Savoir quel cododo choisir n’est pas facile. Entre vos besoins, la multitude de modèles fixes ou modulables, le matelas, les risques du sommeil partagé et les avantages du co-sleeping : vous ne savez plus quel lit cododo choisir – ni même s’il n'est pas mieux d’opter pour un berceau cododo ! Vous hésitez ? Voici tous les critères à prendre en compte lors de votre achat.
A retenir
Le jour de l’achat, pensez à la sécurité de votre bébé avant tout, puis à la praticité du modèle. Choisissez-le en fonction de :
Sommaire
Quel cododo choisir ? Les modèles et les critères essentiels
Pourquoi pratiquer le cododo ? Les avantages du co-sleeping et ses risques
Comme pour le choix d’un lit parapluie, celui d’un berceau ou d’un lit cododo doit être réfléchi. Quels que soient vos besoins, trois critères essentiels sont à considérer.
Accolé au lit parental, le berceau indépendant procure un sentiment d’apaisement à bébé et un minimum d’intimité aux parents. Souvent équipé de roulettes, il peut être déplacé facilement. Si vous ne savez pas quel berceau cododo choisir, optez pour un modèle réglable en hauteur, afin de pouvoir l’adapter à celle de votre lit.
Aussi nommé side-bed, le lit cododo est ouvert d’un côté et est doté d’un système d’attache, qui permet de le fixer au lit des parents. Une fois relié, le side-bed devient ainsi un prolongement du lit parental, particulièrement utile pour les mamans allaitantes. Une fois refermé ? Le « cododo lit 2 en 1 » devient un lit classique, pour la chambre de votre enfant.
Si vous envisagez de vous déplacer avec votre bébé, le lit cododo nomade est une bonne option. Il s’agit d’un modèle facilement transportable, une fois plié et rangé dans son sac. Les lits nomades sont parfois équipés d’accessoires de voyage, comme une moustiquaire ou une capote.
Le cododo évolutif peut se transformer en table à langer, en parc – ou même en bureau ! – selon le modèle. Plus onéreux à l’achat, ses multifonctions limitent cependant les achats, et permettent un gain de place.
Bon à savoir
Le matelas de bébé a aussi une grande importance, puisqu’il contribue à la qualité de son sommeil ! Pour le choisir ? Prenez en compte sa rigidité (pour éviter les risques d’étouffement) et son épaisseur (pour un soutien optimal).
Une fois arrêté sur le type de modèle, la sécurité devient alors le critère essentiel à prendre en compte (quel que soit le budget alloué au lit du cododo) !
Votre lit cododo doit être solide. Pour une bonne rigidité, le modèle doit être fabriqué avec des matériaux robustes, tels que le bois ou l’acier. Si le modèle est doté de filets sur les côtés, ces derniers doivent permettre une bonne circulation de l’air (et être faciles à nettoyer).
Le lit d’un bébé doit être lourd. D’abord pour soutenir son poids. Ensuite, parce qu’il est possible que vous ayez besoin de vous appuyer sur les rebords. Un lit cododo doit peser 9 kg minimum.
Si vous optez pour un modèle à roulettes, veillez à ce que celui-ci soit équipé d’un bon système de frein, pour éviter que le lit ne glisse durant la nuit.
Les modèles à relier au lit parental sont équipés de sangles (à fixer au sommier). Celles-ci doivent être assez longues et robustes. Attention, si votre lit est équipé de tiroirs : le choix du cododo se portera plutôt vers un berceau indépendant !
Le cododo peut évoluer au fil du temps, en fonction de vos besoins et de votre literie. De fait, il doit être facile à régler et à ajuster. Lors de votre choix, attardez-vous sur :
Bon à savoir pour choisir la taille
La taille d’un lit cododo doit être adaptée à celle de votre bébé, pour lui permettre de bouger – et de se retourner, le moment venu. Il doit pouvoir bouger sans toucher les parois. Une bonne position de sommeil d’un bébé est par ailleurs essentielle pour sa qualité de sommeil et sa sécurité.
Pratiquer le cododo permet de se rassurer. Allongé auprès de votre nouveau-né, vous serez moins stressé et prêt à le calmer en cas de pleurs. De son côté, votre enfant sera apaisé par votre présence – et votre odeur familière !
Tranquillisé, un bébé qui s’endort en cododo serait moins sujet aux réveils nocturnes. Résultat ? Petits et grands bénéficient d’un meilleur sommeil…
Enfin, le cododo est idéal pour les mamans qui allaitent. En effet, cette option évite de se lever plusieurs fois pour les tétées nocturnes.
Bon à savoir
Vous vous demandez jusqu’à quel âge pratiquer le cododo ? Sachez que la fin du co-sleeping vous revient ! En effet, si les 6 mois du bébé sont souvent évoqués comme date butoir, c’est parce que cette période correspond à la fin de l’allaitement…
La technique du cododo n’a pas d’inconvénients en soi, mais comporte quelques risques liés à la sécurité. Une fois votre lit ou votre berceau acheté, vous devrez veiller à :
Le meilleur avis pour savoir quel cododo choisir ? Le vôtre ! Le co-sleeping est une démarche personnelle, tout comme sa durée ou le choix de sa pratique.
À propos de Verena Docteur en neurosciences, experte du sommeil depuis 15 ans et responsable de la recherche scientifique sur le sommeil chez Emma. |