un lit blanc.

  • Pour allier capacité de rangement et style cocooning, optez pour un lit coffre enveloppé d’un doux tissu gris.

  • Contemporain et moderne, le lit en métal s’adapte à un style “loft industriel” comme à une chambre épurée.

  • Pour son charme et son côté nature, faites le choix d’un lit en bois.


Disposant maintenant de toutes les informations à connaître pour bien choisir un lit, vous trouverez votre bonheur sans difficulté !


Le choix Emma