Tout savoir sur le matelas chauffant

 

Verena


Écrit par : Verena

Publié le : 07/03/2022 - Dernière mise à jour : 07/03/2022

À propos de Verana

Docteur en neuroscience, experte du sommeil depuis 15 ans et responsable de la recherche scientifique sur le sommeil chez Emma.

 

 

matelas chauffant

 

 

Lorsqu’on est particulièrement frileux, il peut être parfois difficile de profiter d’une bonne nuit de sommeil réparateur, ou de s’endormir en toute sérénité. C’est pourquoi il existe des alternatives très intéressantes pour remédier à cette situation. À l’instar d’une couverture chauffante électrique, un matelas chauffant peut s’avérer être une excellente solution pour vous assurer un confort optimal au moment de vous mettre au lit. Voici donc les caractéristiques et les avantages de ce type d’équipement, ainsi que nos conseils pour vous aider à bien choisir votre matelas chauffant. 

 

Qu’est-ce qu’un matelas chauffant ?

 

Un matelas chauffant, aussi connu sous le nom de surmatelas chauffant ou chauffe-lit, est un équipement de literie dont on peut régler la température, notamment grâce à une télécommande. Un matelas chauffant se place sur le matelas, en dessous des draps et du drap-housse, et ne doit être utilisé qu’en intérieur. 

Il existe trois types de matelas chauffant : 

 

  • Le matelas électrique : composé de tissu épais et garni de résistances électriques qui diffusent de la chaleur. Il propose différents niveaux de température.
  • Le matelas chauffant à circulation d’eau : l’eau circule au cœur du matelas pour émettre une chaleur douce et de haute qualité
  • Le matelas massant chauffant : en plus de la chaleur, ce type d’équipement de literie émet des vibrations réglables pour bénéficier d’un confort thermique optimal.

 

Quels sont les avantages d’un matelas chauffant ?

 

bien dormir sur un matelas chauffant

 

Un matelas chauffant concède bon nombre d’avantages. Voici parmi les plus intéressants.

 

L’amélioration du confort nocturne

 

Utiliser un surmatelas chauffant permet de bénéficier d’une qualité de confort rarement égalée. En effet, la chaleur diffusée par cet équipement évite de souffrir du froid pendant les nuits d’hiver et permet de rejoindre les bras de Morphée emmitouflé dans un cocon de douceur. 

 

L’amélioration de la qualité du sommeil du dormeur

 

La chaleur émise par un matelas chauffant permet également d’améliorer la qualité globale de sommeil du dormeur. En effet, ce critère favorise la relaxation avant de s’endormir, ce qui permet de limiter les facteurs en cause dans l’insomnie chronique, tels que le stress ou l’anxiété. Un matelas chauffant favorise aussi la circulation sanguine et donc le flux d’endorphines au moment de se coucher. Cependant, si vous souffrez de troubles de la circulation sanguine divers, nous vous recommandons de demander l’avis de votre médecin avant d’utiliser un surmatelas ou une couverture chauffante. 

 

Le soulagement du mal de dos et des douleurs musculaires

 

La chaleur permet aux muscles du corps de se détendre. C’est la raison pour laquelle ce type d’équipement de literie est préconisé pour les personnes souffrant de douleurs dorsales, lombaires ou cervicales. Pour améliorer votre niveau de confort, nous vous recommandons d’ajouter un oreiller à mémoire de forme, comme celui d’Emma, pour préserver l’alignement de votre colonne vertébrale et de vos cervicales tout au long de la nuit. 

 

Les économies de chauffage

 

S’il est bien utilisé, un matelas chauffant permet de faire des économies de chauffage en hiver. Combiné avec l’utilisation de la face hiver d’un matelas, il permet de bénéficier d’un appointement de chaleur juste au moment de vous endormir, sans pour autant avoir à monter le chauffage dans toute la pièce. 

 

Rappel

matelas chauffant se place sur le matelas et présente une épaisseur de 4 à 10 cm. Il ne remplace donc pas un couchage et un sommier de qualité, nécessaires pour vous assurer un bon soutien au fil des nuits. En outre, le prix d’un matelas de ce type oscille entre 40 € et 200 €. 

-

 

Quels critères prendre en considération pour bien choisir son matelas chauffant ? 

 

Pour bien choisir son matelas chauffant, il est important de prendre quelques critères en considération. 

 

Les dimensions d’un matelas chauffant

 

Un matelas chauffant ne doit pas dépasser de votre couchage. Il existe des équipements adaptés aux lits pour 1 personne comme aux lits doubles.

 

La matière d’un surmatelas chauffant

 

Un surmatelas chauffant peut être constitué de matière synthétique (latex, mousse polyuréthane, mousse à mémoire de forme, polyester), ou de matière naturelle (coton, duvet, laine, plumes) très agréable au toucher. Au moment d’effectuer votre choix, veillez à bien vous assurer que ce matelas chauffant respecte bien les normes de sécurité, les normes écologiques (Oeko-Tex) et les normes d’un matelas médical

 

La consommation électrique

 

En général, un matelas chauffant dispose d’une puissance de 60 Watts. Il doit être branché à une prise de 220 volts. 

 

L’hygiène

 

Pour vous assurer de l’hygiène de votre équipement, choisissez un matelas chauffant lavable en machine à laver, dont les télécommandes ou le système de commande général sont amovibles. 

 

Le système de sécurité

 

Chaque matelas chauffant est doté d’un système de sécurité normé contre la surchauffe, qui risque de provoquer des incendies accidentels. Dans l’idéal, optez donc pour un surmatelas chauffant avec minuterie et arrêt automatique, afin de limiter tous risques de court-circuit. 

Nous espérons que ces quelques conseils et informations au sujet des matelas chauffants vous seront utiles pour améliorer votre confort nocturne !

 

 

Lire aussi

Comment choisir son matelas bio ?

Affaissement d’un matelas : quelles sont les causes et comment y remédier ?

Matelas à mémoire de forme : comment choisir ?

Bien dormir : comment choisir son matelas ?

Comment bien choisir son matelas clic clac ?

Choisir un matelas confortable et améliorer son couchage

Tout savoir à propos d’un coutil de matelas

Comment reconnaître la face hiver d’un matelas et quels sont ses avantages ?

 

 

Restons en contact


Profitez de réductions exclusives et soyez informé du lancement de nos prochains produits !

Rejoindre la communauté Emma

Vos données personnelles sont traitées dans le respect de votre confidentialité.

USP Demo 1

Les produits Emma


Nous avons à cœur de concevoir des produits qui vous correspondent. À la fois confortables et durables, ceux-ci vous accompagnent au quotidien pour vous apporter le meilleur sommeil. Vous souhaitez encore être convaincus? Essayez-les pendant 100 nuits !

Je profite des offres
Comment vous désinscrire

Vous pouvez vous désabonner à tout moment directement sur votre compte client en cliquant sur l'onglet 'Inscription à la newsletter'. Si vous n’avez pas de compte client mais souhaitez quand même vous désinscrire, vous pouvez le faire en cliquant sur 'me désinscrire' au bas de notre dernière newsletter.

Pin rotate icon

Il semblerait que vous visitiez notre site depuis l'étranger

Aller à 

Il vous est possible de choisir votre pays dans la liste ci-dessous: