À propos de Verena
Docteur en neuroscience, experte du sommeil depuis 15 ans et responsable de la recherche scientifique sur le sommeil chez Emma.
Une bonne protection de la literie est le secret d’un matelas qui dure. Lutter contre les acariens, les bactéries, l’humidité et les tâches permet d’assurer à la fois un excellent confort de sommeil et une durée de vie plus importante de toute la literie. Pour cela, il suffit de maintenir ses équipements propres et sains. Mais alors, comment protéger son matelas ? Nous vous dévoilons nos conseils et astuces pour protéger son couchage efficacement.
La durée de vie d’un matelas est généralement de 10 ans en moyenne. Avec une protection adaptée et en assurant le maintien d’une bonne hygiène, vous pourrez la prolonger de plusieurs années. Pour cela, il existe plusieurs équipements et accessoires permettant d’assurer la protection de son matelas.
La protection d’un matelas passe bien entendu tout d’abord par le linge de lit. Il doit être propre et adapté à la saison. En période estivale, choisissez donc des matières plus respirantes afin d’éviter de souffrir de transpiration excessive la nuit. Par ailleurs, veillez à nettoyer le drap plat, drap housse et la housse de couette chaque semaine, ou dès qu’ils ont été salis.
Lors de l’achat, il est possible de choisir votre matelas avec housse intégrale amovible, lavable en machine. Il s’agit de la meilleure solution pour un nettoyage facile et efficace, et pour profiter d’une première couche protectrice.
Par ailleurs, vous pouvez ajouter une housse de matelas supplémentaire, vendue séparément. Pour éviter que les bactéries ne se développent, il est recommandé d’utiliser une alèse ou un protège-matelas imperméable. Ces équipements sont disponibles pour tous types de lits et dans tous les formats.
Certaines housses de protection possèdent également des caractéristiques spécifiques : anti-acariens, anti punaises de lit et autres petites bêtes, respirant, absorbant, etc. Vous pourrez donc choisir la protection pour matelas qui convient le mieux à vos attentes.
Le protège-matelas Emma est ainsi à la fois imperméable et respirant, tout en profitant d’une technologie anti-allergène, anti bactérienne et probiotique. Votre matelas est protégé efficacement et facile à entretenir. Le confort et la douceur sont au rendez-vous, pour des nuits reposantes et un sommeil réparateur.
Le rôle principal du surmatelas est le gain de confort considérable pour mieux dormir. Cependant, il est également très efficace pour protéger un matelas de tous les risques de salissures, de tâches et d’humidité. Cette couche supplémentaire crée une barrière protectrice pour votre literie. Elle absorbe toute l’humidité de votre transpiration, évitant ainsi qu’elle n’atteigne la literie. Elle est également beaucoup plus facile à laver que le matelas lui-même.
Toutefois, notez que posséder un surmatelas ne dispense pas de l’achat d’un protège-matelas. En effet, leurs fonctions sont entièrement différentes, mais ce dernier pourra tout à fait servir à protéger le surmatelas.
L’entretien de la literie est la clé pour protéger un matelas des agressions extérieures, de l’usure et des bactéries en tous genres. Ainsi, il est essentiel d’assurer le maintien d’une bonne hygiène de votre chambre à coucher et de l’ensemble de votre lit.
Avec une routine de quelques gestes faciles, la protection de votre literie est assurée.
Vous possédez un matelas qui restera inutilisé durant plusieurs mois ? Dans ce cas, les odeurs de renfermé, la poussière et l’humidité peuvent parfois s’accumuler dans la matière et les tissus. Pour éviter cela, il existe des housses en plastique prévues à cet effet. Idéales dans les chambres d’amis, pour stocker un matelas dans votre grenier, ou pour votre lit lorsque vous vous absentez sur de très longues périodes.
Avant d’être stocké dans une housse plastifiée, le matelas doit être propre, dépoussiéré et parfaitement sec. De cette manière vous le retrouverez en parfait état, prêt à être réutilisé.
Les enfants ont souvent tendance à transpirer beaucoup plus que les adultes. De plus, les régurgitations des bébés et les incontinences occasionnelles ou régulières peuvent nuire fortement à la qualité du sommeil des bambins. Pour ces raisons, il est préférable de toujours protéger un matelas enfant à l’aide d’une alèse qui rendra le matelas imperméable. Jetable ou en éponge, cette protection de literie aidera votre enfant à rester au sec tout au long de la nuit et rallongera la durée de vie de son matelas.
C’est également la meilleure solution pour empêcher l’accumulation d’acariens, de poussières et autres allergènes dans le lit des tout-petits.
Pourquoi choisir un matelas anti-acariens ?
Matelas mousse ou ressort : comment choisir ?
Nettoyer l'urine sur un matelas : nos astuces de grand-mère
Quel matelas hypoallergénique choisir en fonction de ses allergies ?
Pourquoi avoir un surmatelas ?
Choisir un matelas latex : avantages et inconvénients