SOLDES D'HIVER

Jusqu'à -50% de réduction Profitez des offres des Soldes d'hiver, allant jusqu'à -50% de réduction, valable jusqu'au 07/02/2023, minuit. Profitez de -40% de réduction sur l'ensemble Sommeil de rêve jusqu'au 07/02/2023, minuit.

Les soldes d’hiver se terminent dans 00 Jours 06 Heures 24 Minutes 07 Secondes
Se terminent dans 00 j 06 h 24 m 07 s
  • Livraison & retour gratuits
  • 100 nuits d'essai sur tous nos matelas, lits, et canapés
  • 10 ans de garantie sur nos matelas

Quatre astuces pour protéger un matelas contre l’humidité

Dra Verena, sleep expert

Écrit par : Verena

Publié le : 5/23/22

Mis à jour le : 5/23/22

À propos de Verena

Docteur en neuroscience, experte du sommeil depuis 15 ans et responsable de la recherche scientifique sur le sommeil chez Emma.

protéger matelas de l'humidité

L’humidité présente sur un matelas peut avoir plusieurs origines. Par exemple, la transpiration nocturne devient une source d’humidité dans la chambre à coucher, qui impacte en premier lieu notre matelas. Notre couchage est également soumis à une forte hygrométrie dans certaines zones géographiques et dans les espaces de stockage non chauffés (cave, grenier, garde-meuble, etc.). Et cela occasionne des moisissures sur la literie.

Alors comment protéger un matelas contre l’humidité pour le garder sain, durablement ? Voici nos conseils.


Utiliser une housse de matelas 


Au quotidien, pour protéger votre literie contre l'humidité, il est recommandé d’utiliser un protège-matelas anti-humidité, anti-acariens et respirant. Cette housse intégrale zippée permet de prolonger la durée de vie d’un matelas.

Utilisé en complément d’une alèse imperméable et absorbante, le protège-matelas déhoussable et lavable en machine limite la pénétration de la transpiration au sein d’un couchage et réduit le risque de taches : urine, sang, etc.

Miser sur la ventilation de la pièce et du matelas


De manière générale, l’aération de la chambre à coucher est un geste quotidien qui contribue au renouvellement de l’air. 

Notre conseil : ventiler votre intérieur 30 minutes par jour, couette et draps ouverts, ce qui permet à votre lit de respirer. 

Cette ventilation joue également un rôle crucial pour les matelas stockés (sous un lit, dans un placard, à la cave, etc.). Elle permet l’évacuation des mauvaises odeurs et limite le risque d’apparition de champignons. 


Bon à savoir

il est conseillé d’aérer un matelas stocké tous les 3 mois.


Opter pour le sommier à lattes et le sous-matelas


Pour limiter la formation de moisissures sous votre lit, il est impératif d’investir dans un sommier adapté. C’est le sommier à lattes qui permet la meilleure aération d’un matelas, contrairement au sommier coffre ou au sommier tapissier.


Bon à savoir

il existe sur le marché de la literie des sous-matelas anti humidité, aussi appelé “isolateur de sommier”.


Choisir une housse de matelas intégrale pour un stockage prolongé


Il arrive parfois qu’un matelas soit stocké de manière prolongée dans un garde-meubles ou une cave par exemple.

Dans ce cas, pour stocker un matelas en le protégeant de l’humidité, il faut investir dans une housse de protection professionnelle. Il s’agit d’un sac de rangement imperméable, généralement composé de plastique, qui résiste aux déchirures et aux nuisibles : rats, cafards, etc.


N’oubliez pas ! Pensez à désodoriser un matelas suite à un stockage de longue durée.

Si l’humidité s’est déjà installée…

Lorsque l’humidité a déjà gagné du terrain, consulter nos articles conseils pour : 

Il est également possible de troquer son matelas moisi contre un matelas neuf accompagné d’une housse déhoussable et lavable comme le matelas Emma Original.