Matelas de couffin pour bébé : comment bien le choisir ?

 

Verena


Écrit par : Verena - Publié le : 22/02/2022

Dernière mise à jour : 22/02/2022

 

 

matelas pour couffin

 

 

Dès les premiers mois de sa vie, votre bébé a besoin d’équipements de puériculture spécifiques. Outre le matelas à langer, le lit parapluie ou encore le couffin, c’est le matelas du couffin bébé qui requiert sans doute le plus d’attention. En effet, choisir le meilleur matelas est d'une importance capitale pour la sécurité comme pour la qualité du sommeil de bébé. Découvrez les critères à prendre en compte au moment de choisir et d’acheter un matelas pour berceau.

 

Les différents matériaux d’un matelas bébé

 

Le matelas pour bébé, à placer dans sa nacelle, son berceau ou son couffin, peut être conçu à partir de différents types de matériaux qui ont chacun des particularités à connaître avant de faire votre choix : 

 

  • le matelas de berceau en coton est à la fois isolant et moelleux, à choisir en coton bio pour les tout-petits ; 
  • le matelas pour couffin en fibre de bambou présente des propriétés absorbantes et antibactériennes ; 
  • le matelas de berceau en latex naturel possède la caractéristique d'être hypoallergénique et thermorégulateur ; 
  • le matelas pour couffin en polyester est léger et se présente comme le moins onéreux du marché. 

 

Outre la texture servant à la confection du matelas pour votre enfant, les dimensions et l’épaisseur peuvent avoir une influence sur le sommeil de bébé. 

 

Les dimensions idéales d’un matelas pour couffin de bébé

 

matelas couffin pour bébé

 

Pour définir la taille du matelas à insérer dans le petit lit de votre nourrisson, il convient de se référer aux informations mentionnées par le fabricant de la nacelle, généralement visibles sur l'étiquette produit, ou consultables en ligne. 

Pour respecter les normes de sécurité, il est impératif de choisir un couchage dont les dimensions sont strictement semblables à celles du couffin : 71x30 cm ou encore 85x45 cm, sont des tailles standards de couffins. 

 

Bon à savoir

Choisir un matelas adapté à votre berceau permet de réduire les risques d’incidents comme le fait pour le nouveau-né de se retrouver coincer entre le matelas et les bordures de sa nacelle, par exemple. 

De même, il est formellement déconseillé de doter le couffin de plusieurs matelas, pour les mêmes raisons.

 

L’épaisseur recommandée d’un matelas pour berceau

 

L’épaisseur du matelas ainsi que sa densité sont des éléments importants d’un berceau pour bébé. Ce sont principalement ces deux données qui vont déterminer le confort ressenti par le nouveau-né durant ses siestes comme ses nuits. 

 

  • Épaisseur du matelas

Pour ce qui est de l’épaisseur du couchage, 8 à 15 centimètres sont suffisants pour une literie d’enfant légère et résistante. Au-delà, les parois du lit ne peuvent plus jouer leur rôle de barrière. C’est également valable pour le lit bébé classique. 

À noter : bannissez les couvertures du lit de votre bébé et munissez-le d’une gigoteuse, pour atteindre les bras de Morphée en toute sécurité.

 

  • Densité du matelas

En ce qui concerne la densité du matelas, 20-22 kg/m³ est un standard pour un couffin bébé “semi-ferme”, qui assure un confort optimal. Cette densité offre un bon maintien du dos tout en garantissant un lit pour bébé “cosy”. Cette densité est à prendre en considération aussi pour le lit cododo et pour le lit à barreaux.

 

Bien entretenir son matelas pour couffin de bébé

 

De manière générale, l’entretien du matelas doit être effectué régulièrement pour éviter la prolifération des bactéries, champignons, acariens, etc., et permettre le maintien d'une literie parfaitement saine. Cela vaut pour le couchage adulte comme pour le matelas bébé, qui doit donc être parfaitement “respirant”. 

Si certains modèles de matelas sont lavables en machine, d’autres devront faire l’objet d’un soin particulier : l’aspirateur ainsi que le nettoyeur vapeur sont les moyens à privilégier pour laver efficacement un matelas pour bébé. 

Pour un nettoyage en profondeur, privilégiez les produits naturels comme le vinaigre, le bicarbonate de soude ou encore le jus de citron. Combinés à de l’eau tiède, ces ingrédients constituent un mélange à la fois désinfectant, détachant et désodorisant. 

Astuces pour prévenir l’apparition de taches sur un petit matelas : 

 

  • protégez le matelas en mousse à l’aide d’une housse facile à entretenir (lavable en machine) .
  • installez une alèse imperméable en dessous de ce drap-housse .
  • traitez les taches d’urine le plus rapidement possible en vaporisant sur la zone à traiter votre mélange : eau tiède, bicarbonate, vinaigre ;
  • lorsque le matelas est sec, retirez l’excédent de produit avec votre aspirateur avant de vaporiser du jus de citron sur l’ensemble du matelas pour éliminer les mauvaises odeurs. 

 

couffin bébé

 

En bref : quel matelas dans un berceau ?

 

Pour la chambre de bébé comme pour un lit de voyage, le matelas idéal présente une épaisseur de 8 à 15 cm et une densité de 20-22 kg/m³. Ses dimensions sont strictement égales à celles du lit bébé.


À mesure que votre enfant grandit, la literie bébé laisse place à un couchage plus vaste : le matelas évolutif se présente comme une option économique dès que votre enfant quitte son lit à barreaux. Adepte du couchage traditionnel ? Le matelas Original Emma en 80x190 cm est toujours le n°1 en France grâce à son accueil et son soutien ferme.

 

 

Lire aussi

Pourquoi et comment choisir un lit mezzanine pour aménager une chambre ?

Tout savoir à propos d’un coutil de matelas

Pourquoi et comment choisir un matelas déhoussable ?

Comment bien choisir la densité de son nouveau matelas ?

Comment désinfecter un matelas ?

3 solutions pour désodoriser un matelas

Nos conseils pour choisir un matelas 2 personnes

Quel matelas choisir pour dormir sur le ventre ?

 

 

Restons en contact


Profitez de réductions exclusives et soyez informé du lancement de nos prochains produits !

Rejoindre la communauté Emma

Vos données personnelles sont traitées dans le respect de votre confidentialité.

USP Demo 1

Les produits Emma


Nous avons à cœur de concevoir des produits qui vous correspondent. À la fois confortables et durables, ceux-ci vous accompagnent au quotidien pour vous apporter le meilleur sommeil. Vous souhaitez encore être convaincus? Essayez-les pendant 100 nuits !

Je profite des offres
Comment vous désinscrire

Vous pouvez vous désabonner à tout moment directement sur votre compte client en cliquant sur l'onglet 'Inscription à la newsletter'. Si vous n’avez pas de compte client mais souhaitez quand même vous désinscrire, vous pouvez le faire en cliquant sur 'me désinscrire' au bas de notre dernière newsletter.

Pin rotate icon

Il semblerait que vous visitiez notre site depuis l'étranger

Aller à 

Il vous est possible de choisir votre pays dans la liste ci-dessous: