SOLDES D'HIVER

Jusqu'à -50% de réduction Profitez des offres des Soldes d'hiver, allant jusqu'à -50% de réduction, valable jusqu'au 07/02/2023, minuit. Profitez de -40% de réduction sur l'ensemble Sommeil de rêve jusqu'au 07/02/2023, minuit.

Les soldes d’hiver se terminent dans 00 Jours 06 Heures 22 Minutes 39 Secondes
Se terminent dans 00 j 06 h 22 m 39 s
  • Livraison & retour gratuits
  • 100 nuits d'essai sur tous nos matelas, lits, et canapés
  • 10 ans de garantie sur nos matelas

Comment bien choisir la densité de son nouveau matelas ?

Verena

Écrit par : Verena

Publié le : 7/11/22

Mis à jour le : 7/10/22

Lorsqu’on souhaite acheter un matelas, de nombreuses questions peuvent nous venir à l’esprit. Quel matériau choisir ? Va-t-il durer dans le temps ? Est-il préférable d’opter pour un soutien ferme ou moelleux ? En réalité, la plupart des réponses à ces questions dépendent d’un facteur que l’on oublie souvent de prendre en compte au moment de choisir un matelas  : sa densité.

densité matelas

Densité d'un matelas : définition


La densité d’un matelas est une mesure qui détermine la masse de la matière selon une surface donnée. Elle est à choisir en fonction de la morphologie du dormeur. 

De ce fait, la densité d’un matelas est une donnée qui aide le consommateur à évaluer la qualité d’un matelas en mousse ou en latex.


 Exemple : 

Un matelas disposant d’une densité de 30 kg/m3 signifie que vous trouverez un garnissage de 30 kg réparti sur 1 mètre cube de matelas.


C’est cette donnée qui influe sur le 

 en lui-même, tout comme sa longévité. En effet, plus un couchage a une densité élevée, plus il présente une haute résilience. 

Ce critère reste donc un gage de qualité non négligeable lorsque vous allez choisir et acheter un matelas. 

Conseil de l’expert : comment connaître la densité de son matelas ?

La densité d’un matelas est une donnée fournie par le vendeur dans les informations techniques concernant le produit.

Au moment de l’achat, il est donc possible de consulter la densité du matelas sur le site Web marchand ou directement auprès du vendeur dans le cas d’une boutique physique.

De plus, les matelas sont généralement munis d’une étiquette qui regroupe toutes les informations pratiques, y compris leur densité.

À noter : cette mesure n’est valable que pour les matelas en mousse (matelas à mémoire de forme, matelas en mousse polyéther, etc.). On ne parle donc pas de densité pour les matelas à ressorts ensachés.

Choisir la densité de son matelas en fonction de sa morphologie

 Il y a deux critères à prendre en compte lorsque vous choisissez la densité de votre nouveau matelas : 


  • la corpulence :  il est important d’orienter votre choix de literie en fonction de votre morphologie pour vous assurer une bonne qualité de sommeil ;  
  • le maintien : en moyenne, une densité assurant un bon maintien, ainsi qu’une bonne longévité est d’environ 50 kg/m3.

Bon à savoir : sachez que d’une manière générale, un matelas ne devrait pas faire moins de 25 kg/m3 pour un adulte. 

Voici un tableau récapitulatif pour vous aider à choisir le meilleur matelas en fonction de votre morphologie : 

                                                                                                                                                                                                                                                                                                               
Densité
--
Poids du dormeur

< 50 kg/m3

Entre 50 et 60 kg/m3

Entre 60 et 80 kg/m3

Entre 80 et 90 kg/m3

> 90 kg/m3
Entre 50 et 70 kgSoutien très moelleuxSoutien moelleuxSoutien fermeSoutien très fermeSoutien extra ferme
Entre 70 et 90 kgSoutien extra moelleuxSoutien très moelleuxSoutien moelleuxSoutien fermeSoutien très ferme
Plus de 100 kgNon recommandéSoutien extra moelleuxSoutien très moelleuxSoutien moelleuxSoutien ferme

Voici la densité de matelas recommandée en fonction de votre poids :

  • entre 50 kg et 70 kg  : choisir un matelas en mousse d’une densité comprise entre 65 kg/m3 et 75 kg/m3. La densité peut avoir un léger impact sur la fermeté de votre couchage. Ainsi, plus vous augmenterez son niveau, plus votre literie offrira un soutien ferme.

  • entre 70 kg et 90 kg : choisir un matelas à la densité comprise entre 75 kg/m3 et 85 kg/m3. Cette solution vous apportera à la fois tout le confort d’un bon matelas, tout en assurant une bonne durabilité à votre couchage.

  • personnes pesant plus de 100 kg : choisir un matelas à haute densité, à partir de 85 kg/m3. Il est également possible dese tourner vers un matelas à ressorts ensachés qui leur offrira d’excellentes zones de confort et une fermeté en adéquation avec leur  morphologie. 

Si vous souffrez de problèmes de dos, préférez les matelas à densité élevée.

Conseil de l’expert : comment choisir la densité d’un matelas pour un couple ?

Il n’est pas rare que les dormeurs en couple ne présentent pas la même corpulence, occasionnant un dilemme dans le choix de la densité du matelas.

Alors, comment choisir son matelas lorsqu’un dormeur pèse 50 kg et l’autre 100 kg ?

