Matelas roulé : les avantages et inconvénients de cette technique d'emballage

 

Verena


Écrit par : Verena - Publié le : 08/07/2021

Dernière mise à jour : 19/01/2022

 

 

matelas roulés

 

 

Ça y est ! Après avoir consulté tous les critères indispensables pour bien choisir un matelas, vous avez finalement pris votre décision ! Maintenant, il vous tarde de recevoir votre nouvelle literie et de vous y blottir pour profiter de son confort optimal. Mais avant cela, des questions de taille peuvent encore se poser. Comment allez-vous transporter votre nouveau nouveau matelas jusqu’à votre chambre à coucher ? Allez-vous réussir à faire passer votre literie dans la cage d’escalier ? Allez-vous seulement pouvoir le porter et le déplacer tout seul ? Ne vous inquiétez pas ! Grâce à la technique du matelas roulé, votre nouvel allié pour un sommeil réparateur n’aura jamais été aussi simple à transporter et à installer !

 

Qu’est-ce qu’un matelas roulé ?

 

Un matelas roulé est compressé de manière à réduire au maximum son volume initial. Après fabrication du matelas, l’étape du roulage est effectuée en usine grâce à une machinerie conçue à cet effet : le matelas est emballé dans une protection plastifiée, puis compressé afin de sceller son emballage sous vide, réduisant considérablement son épaisseur. Il est ensuite roulé sur lui-même. Le rouleau obtenu pourra ainsi être emballé dans un carton de transport puis livré sous cette forme.

Connue aussi sous le nom de « Bed in Box » cette technique d’emballage permet le transport facile et la livraison du matelas en toute simplicité. Ces dernières années, ce concept a gagné en popularité et est aujourd’hui devenu un incontournable pour les professionnels du monde de la literie.

 

Quel type de matelas peut être roulé ?

 

Les matelas en mousse polyéther, polyuréthane ou encore matelas à mémoire de forme  (mousse viscoélastique) peuvent être livrés sous la forme de matelas roulé. À noter cependant que les matelas en mousse polyéther sont souvent proposés en entrée de gamme et présentent une densité relativement faible. Ces critères de qualité pourront malheureusement être impactés par la compression qu’exige la technique du matelas roulé.

Les matelas en mousse haute résilience sont les candidats idéaux pour ce procédé d’emballage. En effet, leur résistance et leur qualité assurent de ne pas être altérées par le processus.

En revanche, les autres garnissages réagissent généralement moins bien à cette technique. Les ressorts ensachés et les matières naturelles sont sensibles au roulage et à la compression. Il en est de même pour les couchages très épais à haute densité.

Il existe cependant quelques exceptions, et certains d’entre eux peuvent être enroulés sans perdre leurs caractéristiques (soutien ferme, mi-ferme, accueil moelleux, circulation de l’air, etc.). Quel que soit leur garnissage, les matelas roulés sous vide doivent avant tout être des produits de qualité qui reprendront leur forme initiale, sans perdre en fermeté ni en confort.

 

Pourquoi opter pour un matelas roulé ?

 

matelas roulé installé

 

La technique d’emballage du matelas roulé présente de nombreux avantages, mais aussi quelques inconvénients à prendre en compte au moment de choisir votre nouveau matelas. Voici donc les arguments les plus importants à retenir au moment de renouveler votre ensemble de literie et d’acheter un matelas roulé.

 

Quels sont les avantages du matelas roulé ?

 

Les matelas roulés, quelle que soit leur taille (90x190 cm140x190 cm160x200 cm ou encore King Size, présentent de nombreux avantages que nous allons vous détailler :

 

  • stockage et transport facilités ;
  • livraison plus rapide et à prix réduit ;
  • meilleure protection du produit durant son transport ;
  • prise en main pratique de votre couchage, facile à manier et à installer, même seul ;
  • écologique : le gain d’espace permet également aux fabricants de transporter de nombreux matelas en un seul voyage, réduisant ainsi les émissions de gaz à effet de serre et minimisant du même coup leur impact sur l’environnement
  • enfin, ce type d’emballage n’altère en rien la qualité de votre matelas haute résilience qui vous promettra toujours une qualité de sommeil dès votre première nuit !

 

Les inconvénients d’un matelas roulé

 

Le matelas sous vide présente également quelques inconvénients :  

 

  • ce processus n’est pas applicable à tous les types de matelas (incompatible avec les matelas à ressorts notamment) ;
  • l’installation demande quelques heures, et jusqu’à 48 à 72h pour reprendre entièrement son épaisseur et ses caractéristiques initiales;
  • une odeur due au processus de compression peut en émaner durant l’installation. Veillez à bien aérer la pièce.

 

Déballer et installer son matelas roulé

 

matelas roulé dans un carton

 

 Une fois que vous aurez reçu votre nouveau matelas :

 

  • déballez le carton et en sortir le matelas en rouleau ;
  • ouvrez l’emballage plastique ;
  • déroulez le matelas directement sur votre sommier ;
  • retirez délicatement l’emballage sous vide à l’aide du cutter fourni dans le Kit Emma ;
  • patientez quelques heures pour que votre matelas reprenne sa forme initiale dans une pièce aérée.

 

Retour du matelas : comment rouler et compresser son matelas ? 

 

Vous vous demandez peut-être comment faire en cas de retour du matelas. Faut-il l’enrouler et le compresser pour le renvoyer ? Pas d’inquiétude, avec Emma, vous pouvez le déballer et l’essayer pendant 100 nuits ! À la suite de cela, si ce matelas ne vous convient pas, vous pouvez toujours le renvoyer gratuitement. Et pas la peine de vous échiner à essayer de le rouler de nouveau pour le faire entrer dans son carton. Dans ce cas-là, un transporteur viendra le récupérer directement chez vous. En fin de compte, choisir son matelas n’aura jamais été aussi simple !

 

 

Lire aussi

Quels sont les différents types de matelas ?

Nos astuces pour l'entretien de votre matelas

Tout savoir sur le matelas orthopédique

Un matelas pas cher et de bonne qualité : quel est le compromis idéal ?

Quel est le poids d’un matelas et quel impact a-t-il sur sa qualité ?

Quel est le prix d'un matelas en fonction de ses caractéristiques ?

Comment choisir le matelas adapté à son profil ?

Comment éliminer des punaises de lit de votre matelas ?

 

 

Restons en contact


Profitez de réductions exclusives et soyez informé du lancement de nos prochains produits !

Rejoindre la communauté Emma

Vos données personnelles sont traitées dans le respect de votre confidentialité.

USP Demo 1

Les produits Emma


Nous avons à cœur de concevoir des produits qui vous correspondent. À la fois confortables et durables, ceux-ci vous accompagnent au quotidien pour vous apporter le meilleur sommeil. Vous souhaitez encore être convaincus? Essayez-les pendant 100 nuits !

Je profite des offres
100 nuits d'essai 100 nuits d'essai
Livraison & retour gratuits Livraison & retour gratuits
10 ans de garantie 10 ans de garantie
Comment vous désinscrire

Vous pouvez vous désabonner à tout moment directement sur votre compte client en cliquant sur l'onglet 'Inscription à la newsletter'. Si vous n’avez pas de compte client mais souhaitez quand même vous désinscrire, vous pouvez le faire en cliquant sur 'me désinscrire' au bas de notre dernière newsletter.

Pin rotate icon

Il semblerait que vous visitiez notre site depuis l'étranger

Aller à 

Il vous est possible de choisir votre pays dans la liste ci-dessous: