SOLDES D'HIVER

Jusqu'à -50% de réduction Profitez des offres des Soldes d'hiver, allant jusqu'à -50% de réduction, valable jusqu'au 07/02/2023, minuit. Profitez de -40% de réduction sur l'ensemble Sommeil de rêve jusqu'au 07/02/2023, minuit.

Les soldes d’hiver se terminent dans 00 Jours 06 Heures 25 Minutes 53 Secondes
Se terminent dans 00 j 06 h 25 m 53 s
  • Livraison & retour gratuits
  • 100 nuits d'essai sur tous nos matelas, lits, et canapés
  • 10 ans de garantie sur nos matelas

Quel matelas choisir pour dormir sur le ventre ?

Dra Verena, sleep expert

Écrit par : Verena

Publié le : 5/23/22

Mis à jour le : 5/23/22

À propos de Verena

Docteur en neuroscience, experte du sommeil depuis 15 ans et responsable de la recherche scientifique sur le sommeil chez Emma.

En position ventrale, la courbure physiologique de la colonne vertébrale est augmentée, ce qui peut engendrer des tensions au niveau du cou comme du dos. Pour ces raisons, il est essentiel de choisir un modèle de matelas suffisamment ferme, qui maintient le dos droit et limite les risques de douleurs. Voici un guide d’achat, conçu pour bien choisir votre matelas.


Le saviez-vous ?

Moins d’1 personne sur 10 apprécie de dormir sur le ventre. Les personnes qui dorment sur le ventre étant en minorité, la plupart des matelas du marché de la literie ne sont pas appropriés pour cette position.


dormir sur le ventre

Quels types de problèmes peut-on rencontrer si le matelas n’est pas approprié ?


Dormir sur le ventre est une position qui sollicite de nombreuses zones du corps, délétère sur le long terme pour les personnes souffrant de maux de dos. 


Il est particulièrement important de bien choisir son matelas pour dormir sur le ventre, car cela permet de limiter : 


  • la pression exercée sur la colonne vertébrale et les vertèbres cervicales,
  • les tensions lombaires,
  • la cambrure dorsale, 
  • la gêne respiratoire, 
  • les douleurs au réveil,
  • les perturbations digestives, 

Cette position reste peu naturelle pour dormir et si vous souhaitez éviter les douleurs à la nuque et au dos, le choix d’un matelas suffisamment dense est primordial.


Emma a conçu un matelas hybride adapté à la morphologie de tous les dormeurs grâce auquel le confort est au rendez-vous chaque nuit.


Si vous ne souhaitez pas changer votre literie, vous devrez trouver une solution pour ne plus dormir sur le ventre. Nos experts vous livrent quelques astuces à la fin de cet article.


Bon à savoir : la nature étant bien faite, le corps a tendance à se mettre en position latérale durant la nuit, même si vous vous endormez sur le ventre. 


Quel type de matelas pour dormir sur le ventre ?


Si vous aimez dormir sur le ventre et que vous n’avez pas l’intention d’essayer une autre position, vous devrez apporter un soin particulier au choix du type de matelas à privilégier, notamment du point de vue du degré de fermeté. 


Paradoxalement, un matelas pour dormir sur le ventre qui manque de fermeté aura tendance à renforcer la présence de problèmes de dos chez le dormeur. Cette position de sommeil nécessite donc l’achat d’un matelas ferme


Ce type de matelas évite que votre corps ne s’enfonce dans la literie, spécifiquement pour les dormeurs à forte corpulence. La fermeté maintient l’alignement de votre colonne verticale tout au long de la nuit et vous évitera de souffrir de maux de dos dans la journée. 


Important : pour les dormeurs dont l’IMC est dans la norme, il est donc possible d’aller vers un matelas légèrement moins ferme.


Matelas pour dormir sur le ventre en fonction de la corpulence

  • Un dormeur qui pèse moins de 55 kg peut s’orienter vers un matelas plutôt souple 

  • Une personne au-dessus de 80 kg doit privilégier un matelas très ferme. 

  • Entre 55 et 80 kg, c’est un matelas ferme qu’il faut choisir. 

D’ailleurs, fermeté ne rime pas nécessairement avec dureté et il est tout à fait possible de trouver sur le marché de la literie, un matelas souple et ferme à la fois. 


En effet, dans ce cas, c’est l’accueil du matelas qui est souple tandis que sa structure interne est suffisamment ferme pour apporter le bon soutien.  


Quel garnissage de matelas choisir quand on dort sur le ventre ? 


Découvrez les avantages de trois types de garnissage : latex, mousse et ressorts, pour un sommeil réparateur sur le ventre.


Le matelas en latex pour dormir sur le ventre


Si vous souhaitez choisir un matelas en latex, choisissez un modèle doté de plusieurs zones de confort, qui offre les avantages suivants aux dormeurs sur le ventre :


  •  répartition des points de pression,
  •  soulagement du corps,
  • hanches et votre nuque stabilisées.

Le matelas en mousse à mémoire de forme pour dormir sur le ventre


Un matelas trop mou ne convient pas pour dormir sur le ventre. Ainsi, si vous aimez les matelas mousse à mémoire de forme, choisissez une densité supérieure à 35 kg par m³, qui apportera les avantages suivants aux dormeurs sur le ventre : 


  • capacités d’adaptation à la morphologie et au poids du dormeur, 
  • ajustement au corps optimal,
  • soulagement des différents points de pression.

Le matelas à ressorts pour dormir sur le ventre 


Il existe plusieurs types de matelas à ressorts : matelas à ressorts ensachés, cylindriques, biconiques ou à fils continus.


L’avantage du matelas à ressorts pour les dormeurs sur le ventre est qu’il offre une bonne fermeté, indispensable à cette position de sommeil.


La ventilation optimale offerte par les matelas à ressorts devrait particulièrement convaincre les dormeurs sur le ventre qui ont tendance à transpirer la nuit.


Comment faire pour ne pas dormir sur le ventre ? 


Médecins et ostéopathes déconseillent de dormir sur le ventre de peur que la cambrure accentuée de la colonne vertébrale pendant le sommeil n’engendre un mal de dos chronique. Pourtant, changer de position pour dormir est parfois très compliqué, mais pas impossible. Voici quelques astuces.


Nos astuces pour apprendre à dormir sur le dos 


Si vous souffrez de douleurs aux cervicales ou de maux de dos, changer de position de sommeil pour bien dormir pourra être nécessaire pour mieux vous sentir au quotidien. 


Voici quelques astuces à mettre en œuvre pour retrouver une bonne qualité de sommeil : 


  • commencez par vous installer sur le dos ou sur le côté pour vous endormir le soir ;
  • en cas de réveil au cours de la nuit, repositionnez-vous sur le dos ou sur le côté si vous prenez conscience que vous vous êtes mis sur le ventre en dormant ;
  • choisissez un oreiller à mémoire de forme dont le caractère ergonomique contribue à maintenir la nuque et les épaules du dormeur, l’aidant ainsi à garder sa position initiale. 

Quelques conseils pour apprendre à dormir sur le côté


Voici également quelques conseils pratiques pour vous endormir sur le côté : 


  • vous pouvez enlacer un traversin ou un coussin. L’avantage, c’est que dans cette position de sommeil, notamment conseillée pour les femmes enceintes, vous bougerez beaucoup moins. Il devient alors très rare de se réveiller sur le ventre ;
  • optez pour un matelas doté d’une bonne indépendance de couchage pour éviter les réveils nocturnes liés à la présence d’un autre dormeur ;


Si ces astuces ne fonctionnent pas, choisissez le bon matelas pour dormir sur le ventre, en suivant nos conseils exprimés plus haut.


À noter

Le choix de l’oreiller est également important pour les dormeurs adeptes du plat ventre : il doit être très fin pour réduire au maximum la cambrure de la nuque.


Lire aussi

Matelas 90x190cm

Comment choisir un matelas pour bien dormir et préserver sa santé ?

Matelas anti-escarre

Matelas pour une personne : comment choisir le bon ?

Nettoyer son matelas avec du bicarbonate de soude

Pourquoi choisir un matelas anti-acariens ?

Quels sont les différents types de matelas ?

Trouvez votre matelas Emma