Quel matelas choisir pour dormir sur le ventre ?

 

Verena


Écrit par : Verena - Publié le : 21/06/2021

Dernière mise à jour : 21/02/2022

 

 

Quel matelas choisir pour dormir sur le ventre

 

 

Si vous préférez dormir sur le ventre plutôt que sur le dos ou sur le côté, bien choisir votre matelas est primordial. Seule 1 personne sur 10 en moyenne aime dormir sur le ventre : la plupart des matelas ne sont donc pas adaptés à cette position de sommeil. Découvrez tous nos conseils pour choisir un matelas pour dormir sur le ventre.

 

Quel type de matelas pour dormir sur le ventre ?

 

Si vous aimez dormir sur le ventre et que vous n’avez pas l’intention d’essayer une autre position, vous devrez apporter un soin particulier au choix du type de matelas à privilégier, notamment du point de vue du degré de fermeté. 

Paradoxalement, un matelas pour dormir sur le ventre qui manque de fermeté aura tendance à renforcer la présence de problèmes de dos chez le dormeur. Cette position de sommeil nécessite donc l’achat d’un matelas ferme

Ce type de matelas évite que votre corps ne s’enfonce dans la literie, notamment pour les dormeurs à forte corpulence. La fermeté maintient l’alignement de votre colonne verticale tout au long de la nuit et vous évitera de souffrir de maux de dos dans la journée. Pour les dormeurs dont l’IMC est dans la norme, il est donc possible d’aller vers un matelas légèrement moins ferme.

Par exemple, un dormeur qui pèse moins de 55 kg peut s’orienter vers un matelas plutôt souple tandis qu’une personne au-dessus de 80 kg doit privilégier un matelas très ferme. Entre 55 et 80 kg, c’est un matelas ferme qu’il faut choisir. 

D’ailleurs, fermeté ne rime pas nécessairement avec dureté et il est tout à fait possible de trouver sur le marché de la literie, un matelas souple et ferme à la fois. En effet, dans ce cas c’est l’accueil du matelas qui est souple tandis que sa structure interne est suffisamment ferme pour apporter le bon soutien.  

 

Le matelas en mousse à mémoire de forme 

 

Un matelas trop mou ne convient pas pour dormir sur le ventre. Ainsi, si vous aimez les matelas mousse à mémoire de forme, choisissez une densité supérieure à 35 kg par m³. Si vous respectez ce critère, le matelas mousse à mémoire de forme sera la clé pour une qualité de sommeil irréprochable. Il s’agit, en effet, du meilleur type de couchage pour une personne dormant sur le ventre.

La mousse à mémoire de forme est préconisée pour ses capacités d’adaptation à la morphologie et au poids du dormeur. Avec son ajustement au corps optimal et son soulagement des différents points de pression, il s’agit d’une excellente solution pour une position de sommeil sur le ventre. 

Emma a conçu un matelas hybride adapté à la morphologie de tous les dormeurs. Le confort optimal est au rendez-vous chaque nuit !

 

Emma CHybriderd

Emma Hybride

  • Récompensé par l'UFC Que Choisir en 2021
  • Technologie de ressorts ensachés
  • 7 zones de soutien pour un sommeil parfait

 

Le matelas en latex

 

Si vous souhaitez choisir un matelas en latex, soyez vigilant sur le niveau de soutien du corps et d’adaptation à la morphologie apporté par les modèles que vous essayez. Le mieux consiste à choisir un matelas avec plusieurs zones de confort. La répartition des points de pression est alors meilleure et soulage le corps. Vos hanches et votre nuque seront notamment stabilisées pendant vos nuits de sommeil.

 

Le matelas à ressorts pour dormir sur le ventre

 

Des matelas à ressorts ensachés, cylindriques, biconiques ou à fils continus pourront éventuellement convenir pour votre position de sommeil. Encore une fois, choisissez un matelas ferme pour mieux dormir sur le ventre. La bonne ventilation de ce type de literie pourra notamment vous plaire et vous aider à profiter d’un sommeil réparateur.

 

Comment faire pour ne pas dormir sur le ventre ?

 

Médecins et ostéopathes déconseillent de dormir sur le ventre de peur que la cambrure accentuée de la colonne vertébrale pendant le sommeil engendre un mal de dos chronique. Pourtant, changer de position pour dormir est parfois très compliqué mais pas impossible. Si vous souhaitez apprendre à dormir sur le dos ou sur le côté, quelques astuces existent pourtant. Les voici.

