Transporter un matelas facilement sans l’abîmer

 

transporter un matelas

 

 

Lors des déménagements et grands changements d’organisation dans une maison, le transport des meubles encombrants est toujours délicat. Et les matelas, comme les sommiers, ne sont pas en reste. En effet, le poids d’un matelas et sa taille le rendent difficile à transporter. C’est également un objet fragile, à manipuler avec soin et précaution. Mais quelques astuces et un peu d’organisation peuvent faciliter grandement le déménagement de votre couchage. Voici comment transporter un matelas en toute sécurité et en toute simplicité.

 

Comment protéger un matelas avant transport ?

 

Pour le déplacer vous-mêmes ou pour le confier à un transporteur professionnel du déménagement, il est important de bien protéger son matelas avant transport.

 

Acheter une housse de protection pour matelas

 

Quel que soit le type de matelas, le moyen le plus simple de ne pas l’abîmer durant un déménagement est d’équiper le matelas d’une housse de protection. Elles sont vendues une dizaine d’euros dans les boutiques d’ameublement, les magasins spécialisés en déménagement, ou sur internet. Vous y trouverez des housses de toutes tailles, adaptées à votre matelas à mémoire de forme, matelas à ressorts ensachés, matelas en mousse ou encore matelas en latex.

En plastique, elles permettront de protéger l’ensemble du matelas durant tout le transport, évitant les salissures, les déchirures et le protégeant des intempéries. Vous pourrez ainsi le poser partout sans vous soucier de la propreté du support. La housse de protection peut être jetée après utilisation, ou conservée dans l’optique d’un déménagement futur ou pour la conservation et le rangement de vos matelas et équipements de literie.

 

Comment transporter un matelas sans housse plastifiée ?

 

Vous n’avez pas de housse de protection pour déménager votre couchage ? Il vous suffit de recouvrir les deux faces de votre matelas grâce à des alèses imperméables ou à une grande couverture. Fixez ces protections avec de la corde ou du ruban adhésif de déménagement et le tour est joué. C’est une bonne alternative à la housse si vous n’avez pas eu l’occasion d’en acheter une. C’est également une très bonne façon d’apporter une couche de protection supplémentaire sous la housse plastifiée.

Veillez à bien recouvrir toute la surface du matelas et à choisir une protection plus imperméable comme une bâche si vous avez prévu de laisser votre matelas en extérieur durant tout le trajet.

Enfin, si vous disposez d’un matelas possédant une housse amovible déjà intégrée, protégez-la avec des alèses ou une couverture, puis n’hésitez pas à la laver après le transport. Vous pourrez ainsi débarrasser le matelas de toute la poussière qui s’accumule bien souvent durant les déménagements.

 

Déplacer un matelas sans l’abîmer

 

Le matelas, comme le sommier, est une pièce de mobilier difficile à déménager, car il est très lourd et volumineux. Mais alors comment déplacer cette partie de votre lit sans risquer de l’endommager ?

 

Rouler ou plier un matelas : est-ce possible ?

 

Lors de la première réception du matelas, celui-ci sera bien souvent enroulé et conditionné de manière à faciliter son transport. C’est le cas du matelas Emma Original. Sa technologie lui permet d’être transporté facilement pour une réception simple et efficace. Une fois sorti de son emballage sous vide, il prend forme en quelques minutes, pour un sommeil tout confort et réparateur, en toute simplicité.

Cependant, lorsque vous aurez ouvert son emballage d’origine, un matelas roulé prendra alors sa forme définitive, le rendant plus difficile à déménager. En effet, il vous sera alors impossible de le remettre sous sa forme roulée initiale. Il faudra donc trouver d’autres solutions pour le transporter facilement.

D’autre part, il est important d’éviter de plier le matelas, même si celui-ci est assez fin et souple pour cela. En effet, le pli pourrait l'abîmer, notamment s’il s’agit d’un matelas à ressorts. Cette solution n’est donc à adopter qu’en dernier recours : pour les matelas en mousse ou en latex, si vous n’avez pas de place dans ou sur votre véhicule, et si vous êtes seul pour porter un grand matelas. 

