Profitez de nos offres "Promos de Printemps" allant jusqu'à -50% de réduction, valable jusqu'au 09/05/2024, minuit. Profitez de -40% de réduction sur notre offre de la semaine "Nuit Paisible", valable jusqu'au 08/04/2024 minuit. Erratum 04/04/2024: notre offre "Promo de Printemps" se termine le 09/05/2024 minuit au lieu du 07/05/2024 minuit. Nous sommes désolés pour tout inconvénient causé. Promo de Printemps jusqu'à -50%...

Choisir un matelas confortable et améliorer son couchage

Dra Verena, sleep expert

Écrit par : Verena

Publié le : 5/23/22

Mis à jour le : 5/23/22

Le confort de couchage influe directement sur la qualité du sommeil. Pour passer de bonnes nuits reposantes, il est donc primordial de trouver le bon matelas. Celui qui assurera le bien-être et la sérénité d’un sommeil réparateur. Les critères et les possibilités sont nombreux face au grand choix de garnissages, technologies et niveaux de fermeté de chaque produit. Comment choisir son matelas ? A quoi reconnaît-on un matelas confortable ? Quelles sont les astuces pour améliorer le confort de sa literie ? Voici tout ce qu’il faut savoir.

matelas-couple.jpg

Qu’est-ce qui rend un matelas confortable ?


Lorsqu’on parle de confort du matelas, il est généralement question de l’accueil et du soutien de celui-ci. Tout d’abord, l’accueil correspond au confort ressenti dès que l’on s’allonge. Plutôt tonique ou moelleux, l’accueil est une donnée facile à définir sur le court terme.


En revanche, le soutien du matelas est quant à lui plus difficile à cerner au départ. Il faudra l’essayer au moins quelques heures pour déterminer s’il s’agit d’un matelas très confortable ou s’il est nécessaire d’opter pour un autre modèle.


Souple ou ferme, le soutien idéal varie en fonction de chaque dormeur. Préférences de couchage, position adoptée, problèmes de dos, morphologie… A chacun d’adapter le niveau de soutien à son profil de dormeur.


Identifier un matelas inconfortable et inadapté


Ainsi un inconfort pourra bien souvent s’expliquer par un matelas inadapté à son utilisateur, à son sommier, ou à l’environnement.


En effet, avant de choisir un matelas, il est nécessaire de prendre en compte tous les éléments qui pourraient nuire au confort de couchage. Dans un climat chaud et une pièce humide, on préférera par exemple un matelas aéré garni d’une matière thermorégulatrice. De même, il est conseillé de choisir un matelas dont les caractéristiques épouseront ou compléteront celles du sommier. Cela permettra de créer un lit totalement personnalisé et adapté aux préférences du dormeur.


Il faudra également veiller à maintenir la literie dans un bon état et à changer de matelas lorsque son confort diminue. Un produit trop vieux perd progressivement ses avantages, nuisant ainsi à la qualité du sommeil.


Choisir le meilleur matelas tout confort


Garnissage, fermeté, épaisseur du matelas… Si l’on ne devait choisir qu’un critère pour bien dormir, il s’agirait du bon soutien de la colonne vertébrale.


Bon à savoir

Pour acheter un matelas confortable pour le dos, nous conseillons de porter une attention toute particulière à l’accueil et au soutien. Un matelas divisé en « zones de confort » assure une bonne répartition du poids du corps et des points de pression. Il faut compter environ 5 à 7 zones de soutien pour profiter d’un excellent maintien.


Quelle technologie de matelas choisir ?


Les matelas en latex sont considérés comme de très bons thermorégulateurs. Le latex naturel est également indiqué pour les personnes allergiques. De densité assez élevée, ce type de produit offre un soutien ferme tout en restant assez souple.


La mousse polyéther ou polyuréthane est quant à elle souvent plus moelleuse que le latex. Choisie à mémoire de forme, elle épouse la morphologie du dormeur pour créer un couchage doux et confortable. C’est une matière flexible et légère, pratique même pour le transport puisqu’un produit en mousse est généralement livré sous forme de matelas roulé.


Enfin, les matelas à ressorts offrent une bonne aération, et assurent un bon confort dans les mouvements. L’indépendance de couchage des ressorts ensachés en fait une solution idéale pour dormir à deux.


Un matelas hybride pour bien dormir


Difficile de faire son choix parmi toutes ces possibilités. C’est pourquoi chez Emma, nous avons choisi de mettre le confort de chacun au cœur de nos priorités. Nos équipes ont ainsi pu créer des produits avec une combinaison unique de matériaux et de technologies. Le matelas Emma hybride ne possède pas moins de 4 épaisseurs : mousse Airgocell®, mousse froide, mousse à mémoire de forme et ressorts ensachés. Cette combinaison unique garantit un grand confort de couchage avec 7 zones de soutien pour un maintien idéal et a été élu meilleur choix UFC Que Choisir 2021.

Comment savoir si un matelas est confortable ?


La meilleure solution pour savoir si un matelas est confortable est de l’essayer. En magasin d’abord, en s’allongeant dessus quelques minutes, puis chez soi. Pour cela, l’idéal est de le tester plusieurs nuits en conditions réelles afin de bien déterminer si la fermeté et le maintien sont adaptés à chaque dormeur.


Emma propose donc à ses clients 100 nuits d’essai pour garantir à chacun de choisir un matelas confortable et adapté. De plus, nos matelas sont garantis 10 ans pour un confort optimal sur le long terme.


Les astuces pour rendre un matelas plus confortable


Après achat, il est toujours possible d’améliorer le niveau de confort d’un matelas pour l’ajuster à ses préférences. Quelques astuces simples permettent ainsi de rendre un matelas plus confortable et de maintenir sa durée de vie :


  • Le retourner tous les 3 mois


  • Bien entretenir la literie et la nettoyer régulièrement


  • Choisir un sommier adapté au matelas pour le rendre plus souple ou plus ferme


  • Ajouter un surmatelas qui ne soit pas trop épais


  • Utiliser un oreiller, une couette et du linge de lit confortables qui répondent à vos besoins et préférences en termes de température, douceur et maintien

À propos de Verena

Docteur en neurosciences, experte du sommeil depuis 15 ans et responsable de la recherche scientifique sur le sommeil chez Emma.