 

Nos astuces pour apprendre à dormir sur le dos 

 

Si vous souffrez de douleurs aux cervicales ou de maux de dos, changer de position de sommeil pour bien dormir pourra être nécessaire pour mieux vous sentir au quotidien. Voici quelques astuces à mettre en œuvre pour retrouver une bonne qualité de sommeil : 

 

  • commencez par vous installer sur le dos ou sur le côté pour vous endormir le soir ;
  • en cas de réveil au cours de la nuit, repositionnez-vous sur le dos ou sur le côté si vous prenez conscience que vous vous êtes mis sur le ventre en dormant ;
  • choisissez un oreiller à mémoire de forme dont le caractère ergonomique contribue à maintenir la nuque et les épaules du dormeur, l’aidant ainsi à garder sa position initiale. 

 

Quelques conseils pour apprendre à dormir sur le côté

 

Voici également quelques conseils pratiques pour vous endormir sur le côté : 

 

  • vous pouvez enlacer un traversin ou un coussin. L’avantage, c’est que dans cette position de sommeil, notamment conseillée pour les femmes enceintes, vous bougerez beaucoup moins. Il devient alors très rare de se réveiller sur le ventre ;
  • optez pour un matelas doté d’une bonne indépendance de couchage pour éviter les réveils nocturnes liés à la présence d’un autre dormeur ;
  • investissez dans un oreiller à mémoire de forme pour bénéficier d’un bon soutien des épaules.

 

Si ces astuces ne fonctionnent pas, choisissez le bon matelas pour dormir sur le ventre, en suivant nos conseils exprimés plus haut.

 

Est-il dangereux de dormir sur le ventre ?

 

dormir sur le ventre

 

Dormir sur le ventre est une position qui sollicite de nombreuses zones du corps, délétère sur le long terme pour les personnes souffrant de maux de dos. C’est pourquoi, il est particulièrement important de bien choisir son matelas pour dormir sur le ventre. Cela permet d’éviter une pression trop importante sur la colonne vertébrale et au niveau des vertèbres cervicales.

 

Les problèmes liés à cette position de sommeil peu naturelle

 

En dormant sur le ventre, la cambrure de votre dos augmente, en particulier si votre couchage est trop mou. Cette position de sommeil sollicite également beaucoup les cervicales puisque la tête doit être maintenue sur le côté pour que vous puissiez respirer tout au long de la nuit. C’est pourquoi, choisir un bon matelas revêt toute son importance en cas d'incapacité pour le dormeur à réguler sa position de sommeil.

 

Choisir le bon matelas pour réduire les risques de dormir sur le ventre 

 

Cette position reste peu naturelle pour dormir et si vous souhaitez éviter les douleurs à la nuque et au dos, le choix d’un matelas suffisamment dense est primordial. Emma a conçu un matelas hybride adapté à la morphologie de tous les dormeurs grâce auquel le confort est au rendez-vous chaque nuit.

Si vous ne souhaitez pas changer votre literie, vous devrez trouver une solution pour ne plus dormir sur le ventre. Sachez cependant que, la nature étant bien faite, le corps a tendance à se mettre en position latérale durant la nuit, même si vous vous endormez sur le ventre. 

 

À noter :

Le choix de l’oreiller est également important pour les dormeurs adeptes du plat ventre : il doit être très fin pour réduire au maximum la cambrure de la nuque.

 

 

Lire aussi

Matelas 90x190cm

Comment choisir un matelas pour bien dormir et préserver sa santé ?

Matelas anti-escarre

Matelas pour une personne : comment choisir le bon ?

Nettoyer son matelas avec du bicarbonate de soude

Pourquoi choisir un matelas anti-acariens ?

Quels sont les différents types de matelas ?

Trouvez votre matelas Emma

 

 

Restons en contact


Profitez de réductions exclusives et soyez informé du lancement de nos prochains produits !

Rejoindre la communauté Emma

Vos données personnelles sont traitées dans le respect de votre confidentialité.

USP Demo 1

Les produits Emma


Nous avons à cœur de concevoir des produits qui vous correspondent. À la fois confortables et durables, ceux-ci vous accompagnent au quotidien pour vous apporter le meilleur sommeil. Vous souhaitez encore être convaincus? Essayez-les pendant 100 nuits !

Je profite des offres
100 nuits d'essai 100 nuits d'essai
Livraison & retour gratuits Livraison & retour gratuits
10 ans de garantie 10 ans de garantie
Comment vous désinscrire

Vous pouvez vous désabonner à tout moment directement sur votre compte client en cliquant sur l'onglet 'Inscription à la newsletter'. Si vous n’avez pas de compte client mais souhaitez quand même vous désinscrire, vous pouvez le faire en cliquant sur 'me désinscrire' au bas de notre dernière newsletter.

Pin rotate icon

Il semblerait que vous visitiez notre site depuis l'étranger

Aller à 

Il vous est possible de choisir votre pays dans la liste ci-dessous: