Tout savoir sur le matelas orthopédique

 

Verena


Écrit par : Verena - Publié le : 16/02/2022

Dernière mise à jour : 16/02/2022

 

 

matelas orthopédique

 

 

Vous souffrez de douleurs de dos au réveil ou de façon chronique ? La mauvaise qualité ou l’ancienneté de votre matelas jouent sans doute un rôle. Et si vous achetiez un matelas orthopédique ? Conçu pour offrir un bon maintien dorsal, il présente de nombreux avantages. Découvrez ses particularités et quelques conseils pour vous aider à choisir le meilleur.

 

Qu’est ce qu’un matelas orthopédique ?

 

Un matelas orthopédique est un matelas spécial mal de dos, conçu pour optimiser le soutien de la colonne vertébrale et des zones potentiellement sujettes à douleurs (cervicales, lombaires, nuque, hanches, épaules, etc.).

 

Comment fonctionnent les matelas orthopédiques ?  

 

Le matelas orthopédique, également appelé matelas ergonomique, est conçu pour supporter la colonne vertébrale de manière optimale et pour s’adapter à toutes les morphologies, corpulences et postures de sommeil. Le matelas orthopédique soulage les zones sensibles du dos, sujettes à douleur, grâce à une répartition soigneusement étudiée des zones de soutien. Composé de mousse à mémoire de forme ou de latex naturel, le matelas orthopédique assure un accueil et un confort adapté aux différentes positions de sommeil. Ce matelas épais possède un accueil souple et un soutien ferme, voire très ferme. Il épouse les contours du corps et  reprend facilement sa forme initiale sans se déformer. C’est un matelas de haute qualité à forte densité.

 

Quels sont les avantages d’un matelas orthopédique ?

 

Le matelas orthopédique présente une série d’avantages :

 

  • Sa surface ferme aide votre colonne vertébrale à rester alignée et votre corps à dormir dans sa position naturelle. De plus, il limite les risques de rotations et de mauvaise posture pendant la nuit ;
  • La bonne répartition du poids qu’il offre évite l’accumulation de points de pression et diminue la tension musculaire et la charge portée sur vos points d’appuis ;
  • Confortable, il vous permet de dormir plus profondément et de bénéficier d’un sommeil plus relaxant et réparateur ;
  • Sa longévité est supérieure à celle d’un matelas classique, notamment s’il s’agit d’un modèle en latex ou à mémoire de forme. La plupart des matelas orthopédiques sont garantis de 10 à 20 ans, soit le double, voire le triple d’un matelas classique ;
  • Il offre une bonne régulation de la température, idéale si votre chambre a tendance à être chaude ou que vous transpirez beaucoup pendant la nuit.

 

Enfin, si vous dormez en couple, vous serez moins dérangé par les mouvements de votre partenaire, quasiment imperceptibles.

 

Matelas orthopédique : pour qui, pour quoi ? 

 

matelas orthopédique, pour qui ?

 

Pour quel profil de dormeur conseille-t-on un matelas orthopédique ? 

 

Dormir sur un matelas orthopédique est fortement conseillé pour les personnes souffrant de douleurs cervicales, dorsales ou lombaires, d'une gêne à la nuque. Il permet ainsi de soulager les douleurs de dos chroniques des dormeurs sujets à des lombalgies, des sciatiques ou des hernies discales. Aussi appelé matelas anti-douleur, ce type de literie offre un maintien et un confort sans pareil. S’il est souvent recommandé aux personnes souffrant déjà de maux de dos, il est possible d’opter pour un matelas orthopédique en prévention de douleurs futures, dans le cas où vous préférez la sensation et le soutien d’un matelas ferme.

 

Dans quelle situations opter pour un matelas orthopédique ? 

 

De manière globale, le matelas ergonomique est recommandé aux personnes ayant tendance à dormir dans une mauvaise position, pour atténuer les potentiels effets néfastes sur la colonne vertébrale. Il est également conseillé aux personnes venant de subir une intervention chirurgicale et dormant à domicile, puisqu’il permet de soulager les tensions dans les muscles et les articulations. 

 

Quels sont les différents types de matelas orthopédiques ?

 

Un matelas orthopédique peut être constitué de différentes matières :

 

Le matelas orthopédique en mousse à mémoire de forme

 

Comme son cousin en latex, le matelas orthopédique en mousse à mémoire de forme (aussi appelée mousse viscoélastique) est ferme et confortable. Il absorbe également mieux les mouvements et reprend rapidement sa forme. Il est cependant moins respirant et plus sensible à la chaleurs.

 

Le matelas orthopédique en latex 

 

Très prisé pour sa fermeté, sa longévité, son confort et son élasticité, ce type de matelas offre un soutien optimal, tandis que ses fibres favorisent une bonne aération naturelle. Bonne nouvelle : si vous êtes allergique, le matelas orthopédique en latex est naturellement anti-acariens et ne sera traité avec aucun produit chimique si vous optez pour un modèle en latex 100% naturel. Des qualités qui expliquent son prix souvent élevé.

 

Le matelas orthopédique à ressorts

 

Ce type de matelas offre un bon soutien et suit les courbes naturelles du corps. Plutôt ergonomique et disposant d’une bonne aération, il a toutefois tendance à s’affaisser et se déformer avec le temps, notamment si vous avez une forte corpulence ou dormez à deux. Sur le long terme, il n’est donc pas le plus recommandé pour les personnes souffrant de problèmes de dos d'opter pour un matelas à ressorts.

*

 

Le matelas orthopédique hybride  

 

Certains matelas orthopédiques mêlent plusieurs technologies comme le matelas Emma Hybride. Composé de plusieurs types de mousses superposées (Airgocell®, mousse à mémoire de forme et mousse froide), il est adapté à toutes les morphologies et a à nouveau été élu meilleur matelas de l’année en 2021 par l’UFC Que Choisir.

 

Matelas Emma Hybride

Emma Hybride

  • Récompensé par l'UFC Que Choisir en 2021
  • Technologie de ressorts ensachés
  • 7 zones de soutien pour un sommeil parfait

Quelle différence entre matelas orthopédique et matelas médical ?  

 

Mais attention, le matelas orthopédique ne doit pas être confondu avec le matelas médical, conçu pour la prévention et le traitement des escarres et le sommeil des personnes souffrant de certains handicaps moteurs. Ce type de matelas doit en effet être prescrit par un médecin et peut être remboursé par la Sécurité sociale, ce qui n’est pas le cas du matelas orthopédique. Le matelas médical vient en complément d’un lit médicalisé, adapté aux pathologies à traiter, tandis que le matelas orthopédique s’adapte sur tous types de literie et de sommier. Le matelas médical est ainsi fréquemment utilisé dans les milieux hospitaliers, tandis que le matelas orthopédique ergonomique est en vente libre et ne nécessite aucune ordonnance d’un médecin.  

 

Comment choisir son matelas orthopédique ? 

 

Selon votre morphologie, vos besoins, votre position de sommeil ou votre propension à beaucoup bouger ou transpirer pendant la nuit, vous ne vous tournerez pas vers le même modèle. Voici les critères à prendre en compte pour choisir le bon matelas orthopédique.

 

La fermeté 

 

Pour ménager votre dos, il est conseillé d’opter pour un modèle offrant une tenue plutôt ferme, notamment si vous dormez sur le ventre ou sur le dos ou disposez d’une forte corpulence. Privilégiez toutefois un peu plus de souplesse si vous avez tendance à dormir sur le côté ou êtes mince.

 

L’accueil 

 

La surface de votre matelas orthopédique aura un impact sur votre confort. Quel que soit le niveau de fermeté que vous choisissez, optez pour une surface plutôt douce, moelleuse et enveloppante. 

 

La densité

 

Le poids au m3 d’un matelas définit sa densité. Plus cette dernière est élevée, plus vous bénéficierez d’un bon maintien. Oubliez les densités inférieures à 55 kg/m3 pour un matelas à mémoire de forme et à 75 kg/m3 pour un matelas en latex. Un enfant, un dormeur seul ou un couple ne choisiront donc pas la même densité : gardez à l’esprit que plus votre poids est important, plus votre matelas orthopédique doit être dense. Voici quelques indications pour choisir la densité adaptée à votre situation :

 

Situations Corpulence Densité du matelas
Enfant de moins de 10 ans Faible 24kg/m3
Enfant de plus de 10 ans Moyenne 35Kg/m3
Adulte seul Moyenne 35kg/m3
Adulte seul Forte Plus de 40kg/m3
Couple Forte Plus de 80kg/m3

 

L’épaisseur 

 

Il est conseillé de privilégier une épaisseur de 18 à 25 cm minimum, notamment si la densité du matelas est importante. Là encore, plus vous serez lourd, plus le matelas devra être épais.

 

La taille 

 

Tout dépend de la vôtre, de celle de votre chambre ou de si vous dormez seul ou en couple. Pour mémoire, la taille standard d’un matelas (orthopédique ou non) est de 140 x 190 cm. Si vous êtes célibataire, vous pouvez cependant vous contenter de dimensions 70 x 200 cm, 90 x 200 cm, 100 x 200 cm, 120 x 200 cm ou 140 x 190 cm et si vous êtes en couple d’un matelas de 140 x 190 cm, 160 x 200 cm, 180 x 200 cm, voire 200 x 200 cm.

 

L’aération 

 

Un matelas orthopédique qui respire est un matelas qui conservera mieux la fraîcheur, limitera votre transpiration pendant la nuit et la prolifération des acariens. Privilégiez donc une matière aérée et préférez un sommier à lattes. 

 

Le soutien

 

Un matelas orthopédique dispose a minima de 3 zones de soutien (tête, dos et jambes), voire davantage (épaules, cuisses, pieds, mollets ou reins). Plus ces zones sont nombreuses, plus vous préviendrez les risques d’inflammations et profiterez d’un sommeil réparateur.

 

Combien coûte un matelas orthopédique ? 

 

Les matelas orthopédiques sont généralement plus chers que la moyenne. Leur prix est cependant compensé par leur longévité, plus importante que celle d’un matelas classique.

Mais pas de panique, vous pouvez tout à fait trouver des modèles de très bonne qualité à moins de 200 €, à l’image du matelas Emma Original. 

Vous savez désormais comment choisir votre matelas orthopédique. Pour plus de confort, vous pouvez également ajouter un surmatelas, comme le modèle Emma, qui offrira davantage de moelleux et de hauteur, des avantages bienvenus pour prévenir les douleurs articulaires et dorsales.

 

 

Lire aussi

Comment choisir son matelas ?

Comment bien choisir la densité de son nouveau matelas ?

Comment bien choisir son matelas clic clac ?

Comment choisir son matelas bio ?

Comment choisir un matelas pour bien dormir et préserver sa santé ?

Matelas anti-escarre

Nettoyer son matelas avec du bicarbonate de soude

Pourquoi choisir un matelas anti-acariens ?

 

Restons en contact


Profitez de réductions exclusives et soyez informé du lancement de nos prochains produits !

Rejoindre la communauté Emma

Vos données personnelles sont traitées dans le respect de votre confidentialité.

USP Demo 1

Les produits Emma


Nous avons à cœur de concevoir des produits qui vous correspondent. À la fois confortables et durables, ceux-ci vous accompagnent au quotidien pour vous apporter le meilleur sommeil. Vous souhaitez encore être convaincus? Essayez-les pendant 100 nuits !

Je profite des offres
Comment vous désinscrire

Vous pouvez vous désabonner à tout moment directement sur votre compte client en cliquant sur l'onglet 'Inscription à la newsletter'. Si vous n’avez pas de compte client mais souhaitez quand même vous désinscrire, vous pouvez le faire en cliquant sur 'me désinscrire' au bas de notre dernière newsletter.

Pin rotate icon

Il semblerait que vous visitiez notre site depuis l'étranger

Aller à 

Il vous est possible de choisir votre pays dans la liste ci-dessous: