Matelas moelleux ou ferme : lequel pour moi ?

 

Verena


Écrit par : Verena

Publié le : 09/03/2022 - Dernière mise à jour : 09/03/2022

À propos de Verana

Docteur en neuroscience, experte du sommeil depuis 15 ans et responsable de la recherche scientifique sur le sommeil chez Emma.

 

 

matelas ferme ou moelleux

 

Les premiers matelas usinés de l’histoire de la literie apparaissent au cours de la révolution industrielle et se composent de ressorts, qui les rendent plutôt fermes. Année après année, les fabricants ne cessent de développer de nouvelles technologies pour faire du matelas moderne, un véritable nid douillet.

Comment savoir si votre matelas est trop mou ou trop dur ? Quels sont les types de matelas considérés comme "fermes" et ceux qui sont plus “moelleux”. Et surtout, lequel choisir en fonction de sa corpulence ?

 

Comment savoir si mon matelas est adapté, trop mou ou trop dur ?

 

Certains signes ne trompent pas (mal de dos, réveils nocturnes, etc.) pour vous indiquer que votre matelas n’est pas adapté à votre morphologie. Voici quelques indications et astuces pour mieux comprendre.

 

Matelas trop dur et matelas trop mou

 

Dès le lever, vous ressentirez des douleurs dans le bas du dos, aux hanches, comme aux épaules. Votre literie ne vous offre plus de confort optimal et est bien souvent la cause de réveils nocturnes voire même d’insomnies.

 

Les signes d’un matelas trop dur :

  • votre bassin s’enfonce dans votre couchage ;
  • des mauvais points de pression viennent perturber le flux sanguin ;
  • vous ne bénéficiez plus du soutien nécessaire à votre corps ;
  • votre sommeil est perturbé

Les signes d’un matelas trop dur :

  • vos hanches comme vos épaules ne peuvent pas s’enfoncer comme il se doit pour profiter du confort de votre matelas et bénéficier d’un sommeil de qualité ;
  • des points de pression sont générés de manière trop intense sur certaines parties de votre corps, engendrant des douleurs, notamment dans le dos ;
  • vous êtes amené, pendant la nuit, à multiplier le changement de positions, d’où un sommeil agité.

 

Matelas adapté

 

Un couchage correct, vous correspondant parfaitement, est un matelas qui vous permet de bénéficier d’un sommeil réparateur. Cela signifie que votre colonne vertébrale est correctement alignée, les points de pression limités, l’ensemble de votre corps soutenu aux endroits nécessaires.

 

Mon matelas sur le banc d’essai

 

Pour savoir si votre matelas possède le niveau de fermeté adapté pour vous, il suffit de s’allonger avec un coussin et de demander à une personne extérieure de vérifier l’alignement de votre colonne vertébrale. Un matelas mou aura tendance à “flécher” vers le bas tandis que le matelas dur n’épousera pas les formes du corps.

 

Matelas ferme versus matelas moelleux

 

Matelas moelleux ou ferme ? Matelas en mousse ou matelas à ressorts ? Le tout est que la colonne vertébrale du dormeur soit maintenue parfaitement droite pendant la nuit. La question du choix d’un matelas idéal se pose donc davantage en fonction de la morphologie de chacun et plus particulièrement du rapport poids - taille.

 

Quel matelas choisir selon sa corpulence ?

 

Poids du dormeur Niveau de fermeté recommandé
de 50 à 70 kg Matelas souple
de 70 à 90 kg Matelas semi-ferme
de 90 à 10kg et + Matelas ferme

 

Attention : cette classification est à nuancer en fonction de la taille du dormeur. Plus il est grand, plus il peut se permettre de se tourner vers un niveau de fermeté moins élevé que celle voulue pour son poids, et inversement.

 

Exemple 1 :Marine pèse 81 kg mais elle a opté pour un matelas souple car elle mesure 1,80 mètre.

Exemple 2 :Julian pèse 92 kg mais il privilégie un matelas semi-ferme car il mesure près de 2 mètres.

 

Matelas ferme : lequel choisir ?

 

Parmi les nombreux garnissages de matelas qui existent, les ressorts sont sans conteste ceux qui apportent le maintien le plus ferme à notre corps. Voici les produits à privilégier pour avoir un matelas ferme.

 

Le matelas à ressorts biconiques

 

Le plus ancien des matelas modernes se compose de milliers de ressorts en forme de sablier, reliés entre eux par des fils d’acier dont le diamètre définit la fermeté. Le matelas à ressorts biconiques est connu pour présenter les propriétés suivantes :

 

  • fermeté ;
  • soutien ;
  • résistance dans le temps.

