SOLDES D'HIVER

Jusqu'à -50% de réduction Profitez des offres des Soldes d'hiver, allant jusqu'à -50% de réduction, valable jusqu'au 07/02/2023, minuit. Profitez de -40% de réduction sur l'ensemble Sommeil de rêve jusqu'au 07/02/2023, minuit.

Les soldes d’hiver se terminent dans 00 Jours 06 Heures 23 Minutes 15 Secondes
Se terminent dans 00 j 06 h 23 m 15 s
  • Livraison & retour gratuits
  • 100 nuits d'essai sur tous nos matelas, lits, et canapés
  • 10 ans de garantie sur nos matelas

Matelas d'occasion : est-ce une bonne idée ?

Verena

Écrit par : Verena

Publié le : 8/4/22

Mis à jour le : 12/9/21

matelas-mousse.png

Lorsque l’on déménage, c’est souvent l’occasion de changer de matelas ou même de literie (ensemble matelas sommier). Néanmoins cette période peut être lourde pour le porte-monnaie et vous pouvez être tenté d’opter pour un matelas d’occasion afin de réaliser quelques économies pour votre lit simple ou votre lit double. On vous explique tout ce que vous devez savoir avant d’acheter un matelas d’occasion, afin d’éviter les mauvaises surprises. C’est parti !



Quels sont les avantages d’un matelas d’occasion ?

Pour savoir si c’est une bonne idée d’acheter un matelas d'occasion, il est important de passer en revue les différents avantages. Vous pouvez trouver des matelas d’occasion aux différents garnissages : matelas en mousse, matelas en latex, matelas à ressorts ensachés, etc. Explications.

L’alternative au matelas d’occasion : le matelas reconditionné

On voit de plus en plus d’offres de matelas reconditionnés. Redonner une nouvelle vie à un matelas en bénéficiant en prime d’un prix attractif, c’est ce que l’on vous propose en achetant un matelas reconditionné. Ces couchages qui ont une nouvelle jeunesse sont par ailleurs généralement assurés un an et répondent aux différentes normes en vigueur. Ils sont bien différents des matelas d’occasion dont on ne sait bien souvent pas grand-chose, et ces couchages ont des chances d’avoir reçu en plus un traitement anti-acariens et anti-bactérien.

À quoi faire attention en achetant un matelas d’occasion ?

Un matelas d’occasion est un couchage qui a déjà servi à une ou plusieurs personnes ce qui fait que son niveau d’usure peut être avancé et sa durée de vie limitée. Vous ne savez généralement pas exactement d’où provient votre matelas et cela peut être embêtant à bien des égards, que vous souhaitiez acheter ce matelas seconde main pour votre usage personnel ou pour en faire un matelas d'appoint. État des lieux des points de vigilance que vous devrez avoir en tête en achetant un matelas d’occasion.

Le confort du matelas d’occasion

Lorsque vous faites le choix d’acheter un matelas qui n’est pas neuf, vous prenez le risque de récupérer un matelas ayant servi de nombreuses années. Au fil des ans, le matelas, à force d’utilisation, perd de sa superbe et peut ne plus remplir ses promesses de maintien et de fermeté par exemple. C’est un aspect problématique car ce manque de technicité (le bon soutien par exemple) peut vous incommoder pendant la nuit et vous apporter mal de dos, douleurs aux cervicales ou sur d’autres parties de votre corps. En obtenant le maximum d'informations sur le matelas (garnissage, densité, date d’achat, etc.), vous aurez une idée claire de son état et vous éviterez ainsi les mauvaises surprises.

L’hygiène du matelas d’occasion

Un matelas qui a déjà été utilisé a par conséquent “vécu”. Des dormeurs y ont passé de nombreuses nuits et des fluides corporels ont pu s’y déposer au fil des nuits, mais si le matelas n’a pas reçu un entretien régulier vous prenez le risque de vous exposer à des microbes ou des moisissures. Si vous avez des allergies, acheter un matelas d’occasion peut vous être déconseillé. Par ailleurs, vous ne savez pas si la literie a été entreposée dans un endroit humide par exemple et sans protection, et cela peut être fatal pour votre santé. Inutile de vous dire que les matelas que vous trouvez dans la rue ne sont pas sans risques. Nos villes sont de plus en plus envahies par les punaises de lit ; il faut donc éviter à tout prix de récupérer un lit d’occasion dans la rue. Demandez à la personne à qui vous achetez le matelas d’occasion s’il a été entretenu régulièrement, peut-être a-t-il été nettoyé récemment.

Le certificat de désinfection

matelas reconditionné certifié

Lorsque l’on souhaite acheter un matelas d’occasion, il est important de surveiller différents critères en lien avec l’hygiène et la qualité. Parmi eux, on retrouve les certificats de désinfection qui peuvent être délivrés par des sociétés spécialisées dans le nettoyage des matelas, ou grâce à l’utilisation de machines spécifiques répondant aux normes légales sur le sujet. Cette certification d’hygiène vous assurera donc d’acquérir un matelas d’occasion parfaitement nettoyé et désinfecté, de qualité supérieure. 

Parce que l’hygiène et la qualité sont des valeurs très importantes chez Emma Matelas, tous les matelas reconditionnés sont traités grâce au Polti Sani System Pro. Un matelas d’occasion Emma est tout d’abord analysé, pour s’assurer de la qualité de la mousse. Il est ensuite passé dans une machine équipée de ce dispositif breveté. Ce dernier permet de désinfecter le matelas grâce à un système de vapeur sèche, ainsi que d’éliminer jusqu’à 99,99% de bactéries et d'odeurs. Tous les matelas d’occasion proposés par Emma Matelas sont certifiés par ce dispositif conforme à la norme AFNOR NF T72-110 - milieu médical.

Il convient de préciser que ces certifications ne sont applicables qu’à la vente de matelas d’occasion par des acteurs du monde de la literie. Elles ne s’appliquent donc pas à l’achat de matelas d’occasion entre particuliers. 

Que faire de son vieux matelas ?

Vous voulez acheter un nouveau matelas et vous ne savez pas quoi faire de votre matelas actuel ? Voici nos conseils.

Nettoyer son matelas d’occasion

Si vous envisagez de vendre votre matelas, il est recommandé de faire un nettoyage de fond pour désinfecter votre matelas. Pour cela, nous vous conseillons de désinfecter votre matelas voire de le stériliser si vous le pouvez. Vous garantissez ainsi un matelas propre aux futurs acquéreurs. Si vous nettoyez régulièrement votre couchage, cette étape ne sera pas trop compliquée.

Vendre son matelas d’occasion

Vous avez plusieurs solutions pour vendre votre matelas d’occasion : bouche-à-oreille ou site de vente de seconde main. Indiquez le maximum de détails sur le lit dimension, marque, traces d’usure, durée d’utilisation, etc. Plus vous allez donner de détails et plus vous aurez de chances de vendre votre matelas.

Jeter ou donner son matelas d’occasion

Votre matelas est trop abîmé ? Vous pouvez vous en séparer en faisant appel aux encombrants ou en allant directement à la déchèterie. L’association Emmaüs récupère parfois les vieux matelas et certains revendeurs de literie peuvent également reprendre votre ancienne literie au moment de la livraison du nouveau matelas.

 

Vous comprenez maintenant pourquoi acheter un matelas d’occasion n’est pas forcément une bonne idée pour votre santé et la qualité de votre sommeil. Cela est fortement déconseillé pour les personnes souffrant de problèmes de dos. Si vous souhaitez acheter un nouveau matelas, sachez que Emma Matelas vous permet de payer en plusieurs fois. Ne sacrifiez pas la qualité de vos nuits ! Nous proposons différents ensembles de literie, sommiers et matelas (matelas en mousse à mémoire de forme notamment) ni trop fermes, ni trop moelleux, adaptés à chaque morphologie de dormeur. Vous pouvez également améliorer la qualité de votre couchage grâce à l’ajout d’un surmatelas pour vous offrir une meilleure qualité de sommeil. Il ne vous reste plus qu'à choisir le bon oreiller, la couette grand confort et le linge de lit adapté pour accompagner votre matelas !