 

Porter un matelas et le déplacer sans véhicule

 

Pour transporter un matelas en toute sécurité, nous vous recommandons de demander de l’aide auprès de vos proches. Généralement, deux personnes suffisent pour soulever un matelas deux places.

Pour le transport du matelas à pied, laissez la voie libre entre le point de départ et le point d’arrivée, et transportez votre couchage avec précaution à la verticale. Gardez-le bien en main, en évitant de le laisser traîner au sol ou contre les murs et les meubles.

Si vous êtes seul ou que vous en avez l’occasion, vous pouvez également faciliter le déménagement en transportant votre literie sur un diable ou un chariot de déménagement. Ce type d’outil, que vous pouvez acheter ou louer pour l’occasion, permet de transporter les objets lourds sans effort. Pour éviter que le matelas ne bascule, veillez à bien le sangler avant de le faire rouler.

 

Quel véhicule utiliser pour déménager un matelas ?

 

Transporter un matelas en voiture est possible, mais peut s’avérer dangereux. Il vous faudra privilégier un grand véhicule et fixer le matelas directement sur les barres porte-bagages du toit ou dans la benne s’il s’agit d’une camionnette pick-up. Vous pouvez également opter pour une remorque fixée à votre voiture. Sécurisez le matelas avec attention, en plusieurs points, et veillez à ce qu’il n’obstrue pas la vue du conducteur et n’empiète pas sur la voirie.

Ainsi, pour le transport d’un matelas en toute sécurité, il est recommandé de choisir un camion, plus adapté qu’un véhicule citadin. Si votre matelas est le seul objet de votre chargement, posez-le à plat dans le camion. En revanche, si vous devez transporter tous vos meubles, placez votre couchage en premier, posé de manière verticale sur un côté avant de le caler en remplissant le reste du camion à l’aide de vos meubles. Pour éviter que votre équipement ne glisse et ne s'abîme, assurez-vous que tout soit bien stabilisé grâce à des sangles et harnais.

Quel que soit le véhicule utilisé, il est conseillé de redoubler de prudence lorsque vous transportez du matériel lourd et encombrant.

 

 

Lire aussi

Comment choisir l'épaisseur de votre matelas ?

Comment reconnaître la face hiver d’un matelas et quels sont ses avantages ?

Durée de vie d'un matelas : que faut-il savoir ?

Nos astuces pour l'entretien de votre matelas

Pourquoi et où acheter un matelas fait en France ?

Quel matelas choisir pour dormir sur le ventre ?

Choisir un matelas latex : avantages et inconvénients

Bien dormir : comment choisir son matelas ?

 

Restons en contact


Profitez de réductions exclusives et soyez informé du lancement de nos prochains produits !

Rejoindre la communauté Emma

Vos données personnelles sont traitées dans le respect de votre confidentialité.

USP Demo 1

Les produits Emma


Nous avons à cœur de concevoir des produits qui vous correspondent. À la fois confortables et durables, ceux-ci vous accompagnent au quotidien pour vous apporter le meilleur sommeil. Vous souhaitez encore être convaincus? Essayez-les pendant 100 nuits !

Je profite des offres
100 nuits d'essai 100 nuits d'essai
Livraison & retour gratuits Livraison & retour gratuits
10 ans de garantie 10 ans de garantie
Comment vous désinscrire

Vous pouvez vous désabonner à tout moment directement sur votre compte client en cliquant sur l'onglet 'Inscription à la newsletter'. Si vous n’avez pas de compte client mais souhaitez quand même vous désinscrire, vous pouvez le faire en cliquant sur 'me désinscrire' au bas de notre dernière newsletter.

Pin rotate icon

Il semblerait que vous visitiez notre site depuis l'étranger

Aller à 

Il vous est possible de choisir votre pays dans la liste ci-dessous: