Quel matelas choisir pour dormir sur le ventre ?

 

Quel matelas choisir pour dormir sur le ventre

 

 

 

Si vous préférez dormir sur le ventre plutôt que sur le dos ou sur le côté, bien choisir votre matelas est primordial. Seule 1 personne sur 10 en moyenne aime dormir sur le ventre : la plupart des matelas ne sont donc pas adaptés à cette position de sommeil. Découvrez tous nos conseils pour choisir un matelas pour dormir sur le ventre.

 

Quel type de matelas pour dormir sur le ventre ?

 

Si vous aimez dormir sur le ventre et que vous n’avez pas l’intention d’essayer une autre position, vous devrez choisir un matelas ferme. Ce type de matelas évite que votre corps s’enfonce dans la literie. La fermeté maintient l’alignement de votre colonne verticale tout au long de la nuit et vous évitera de souffrir de maux de dos dans la journée.

 

Le matelas en mousse

 

Un matelas trop mou ne convient pas pour dormir sur le ventre. Ainsi, si vous aimez les matelas mousse à mémoire de forme, choisissez une densité supérieure à 35 kg par m³. Si vous respectez ce critère, le matelas mousse à mémoire de forme sera la clé pour une qualité de sommeil irréprochable. Il s’agit, en effet, du meilleur type de couchage pour une personne dormant sur le ventre.

 

La mousse à mémoire de forme est préconisée pour ses capacités d’adaptation à la morphologie et au poids du dormeur. Avec son ajustement au corps optimal et son soulagement des différents points de pression, il s’agit d’une excellente solution pour une position de sommeil sur le ventre.

 

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Le matelas en latex

 

Si vous souhaitez choisir un matelas en latex, soyez vigilant sur le niveau de soutien du corps et d’adaptation à la morphologie apporté par les modèles que vous essayez. Le mieux consiste à choisir un matelas avec plusieurs zones de confort. La répartition des points de pression est alors meilleure et soulage le corps. Vos hanches et votre nuque seront notamment stabilisées pendant vos nuits de sommeil.

 

Le matelas à ressorts pour dormir sur le ventre

 

Des matelas à ressorts ensachés, cylindriques, biconiques ou à fils continus pourront éventuellement convenir pour votre position de sommeil. Encore une fois, choisissez un matelas ferme pour mieux dormir sur le ventre. La bonne ventilation de ce type de literie pourra notamment vous plaire et vous aider à profiter d’un sommeil réparateur.

 

Comment faire pour ne pas dormir sur le ventre ?

 

Médecins et ostéopathes déconseillent de dormir sur le ventre de peur que la cambrure accentuée de la colonne vertébrale pendant le sommeil engendre un mal de dos chronique. Pourtant, changer de position pour dormir est parfois très compliqué. Pendant la nuit, votre corps aura tendance à reprendre cette position, par habitude. Si vous souhaitez apprendre à dormir sur le dos ou sur le côté, quelques astuces existent pourtant. Les voici.

 

Nos astuces pour apprendre à dormir sur le dos

 

Si vous souffrez de douleurs aux cervicales ou de maux de dos, changer de position de sommeil pour bien dormir pourra être nécessaire pour mieux vous sentir au quotidien. Commencez par vous installer sur le dos ou sur le côté pour vous endormir le soir. En cas de réveil au cours de la nuit, repositionnez-vous sur le dos ou sur le côté si vous prenez conscience que vous vous êtes mis sur le ventre en dormant.

 

Quelques conseils pour apprendre à dormir sur le côté

 

Pour vous endormir sur le côté, vous pouvez aussi enlacer un traversin ou un coussin. L’avantage, c’est que dans cette position de sommeil, notamment conseillée pour les femmes enceintes, vous bougerez beaucoup moins. Il devient alors très rare de se réveiller sur le ventre.

 

Si ces astuces ne fonctionnent pas, choisissez le bon matelas pour dormir sur le ventre, en suivant nos conseils exprimés plus haut.

 

Est-il dangereux de dormir sur le ventre ?

 

Dormir sur le ventre est une position qui sollicite de nombreuses zones du corps. Il est particulièrement important de bien choisir son matelas pour dormir sur le ventre, afin d’éviter une pression trop importante sur la colonne vertébrale et au niveau des vertèbres cervicales.

 

Les problèmes liés à cette position de sommeil peu naturelle

 

En dormant sur le ventre, la cambrure de votre dos augmente, en particulier si votre couchage est trop mou. Cette position de sommeil sollicite également beaucoup les cervicales puisque la tête doit être maintenue sur le côté pour que vous puissiez respirer tout au long de la nuit.

 

Choisir le bon matelas pour réduire les risques de dormir sur le ventre

 

Cette position reste peu naturelle pour dormir et si vous souhaitez éviter les douleurs à la nuque et au dos, le choix d’un matelas suffisamment dense est primordial. Si vous ne souhaitez pas changer votre literie, vous devrez trouver une solution pour ne plus dormir sur le ventre.

 

Emma a conçu un matelas hybride adapté à la morphologie de tous les dormeurs. Le confort optimal est au rendez-vous chaque nuit !

 

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