Choisir un matelas confortable et améliorer son couchage

 

matelas confortable

 

 

Le confort de couchage influe directement sur la qualité du sommeil. Pour passer de bonnes nuits reposantes, il est donc primordial de trouver le bon matelas. Celui qui assurera le bien-être et la sérénité d’un sommeil réparateur. Les critères et les possibilités sont nombreux face au grand choix de garnissages, technologies et niveaux de fermeté de chaque produit. Comment choisir son matelas ? A quoi reconnaît-on un matelas confortable ? Quelles sont les astuces pour améliorer le confort de sa literie ? Voici tout ce qu’il faut savoir.

 

Qu’est-ce qui rend un matelas confortable ?

 

Lorsqu’on parle de confort du matelas, il est généralement question de l’accueil et du soutien de celui-ci. Tout d’abord, l’accueil correspond au confort ressenti dès que l’on s’allonge. Plutôt tonique ou moelleux, l’accueil est une donnée facile à définir sur le court terme.

 

En revanche, le soutien du matelas est quant à lui plus difficile à cerner au départ. Il faudra l’essayer au moins quelques heures pour déterminer s’il s’agit d’un matelas très confortable ou s’il est nécessaire d’opter pour un autre modèle.

 

Souple ou ferme, le soutien idéal varie en fonction de chaque dormeur. Préférences de couchage, position adoptée, problèmes de dos, morphologie… A chacun d’adapter le niveau de soutien à son profil de dormeur.

 

Identifier un matelas inconfortable et inadapté

 

Ainsi un inconfort pourra bien souvent s’expliquer par un matelas inadapté à son utilisateur, à son sommier, ou à l’environnement.

 

En effet, avant de choisir un matelas, il est nécessaire de prendre en compte tous les éléments qui pourraient nuire au confort de couchage. Dans un climat chaud et une pièce humide, on préférera par exemple un matelas aéré garni d’une matière thermorégulatrice. De même, il est conseillé de choisir un matelas dont les caractéristiques épouseront ou compléteront celles du sommier. Cela permettra de créer un lit totalement personnalisé et adapté aux préférences du dormeur.

 

Il faudra également veiller à maintenir la literie dans un bon état et à changer de matelas lorsque son confort diminue. Un produit trop vieux perd progressivement ses avantages, nuisant ainsi à la qualité du sommeil.

 

Choisir le meilleur matelas tout confort

 

Garnissage, fermeté, épaisseur du matelas… Si l’on ne devait choisir qu’un critère pour bien dormir, il s’agirait du bon soutien de la colonne vertébrale.

 

Alors, pour acheter un matelas confortable pour le dos, nous conseillons de porter une attention toute particulière à l’accueil et au soutien. Un matelas divisé en « zones de confort » assure une bonne répartition du poids du corps et des points de pression. Il faut compter environ 5 à 7 zones de soutien pour profiter d’un excellent maintien.

 

Quelle technologie de matelas choisir ?

 

Les matelas en latex sont considérés comme de très bons thermorégulateurs. Le latex naturel est également indiqué pour les personnes allergiques. De densité assez élevée, ce type de produit offre un soutien ferme tout en restant assez souple.

 

La mousse polyéther ou polyuréthane est quant à elle souvent plus moelleuse que le latex. Choisie à mémoire de forme, elle épouse la morphologie du dormeur pour créer un couchage doux et confortable. C’est une matière flexible et légère, pratique même pour le transport puisqu’un produit en mousse est généralement livré sous forme de matelas roulé.

 

Enfin, les matelas à ressorts offrent une bonne aération, et assurent un bon confort dans les mouvements. L’indépendance de couchage des ressorts ensachés en fait une solution idéale pour dormir à deux.

 

Un matelas hybride pour bien dormir

 

Difficile de faire son choix parmi toutes ces possibilités. C’est pourquoi chez Emma, nous avons choisi de mettre le confort de chacun au cœur de nos priorités. Nos équipes ont ainsi pu créer des produits avec une combinaison unique de matériaux et de technologies. Le matelas Emma hybride ne possède pas moins de 4 épaisseurs : mousse Airgocell®, mousse froide, mousse à mémoire de forme et ressorts ensachés. Cette combinaison unique garantit un grand confort de couchage avec 7 zones de soutien pour un maintien idéal et a été élu meilleur choix UFC Que Choisir 2021..

 

Comment savoir si un matelas est confortable ?

 

La meilleure solution pour savoir si un matelas est confortable est de l’essayer. En magasin d’abord, en s’allongeant dessus quelques minutes, puis chez soi. Pour cela, l’idéal est de le tester plusieurs nuits en conditions réelles afin de bien déterminer si la fermeté et le maintien sont adaptés à chaque dormeur.

 

Emma propose donc à ses clients 100 nuits d’essai pour garantir à chacun de choisir un matelas confortable et adapté. De plus, nos matelas sont garantis 10 ans pour un confort optimal sur le long terme.

 

Les astuces pour rendre un matelas plus confortable

 

Après achat, il est toujours possible d’améliorer le niveau de confort d’un matelas pour l’ajuster à ses préférences. Quelques astuces simples permettent ainsi de rendre un matelas plus confortable et de maintenir sa durée de vie :

 

  • Le retourner tous les 3 mois

  • Bien entretenir la literie et la nettoyer régulièrement

  • Choisir un sommier adapté au matelas pour le rendre plus souple ou plus ferme

  • Ajouter un surmatelas qui ne soit pas trop épais

  • Utiliser un oreiller, une couette et du linge de lit confortables qui répondent à vos besoins et préférences en termes de température, douceur et maintien

 

 

Lire aussi

Emma Matelas : le meilleur matelas testé et approuvé

Les caractéristiques et critères de sélection d’un matelas moelleux

Le matelas en bambou : caractéristiques et avantages

Comment choisir un matelas adapté à son profil

Comment choisir son matelas bio ?

Comment choisir un matelas pour bien dormir et préserver sa santé ?

Matelas mémoire de forme : comment ça marche ?

Matelas mousse ou ressort : comment choisir ?

 

Restons en contact


Profitez de réductions exclusives et soyez informé du lancement de nos prochains produits !

Rejoindre la communauté Emma

Vos données personnelles sont traitées dans le respect de votre confidentialité.

USP Demo 1

Les produits Emma


Nous avons à cœur de concevoir des produits qui vous correspondent. À la fois confortables et durables, ceux-ci vous accompagnent au quotidien pour vous apporter le meilleur sommeil. Vous souhaitez encore être convaincus? Essayez-les pendant 100 nuits !

Je profite des offres
100 nuits d'essai 100 nuits d'essai
Livraison & retour gratuits Livraison & retour gratuits
10 ans de garantie 10 ans de garantie
Comment vous désinscrire

Vous pouvez vous désabonner à tout moment directement sur votre compte client en cliquant sur l'onglet 'Inscription à la newsletter'. Si vous n’avez pas de compte client mais souhaitez quand même vous désinscrire, vous pouvez le faire en cliquant sur 'me désinscrire' au bas de notre dernière newsletter.

Pin rotate icon

Il semblerait que vous visitiez notre site depuis l'étranger

Aller à 

Il vous est possible de choisir votre pays dans la liste ci-dessous: