SOLDES D'HIVER

Jusqu'à -50% de réduction Profitez des offres des Soldes d'hiver, allant jusqu'à -50% de réduction, valable jusqu'au 07/02/2023, minuit. Profitez de -40% de réduction sur l'ensemble Sommeil de rêve jusqu'au 07/02/2023, minuit.

Les soldes d’hiver se terminent dans 00 Jours 06 Heures 25 Minutes 45 Secondes
Se terminent dans 00 j 06 h 25 m 45 s
  • Livraison & retour gratuits
  • 100 nuits d'essai sur tous nos matelas, lits, et canapés
  • 10 ans de garantie sur nos matelas

Matelas de sol pour bébé : découvrez les avantages et les inconvénients de ce couchage pour votre nouveau-né

Dra Verena, sleep expert

Écrit par : Verena

Publié le : 12/22/22

Mis à jour le : 12/22/22

À propos de Verena

Docteur en neuroscience, experte du sommeil depuis 15 ans et responsable de la recherche scientifique sur le sommeil chez Emma.

En tant que parents, le confort et la sécurité de votre bébé pendant son sommeil sont des priorités absolues. Contrairement à un lit à barreaux classique, le lit au sol offre plus d’espace ainsi qu’une plus grande liberté de mouvement. Cette autonomie comporte des avantages, mais aussi des inconvénients. Découvrons ensemble tout ce qu’il faut savoir sur le matelas de sol pour les 0-2 ans.


Matelas sol bébé

Couchage au sol pour bébé : à partir de quel âge ? 


Le saviez-vous ?

Le matelas de sol pour enfant est également appelé lit Montessori. Le principe de base est de créer un environnement dans lequel le jeune enfant évolue de manière autonome. L’idée est qu’il fasse ses propres apprentissages et qu’il gagne confiance en lui.


Il n’y a pas d’âge précis pour faire dormir son bébé sur un matelas de sol. Certains parents le font à partir de 2 ou 3 mois et d’autres préfèrent attendre que leur enfant sache marcher. De manière générale, le lit de sol est destiné aux nourrissons et jeunes enfants entre 0 et 24 mois.


Quel type de matelas de sol pour un nouveau-né ?


Le choix d’un matelas de sol pour votre bébé dépend de l’utilisation que vous souhaitez en faire. 


Couchage quotidien et couchage d’appoint Espace de jeu

Matelas en mousse double : qu’il soit à mémoire de forme, en polyester ou en mousse haute résilience, ce type de lit au sol est à la fois pratique et confortable. 


Tapis de sol : semblable à un tapis de yoga, il est parfait comme tapis de jeu pour votre bébé. Il a l’avantage de le protéger des chocs, tout en étant très léger.  

Futon (entouré de coussins plats) : très fin et léger, il est idéal comme couchage d’appoint ou matelas nomade.

Futon (entouré de coussins plats) : en plus de servir de couchage d’appoint, ce type d’équipement peut également être utilisé comme un oreiller de jeu.


Les avantages du matelas pour bébé au sol


Apporte de la sécurité 


Le matelas étant directement posé au sol, il empêche votre bébé de tomber. C’est donc un équipement idéal pour limiter les blessures.


Favorise l’éveil


Le matelas au sol aide votre jeune enfant à développer sa motricité. Il peut ainsi expérimenter et évoluer en toute sécurité, notamment lorsqu’il apprend à marcher.


Aide votre bébé à gagner en autonomie


Avec un matelas de sol, votre bébé peut accéder à son couchage et en sortir seul. Vous n’êtes donc plus obligé.e d'intervenir. 


Facilite la transition vers un lit normal 


Lorsque votre bébé aura l’âge de dormir dans un vrai lit, l’adaptation sera beaucoup plus facile, car il dort déjà sur un grand matelas. 


Vous aide à le nourrir plus facilement 


Contrairement à un lit à barreaux, vous n’avez plus besoin de sortir votre bambin de son berceau dès qu’il a faim. Vous pouvez le nourrir directement sur son matelas de sol.


Apporte un vrai atout déco à la chambre de bébé


Le matelas au sol peut se révéler être un élément de décoration tendance dans votre maison. Vous pouvez aménager cet espace en coin chaleureux et cosy (linge de lit, coussins, etc.).


Les inconvénients du lit de sol pour bébé


La chambre doit être 100 % sécurisée 


Afin d’utiliser un matelas au sol en toute sécurité, vous devez vous assurer que tous les éléments de la chambre de votre bébé ne présentent aucun danger. 


Le moment du coucher peut être plus compliqué


Avec ce type de lit, votre jeune enfant pourra aller et venir de son matelas au sol jusqu’à votre chambre. Cette liberté de mouvement peut allonger le temps du coucher. 


Le matelas de sol est en contact direct avec la poussière


Vous devez vous assurer que le sol est toujours propre, sans poussière ni poils d’animaux. Afin de minimiser les risques d’allergies, vous pouvez opter pour un matelas antiacarien. 


Humidité et moisissures peuvent apparaître sur le matelas


Posé directement au sol, ce type de couchage n’est pas aéré comme avec un sommier classique. L’humidité peut déformer le matelas et des moisissures peuvent apparaître, notamment s’il est disposé sur un parquet en bois.


Comment sécuriser un matelas de sol pour bébé ?


La sécurité est la clé pour bien utiliser un couchage au sol pour bébé. Avant de vous lancer, veillez à respecter les éléments suivants :


  • prévoir un matelas assez large pour limiter le risque de chutes ;

  • utiliser des oreillers plats pour délimiter la zone de couchage ;

  • éviter les coussins et de boudins (risques d’étouffement) ;

  • sécuriser l’ensemble de la chambre de bébé (cache-radiateurs, prises électriques, meubles aux coins arrondis, etc.) ;

Vous savez désormais tout sur le matelas de sol pour bébé et comment l’utiliser. Il ne vous reste plus qu'à choisir celui qui convient le mieux à vos besoins et (surtout) à ceux de votre enfant !



Lire aussi

Tout savoir sur les matelas haut de gamme

Comment retrouver le confort d’un matelas d’hôtel chez vous ?

Le matelas hydrofuge : l’alternative respirante au matelas imperméable

Quel matelas hypoallergénique choisir en fonction de ses allergies ?

Indépendance de couchage : comment mieux dormir à deux ?

Comment choisir son matelas japonais ?

Jeter votre matelas : les 6 solutions qui s’offrent à vous