La solution optimale réside dans le fait d’acheter deux matelas une place de densité idéale pour chacun des dormeurs. À accoler sur le sommier pour un sommeil à deux.

Il est également possible d’ajouter un surmatelas une place pour rendre le matelas plus moelleux du côté du dormeur le plus léger.

densité matelas en fonction du type de matelas

Choisir la densité en fonction du type de matelas


Bien que votre corpulence reste un facteur déterminant dans le choix de votre nouveau matelas, sachez que la densité dépendra également de la matière qui le compose. Voici donc quelques conseils pour vous aider à faire le meilleur choix en fonction de la composition du matelas que vous aurez sélectionné.

La densité des matelas en mousse polyester

Ce type de matelas plutôt bas de gamme présente une densité de 16 à 30 kg/m3, ce qui en fait généralement un couchage d’appoint.

La densité des matelas en mousse polyuréthane

D’une manière générale, les matelas en mousse polyuréthane présentent une densité comprise entre 50kg/m3 et 60 kg/m3. Ce type de couchage n’est pas le plus recommandé si vous êtes une personne de forte corpulence ou si vous êtes à la recherche d’un couchage très ferme.

La densité des matelas viscoélastique (mémoire de forme)

Comme son voisin en polyuréthane, la densité d’un matelas en mousse à mémoire de forme se situe entre 50 et 60 kg/m3. 

La densité des matelas en latex synthétique

Sa densité est comprise entre 65 et 85 kg/m3, offrant plusieurs niveaux de fermeté. Il est notamment recommandé pour les dormeurs qui souffrent de sudation nocturne car il présente des propriétés hypoallergéniques. 

La densité des matelas en latex naturel

Les matelas en latex naturel sont ceux qui présentent la densité la plus élevée sur le marché, qui peut aller jusqu’à 95 kg/m3. En plus d’être réputés pour leur excellente aération, ils apportent donc un très bon soutien et sont particulièrement recommandés pour les dormeurs à forte corpulence et les personnes souffrant de problèmes de dos.  

Quelle est la durée de vie d’un matelas en fonction de sa densité ?

Voici la durée de vie moyenne d’un matelas en fonction de sa densité : 


  • densité inférieure à 25 kg/m3 : en moyenne, si la densité du matelas est inférieure à 25 kg/m3, la durée de vie estimée du couchage est d’environ deux ans. 
  • densité comprise entre 25 et 30 kg/m3 : si votre matelas présente une densité de 25 à 30 kg/m3, il est possible de le conserver jusqu’à trois ans. 
  • densité de 40 kg/m3 : pour une densité de matelas de 40 kg/m3, il sera possible de conserver votre literie entre six et huit ans en moyenne.
  • densité de 50 kg/m3 et plus : si vous optez pour un matelas dont la densité est de 50 kg/m3 et plus, vous pouvez espérer conserver votre matelas pendant plus de dix ans. 

Important : la durée de vie d’un matelas peut varier en fonction de sa densité, mais il convient de garder en mémoire que la qualité du garnissage, la fréquence d’utilisation et la morphologie du dormeur peuvent également avoir un impact significatif sur ces données. 

Bon à savoir : quelle est la densité de matelas la plus confortable ?

En résumé, bien choisir son matelas n’est pas une science exacte et la notion de confort diffère d’un dormeur à l’autre.

Le meilleur matelas pour vous sera celui sur lequel vous vous sentirez le plus à l’aise pour bien dormir et profiter d’un sommeil réparateur.

La fermeté d’un matelas dépend beaucoup des goûts de chacun et la densité reste un indicateur supplémentaire pour vous aider à évaluer ce critère lors de votre sélection.

Les questions fréquentes en lien avec la densité d’un matelas

Qu'est-ce que la densité d'un matelas ?

La densité d'un matelas est le poids de la matière dont est composé le matelas sur la surface de celui-ci. La densité se calcule en Kg/m3. La densité du matelas peut être données seulement pour les matelas en mousse et en latex.

Quelle est la bonne densité pour un matelas ?

La densité idéale pour un matelas de qualité utilisé au quotidien est de minimum 50 kg/m3. En fonction de votre morphologie, nous vous recommandons de choisir une densité plus élevée pour vous assurer le meilleur soutien possible. 

Quel est le poids d'un matelas?

Le poids d’un matelas est défini selon sa taille et le type de garnissage qui le compose. En moyenne, le poids d'un matelas en fonction de sa taille est comme suit :

  • un matelas une personne standard de 90x190 cm pèse 15kg

  • un matelas double standard 140x190 cm pèse 20 kg

Quelle est la densité d'un matelas en mousse ?

La densité d’un matelas en mousse peut varier entre 25kg/m3 et 50kg/m3, selon la qualité du garnissage et le type de mousse utilisée (mousse polyéther, mousse polyuréthane, mousse viscoélastique)

Quelle est la densité d'un matelas en latex ?

La densité d’un matelas en latex peut atteindre les 90 kg/m3, ce qui fait de lui un couchage idéal pour assurer un soutien ferme aux personnes de forte corpulence.

Quelle densité choisir pour un surmatelas ?

Plus la densité de votre surmatelas sera élevé, plus le surmatelas sera ferme. Si vous souhaitez un surmatelas moelleux, il faudra en choisir un avec une faible densité. La densité des surmatelas se situe entre 300g/m3 et 700g/m3. Les surmatelas naturels peuvent enregistrer une densité de 1700g/m3.