Nos conseils pour bien choisir un matelas évolutif

Dra Verena, sleep expert

Écrit par : Verena

Publié le : 5/23/22

Mis à jour le : 5/23/22

Chez les enfants, le sommeil est un élément essentiel pour une bonne croissance. Cependant, entre deux et dix ans, les plus petits ont tendance à pousser si vite que souvent leurs pieds dépassent de leur lit avant même que vous n’ayez envisagé d’acheter un nouveau matelas. Heureusement, il existe une solution innovante à ce problème : le matelas évolutif.


À retenir

Les trois principaux critères à prendre en compte pour choisir un matelas évolutif sont :


  • Le choix du garnissage : généralement mousse polyuréthane ou latex naturel.
  • Un soutien mi-ferme associé à une densité suffisante en fonction du poids de votre enfant et du garnissage choisi.
  • Une épaisseur d’environ 15 cm pour le confort de couchage.
matelas-evolutif.webp

Le matelas évolutif, qu'est-ce que c'est?


Un matelas évolutif est destiné aux enfants. Il peut être divisé en deux ou trois parties qui s’assemblent à mesure que votre bambin grandit. Un matelas évolutif en deux parties sera composé d’un bloc central de 140 cm, ainsi que d’un autre bloc de 50 cm. S’il est divisé en trois parties, vous bénéficierez simplement de deux blocs de 30 cm supplémentaires.


Ils peuvent être placés sur un lit enfant classique de type sommier standard de 90x190 cm, ou sur un lit évolutif. Sachez enfin qu’un matelas évolutif peut être réversible et coûte en moyenne entre 150 et 300 €.


Attention

Il est important de toujours choisir un matelas de la même taille que le lit de votre enfant. Cette règle est notamment essentielle pour les bébés, car un matelas trop grand ou trop petit pour son lit pourrait causer des risques de blessures ou d’étouffement. Si vous choisissez un matelas évolutif, il faudra donc choisir un lit évolutif, ou changer de lit au moment de l’extension du matelas.


Quels sont les avantages du matelas pour lit évolutif ?


Le matelas évolutif possède de nombreuses qualités qui ne sont pas à négliger. La première est bien évidemment liée à sa capacité d’adaptation à la taille de votre enfant. En effet, vous pouvez décider d’acquérir ce type de matelas pour lit évolutif dès que votre bambin n’est plus en âge de dormir dans un lit à barreaux. Les blocs qui peuvent s’ajouter au fil du temps vous garantissent alors une adaptabilité idéale par rapport à la croissance de votre enfant, et ce, jusqu’à l’adolescence.


Sur le marché, il existe bon nombre de matelas évolutifs possédant un très bon rapport qualité prix. Vous pourrez ainsi faire l’acquisition de ce type de matelas sans pour autant sacrifier l’ensemble de votre budget.


Quels en sont les inconvénients ?


Le matelas pour lit évolutif a aussi quelques désavantages, à commencer par son prix, plus élevé que celui d'un matelas enfant classique. Le matelas évolutif doit donc être vu comme un investissement sur le long terme. Cependant, certains modèles peu qualitatifs peuvent s’abîmer plus rapidement. Il faudra donc miser sur la qualité et le haut de gamme pour éviter ces désagréments.


Par ailleurs, bien que le matelas évolutif ait l’avantage d’être très adaptable en termes de taille, il l’est moins en termes de confort et de soutien. Difficile d’anticiper les préférences de votre enfant 5 à 10 ans à l’avance : ses besoins peuvent varier en fonction de ses habitudes de sommeil et de l’évolution de son poids. Il est donc possible qu’il vous demande de changer de matelas plus tôt que prévu.


Bon à savoir

Lorsque tous les blocs sont ajoutés au matelas évolutif, certains modèles peuvent s’avérer un peu moins confortables au niveau de la jonction entre les deux parties du matelas. Il est possible d’y ressentir un creux ou un léger manque de soutien. Si c’est le cas chez vous, pensez à agrémenter le matelas évolutif de votre enfant d’un surmatelas.


Comment choisir son matelas évolutif?


Le sommeil est un facteur essentiel à la croissance d’un enfant. Saviez-vous qu’un bambin passe près de douze heures par jour dans son lit ? De plus, un sommeil de qualité va de pair avec le bon développement de son système nerveux, raison pour laquelle il ne faut surtout pas négliger le confort de son couchage.


Choisir le bon garnissage selon la morphologie de l'enfant


Pour bien choisir le garnissage de votre matelas junior, il est très important de prendre en considération la morphologie de votre enfant. En fonction de ce critère, vous serez en mesure de choisir un matelas à ressorts, un matelas en bambou, ou un matelas en latex ou mousse polyuréthane.


Le garnissage du matelas évolutif de votre enfant est un critère essentiel pour garantir son confort. Votre choix dépendra beaucoup de la morphologie de votre enfant :


  • Pour les bébés : les matelas en mousse ferme ou en latex naturel sont les meilleures options.

  • Pour un enfant à la morphologie fine ou de gabarit moyen : les matelas en mousse polyuréthane offrent un excellent rapport qualité prix.
  • Pour un enfant de forte corpulence : les matelas à ressorts ensachés ou les matelas en latex naturel sont parfaits pour un bon maintien du corps.

Bon à savoir

Le garnissage d’un matelas évolutif influe également sur d’autres aspects comme les allergènes présents dans le couchage de votre enfant. Ainsi, si votre bambin a tendance à faire des allergies et est sensible aux acariens, privilégiez des matières comme le latex naturel qui a des propriétés hypoallergéniques, ou tournez-vous vers un garnissage en mousse entouré d'un coutil hypoallergénique et vers des matelas déhoussables pour garantir l’hygiène de votre matelas évolutif.


Choisir un soutien mi-ferme


Beaucoup de parents ont tendance à choisir un matelas très ferme pour le couchage de leur enfant. C’est une excellente option recommandée pour les bébés, mais lorsque votre enfant grandit, un matelas trop ferme peut être nocif pour la santé. De ce fait, nous vous recommandons de choisir un soutien mi ferme pour ne pas impacter négativement la croissance de votre bambin.


Choisir un matelas avec une épaisseur de 15 cm


Enfin, sachez que si un matelas bébé possède une épaisseur moyenne de 4 cm, un matelas évolutif de qualité devra, lui, présenter une épaisseur d’environ 15 cm. Ce facteur est à prendre en considération à la fois pour assurer un confort optimal à votre enfant, mais aussi pour vous assurer de la qualité et de la durabilité du couchage que vous souhaitez acquérir.


À noter

Selon la courbe de croissance de votre enfant, vous pourrez aussi définir si le matelas évolutif idéal pour lui sera composé de deux blocs ou de trois blocs.


Choisir la bonne densité en fonction du poids


La densité d’un matelas pour lit évolutif varie en fonction de son garnissage et influe sur son soutien : mi ferme, ferme ou moelleux.


Les matelas pour bébé doivent être très fermes pour éviter tout risque d’étouffement. La meilleure densité de matelas pour un bébé ou jeune enfant de poids moyen entre 3 et 10kg se situe aux alentours des 25 et 30kg/m3 pour un matelas en mousse. Son équivalent en latex a une densité d’environ 60 à 70 kg/m3.


Pour les enfants plus grands, choisissez un matelas évolutif un peu plus dense, avec un garnissage d’environ 30 à 40kg/m3 pour de la mousse, et aux alentours des 75kg/m3 pour du latex.


Notez également que la densité d'un matelas évolutif pas cher en mousse polyéther est trop faible pour être utilisé au quotidien.


Quelles sont les alternatives au matelas évolutif pour un enfant ?


Si vous ne souhaitez pas opter pour un matelas de lit évolutif, il est tout à fait possible de choisir un matelas enfant classique ! Cette option vous permettra d’adapter parfaitement la literie de vos enfants aux étapes de leur croissance.


Dans ce cas, il faudra choisir un matelas bébé aux dimensions 60x120 cm ou 70x140 cm pour les premières années de vie de votre bambin (3 à 5 ans selon la taille choisie), avant de passer à un matelas enfant 90x190 cm qui pourra le suivre jusqu’à l’adolescence.


Le matelas bébé Emma a été conçu pour assurer le confort des enfants de 0 à 5 ans grâce à ses différentes couches de mousses respirantes et fermes. Très pratique, il est également équipé d’une housse lavable en machine pour faciliter son entretien. Il est aussi possible d’y ajouter un protège-matelas adapté, lavable à 95°C.

Une fois que vous aurez fait votre choix, n’oubliez pas d’ajouter un oreiller de qualité pour parfaire le sommeil de votre enfant. Nous vous recommandons d’opter pour l’oreiller Emma Matelas, en mousse à mémoire de forme. Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour choisir un bon lit enfant et de quoi lui constituer un petit nid qui l’accompagnera tout au long de cette partie de sa vie !

FAQ - Choisir un matelas évolutif

À propos de Verena

Docteur en neurosciences, experte du sommeil depuis 15 ans et responsable de la recherche scientifique sur le sommeil chez Emma.