 

Le matelas à ressorts multispires

 

Dès 1967, les industriels créent le matelas à ressorts multispires, qui se distingue de son prédécesseur par ses ressorts en forme de spirale reliés dans le sens de la longueur. Le matelas à ressorts multispires offre les avantages suivants aux dormeurs :

 

  • fermeté modulable ;
  • soutien homogène ;
  • ventilation optimale.

 

À noter : c’est le nombre de ressorts contenus dans le corps du matelas qui définit son niveau de fermeté (600 à 2 000 ressorts en moyenne).

 

Le matelas à ressorts ensachés

 

Dernier né de la gamme des couchages à ressorts, le matelas à ressorts ensachés se compose de ressorts enveloppés individuellement dans une petite poche, limitant le bruit tout en renforçant l’indépendance de couchage. Le matelas à ressorts ensachés est fait pour les dormeurs qui ont besoin de :

 

  • fermeté ajustable ;
  • soutien anatomique ;
  • indépendance de couchage.

 

Le matelas ferme accueil moelleux, c’est possible !

Pour les personnes adeptes d’un matelas ferme qui refusent cependant d’avoir un matelas dur, il est possible d’opter pour un couchage composé de latex ou de mousse en surface, associé aux ressorts ensachés. C’est le cas du matelas Emma Hybride, qui associe la technologie des ressorts ensachés au moelleux de la mousse Airgocell®.

Emma Hybride

Emma Hybride

  • Récompensé par l'UFC Que Choisir en 2021
  • Technologie de ressorts ensachés
  • 7 zones de soutien pour un sommeil parfait

 

Matelas moelleux : quel garnissage ?

 

Commercialisés depuis plusieurs décennies, les matelas moelleux viennent en réponse aux évolutions sociétales : le sommeil, toujours synonyme de bonne santé, doit aussi permettre le confort, la recherche hédoniste du bien-être. Pour éviter une altération de la qualité du sommeil et la fatigue accrue qui en découle, il convient d’opter pour un matelas à la fois souple et “soutenant”.

 

Le matelas en mousse

 

Il existe en réalité de nombreux types de matelas en mousse mais rares sont les couchages qui associent plusieurs mousses pour combiner leurs avantages respectifs. C’est le cas du matelas Emma Original, qui combine :

 

  • une mousse Airgocell® synonyme d’élasticité en surface ;
  • une mousse à mémoire de forme, qui se charge de distribuer la pression entre les zones du corps ;
  • une mousse froide haute résilience, qui apporte soutien global et fermeté.

 

Plusieurs tests indépendants désignent ce matelas comme le plus moelleux du marché en raison de son amortissement progressif et ergonomique qui offre confort et soutien

 

Emma Card Numéro 1 en France

Emma Original

  • Matelas numéro 1 en France, le plus vendu depuis 2019
  • Accueil souple et soutien ferme
  • Fabriqué en Europe

 

Le matelas en latex naturel ou synthétique

 

Fabriqué à partir de sève d’hévéa, arbre caoutchouc d’Amérique du Sud, le matelas en latex est l’un des plus onéreux du marché, notamment s’il est composé à 100 % de latex naturel, qui offre au dormeur :

 

  • adaptation aux contours du corps ;
  • maintien de la colonne vertébrale ;
  • propriétés hypoallergéniques, idéales pour les personnes allergiques.

 

 

Lire aussi

Indépendance de couchage : comment mieux dormir à deux ?

Matelas de couffin pour bébé : comment bien le choisir ?

Bien choisir un lit escamotable pour optimiser votre espace

Pourquoi et où acheter un matelas fait en France ?

Matelas thérapeutiques : le choix de la prévention

Matelas mousse ou ressort : comment choisir ?

Tout savoir sur la mousse viscoélastique

Matelas latex ou mousse : comment bien choisir ?

 

 

Restons en contact


Profitez de réductions exclusives et soyez informé du lancement de nos prochains produits !

Rejoindre la communauté Emma

Vos données personnelles sont traitées dans le respect de votre confidentialité.

USP Demo 1

Les produits Emma


Nous avons à cœur de concevoir des produits qui vous correspondent. À la fois confortables et durables, ceux-ci vous accompagnent au quotidien pour vous apporter le meilleur sommeil. Vous souhaitez encore être convaincus? Essayez-les pendant 100 nuits !

Je profite des offres
Comment vous désinscrire

Vous pouvez vous désabonner à tout moment directement sur votre compte client en cliquant sur l'onglet 'Inscription à la newsletter'. Si vous n’avez pas de compte client mais souhaitez quand même vous désinscrire, vous pouvez le faire en cliquant sur 'me désinscrire' au bas de notre dernière newsletter.

Pin rotate icon

Il semblerait que vous visitiez notre site depuis l'étranger

Aller à 

Il vous est possible de choisir votre pays dans la liste ci-dessous: