![]() | À propos de Verena Docteur en neurosciences, experte du sommeil depuis 15 ans et responsable de la recherche scientifique sur le sommeil chez Emma. |
En tant que parents, le confort et la sécurité de votre bébé pendant son sommeil sont des priorités absolues. Contrairement à un lit à barreaux classique, le lit au sol offre plus d’espace ainsi qu’une plus grande liberté de mouvement. Cette autonomie comporte des avantages, mais aussi des inconvénients. Découvrons ensemble tout ce qu’il faut savoir sur le matelas de sol pour les 0-2 ans.
Le saviez-vous ?
Le matelas de sol pour enfant est également appelé lit Montessori. Le principe de base est de créer un environnement dans lequel le jeune enfant évolue de manière autonome. L’idée est qu’il fasse ses propres apprentissages et qu’il gagne confiance en lui.
Il n’y a pas d’âge précis pour faire dormir son bébé sur un matelas de sol. Certains parents le font à partir de 2 ou 3 mois et d’autres préfèrent attendre que leur enfant sache marcher. De manière générale, le lit de sol est destiné aux nourrissons et jeunes enfants entre 0 et 24 mois.
Couchage quotidien et couchage d’appoint | Espace de jeu |
Matelas en mousse double : qu’il soit à mémoire de forme, en polyester ou en mousse haute résilience, ce type de lit au sol est à la fois pratique et confortable. | Tapis de sol : semblable à un tapis de yoga, il est parfait comme tapis de jeu pour votre bébé. Il a l’avantage de le protéger des chocs, tout en étant très léger. |
Futon (entouré de coussins plats) : très fin et léger, il est idéal comme couchage d’appoint ou matelas nomade. | Futon (entouré de coussins plats) : en plus de servir de couchage d’appoint, ce type d’équipement peut également être utilisé comme un oreiller de jeu. |
Le matelas étant directement posé au sol, il empêche votre bébé de tomber. C’est donc un équipement idéal pour limiter les blessures.
Le matelas au sol aide votre jeune enfant à développer sa motricité. Il peut ainsi expérimenter et évoluer en toute sécurité, notamment lorsqu’il apprend à marcher.
Avec un matelas de sol, votre bébé peut accéder à son couchage et en sortir seul. Vous n’êtes donc plus obligé.e d'intervenir.
Lorsque votre bébé aura l’âge de dormir dans un vrai lit, l’adaptation sera beaucoup plus facile, car il dort déjà sur un grand matelas.
Contrairement à un lit à barreaux, vous n’avez plus besoin de sortir votre bambin de son berceau dès qu’il a faim. Vous pouvez le nourrir directement sur son matelas de sol.
Le matelas au sol peut se révéler être un élément de décoration tendance dans votre maison. Vous pouvez aménager cet espace en coin chaleureux et cosy (linge de lit, coussins, etc.).
Afin d’utiliser un matelas au sol en toute sécurité, vous devez vous assurer que tous les éléments de la chambre de votre bébé ne présentent aucun danger.
Avec ce type de lit, votre jeune enfant pourra aller et venir de son matelas au sol jusqu’à votre chambre. Cette liberté de mouvement peut allonger le temps du coucher.
Vous devez vous assurer que le sol est toujours propre, sans poussière ni poils d’animaux. Afin de minimiser les risques d’allergies, vous pouvez opter pour un matelas antiacarien.
Posé directement au sol, ce type de couchage n’est pas aéré comme avec un sommier classique. L’humidité peut déformer le matelas et des moisissures peuvent apparaître, notamment s’il est disposé sur un parquet en bois.
La sécurité est la clé pour bien utiliser un couchage au sol pour bébé. Avant de vous lancer, veillez à respecter les éléments suivants :
Vous savez désormais tout sur le matelas de sol pour bébé et comment l’utiliser. Il ne vous reste plus qu'à choisir celui qui convient le mieux à vos besoins et (surtout) à ceux de votre enfant !
Tout savoir sur les matelas haut de gamme
Comment retrouver le confort d’un matelas d’hôtel chez vous ?
Le matelas hydrofuge : l’alternative respirante au matelas imperméable
Quel matelas hypoallergénique choisir en fonction de ses allergies ?
Indépendance de couchage : comment mieux dormir à deux ?