SOLDES D'HIVER

Jusqu'à -50% de réduction Profitez des offres des Soldes d'hiver, allant jusqu'à -50% de réduction, valable jusqu'au 07/02/2023, minuit. Profitez de -40% de réduction sur l'ensemble Sommeil de rêve jusqu'au 07/02/2023, minuit.

Les soldes d’hiver se terminent dans 00 Jours 06 Heures 24 Minutes 25 Secondes
Se terminent dans 00 j 06 h 24 m 25 s
  • Livraison & retour gratuits
  • 100 nuits d'essai sur tous nos matelas, lits, et canapés
  • 10 ans de garantie sur nos matelas

Comment protéger son matelas pour augmenter sa durée de vie ?

Dra Verena, sleep expert

Écrit par : Verena

Publié le : 5/23/22

Mis à jour le : 5/23/22

À propos de Verena

Docteur en neuroscience, experte du sommeil depuis 15 ans et responsable de la recherche scientifique sur le sommeil chez Emma.

Protège matelas Emma

Une bonne protection de la literie est le secret d’un matelas qui dure. Lutter contre les acariens, les bactéries, l’humidité et les tâches permet d’assurer à la fois un excellent confort de sommeil et une durée de vie plus importante de toute la literie. Pour cela, il suffit de maintenir ses équipements propres et sains. Mais alors, comment protéger son matelas ? Nous vous dévoilons nos conseils et astuces pour protéger son couchage efficacement.


Choisir les bons équipements de protection pour matelas


La durée de vie d’un matelas est généralement de 10 ans en moyenne. Avec une protection adaptée et en assurant le maintien d’une bonne hygiène, vous pourrez la prolonger de plusieurs années. Pour cela, il existe plusieurs équipements et accessoires permettant d’assurer la protection de son matelas.


Comment protéger son matelas avec un linge de lit adapté ?


La protection d’un matelas passe bien entendu tout d’abord par le linge de lit. Il doit être propre et adapté à la saison. En période estivale, choisissez donc des matières plus respirantes afin d’éviter de souffrir de transpiration excessive la nuit. Par ailleurs, veillez à nettoyer le drap plat, drap housse et la housse de couette chaque semaine, ou dès qu’ils ont été salis.


L’option housses, protège-matelas et alèses


Lors de l’achat, il est possible de choisir votre matelas avec housse intégrale amovible, lavable en machine. Il s’agit de la meilleure solution pour un nettoyage facile et efficace, et pour profiter d’une première couche protectrice.

Par ailleurs, vous pouvez ajouter une housse de matelas supplémentaire, vendue séparément. Pour éviter que les bactéries ne se développent, il est recommandé d’utiliser une alèse ou un protège-matelas imperméable. Ces équipements sont disponibles pour tous types de lits et dans tous les formats.

Certaines housses de protection possèdent également des caractéristiques spécifiques : anti-acariens, anti punaises de lit et autres petites bêtes, respirant, absorbant, etc. Vous pourrez donc choisir la protection pour matelas qui convient le mieux à vos attentes.

Le protège-matelas Emma est ainsi à la fois imperméable et respirant, tout en profitant d’une technologie anti-allergène, anti bactérienne et probiotique. Votre matelas est protégé efficacement et facile à entretenir. Le confort et la douceur sont au rendez-vous, pour des nuits reposantes et un sommeil réparateur.


Le surmatelas pour protéger et allonger la durée de vie de la literie 


Le rôle principal du surmatelas est le gain de confort considérable pour mieux dormir. Cependant, il est également très efficace pour protéger un matelas de tous les risques de salissures, de tâches et d’humidité. Cette couche supplémentaire crée une barrière protectrice pour votre literie. Elle absorbe toute l’humidité de votre transpiration, évitant ainsi qu’elle n’atteigne la literie. Elle est également beaucoup plus facile à laver que le matelas lui-même.

Toutefois, notez que posséder un surmatelas ne dispense pas de l’achat d’un protège-matelas. En effet, leurs fonctions sont entièrement différentes, mais ce dernier pourra tout à fait servir à protéger le surmatelas.


Entretenir son matelas pour bien le protéger


L’entretien de la literie est la clé pour protéger un matelas des agressions extérieures, de l’usure et des bactéries en tous genres. Ainsi, il est essentiel d’assurer le maintien d’une bonne hygiène de votre chambre à coucher et de l’ensemble de votre lit.

Avec une routine de quelques gestes faciles, la protection de votre literie est assurée.

  • Aérer la pièce et la nettoyer pour éviter l’accumulation d’humidité, de poussière et d’acariens dans la chambre ;
  • Laver les draps ainsi que votre protège-matelas régulièrement. En profiter pour aérer aussi votre matelas et y passer l’aspirateur ;
  • Nettoyer les salissures, taches et traces d’humidité dès qu’elles se présentent sur votre matelas ou votre sur-matelas ;
  • Retourner le matelas tous les 3 à 6 mois pour le protéger de l’usure, affaissements et autres déformations.

Comment protéger un matelas inutilisé ?


Vous possédez un matelas qui restera inutilisé durant plusieurs mois ? Dans ce cas, les odeurs de renfermé, la poussière et l’humidité peuvent parfois s’accumuler dans la matière et les tissus. Pour éviter cela, il existe des housses en plastique prévues à cet effet. Idéales dans les chambres d’amis, pour stocker un matelas dans votre grenier, ou pour votre lit lorsque vous vous absentez sur de très longues périodes.

Avant d’être stocké dans une housse plastifiée, le matelas doit être propre, dépoussiéré et parfaitement sec. De cette manière vous le retrouverez en parfait état, prêt à être réutilisé.


Comment bien protéger un matelas enfant ?


Les enfants ont souvent tendance à transpirer beaucoup plus que les adultes. De plus, les régurgitations des bébés et les incontinences occasionnelles ou régulières peuvent nuire fortement à la qualité du sommeil des bambins. Pour ces raisons, il est préférable de toujours protéger un matelas enfant à l’aide d’une alèse qui rendra le matelas imperméable. Jetable ou en éponge, cette protection de literie aidera votre enfant à rester au sec tout au long de la nuit et rallongera la durée de vie de son matelas.

C’est également la meilleure solution pour empêcher l’accumulation d’acariens, de poussières et autres allergènes dans le lit des tout-petits.



Lire aussi

Pourquoi choisir un matelas anti-acariens ?

Matelas mousse ou ressort : comment choisir ?

Nettoyer l'urine sur un matelas : nos astuces de grand-mère

Quel matelas hypoallergénique choisir en fonction de ses allergies ?

Pourquoi avoir un surmatelas ?

Choisir un matelas latex : avantages et inconvénients

Emma Matelas : le meilleur matelas testé et approuvé

Faut-il choisir un matelas en laine ?