Matelas de voyage : guide pour choisir le couchage d’appoint adapté à vos besoins

 

matelas de voyage

 

 

En voyage, en vacances ou en déplacement, dormir sur un matelas confortable est primordial pour bien récupérer et profiter de ses journées avec énergie !  Pour retrouver la même qualité de couchage qu’à la maison, vous avez peut-être pensé à investir dans un matelas de voyage, pour vous ou pour votre enfant. Ce type de matelas se décline aujourd’hui en de nombreux modèles, offrant des caractéristiques adaptées aux différents besoins. Matelas nomade pliable, matelas gonflable, matelas gonflable pour le camping ou encore matelas pour lit de voyage bébé. Trouvez le matelas pour un lit d’appoint idéal selon vos usages et habitudes ! 

 


Quels sont les différents types de matelas de voyage ? 

 

S’offrir un matelas de voyage de qualité et ainsi opter pour une literie confortable en toute circonstance, est idéal en déplacement, pour conserver toute la qualité du sommeil. Vous pouvez ainsi opter pour les matelas d’appoint suivants.

 

Le matelas fixe

 

Les matelas fixes de voyage sont les plus adaptés pour un lit bébé (matelas pour lit parapluie par exemple) et pour un lit d’appoint enfant (du type lit pliant). Ce type de matelas sert en effet de complément et de fixation au lit parapluie, empêchant que celui-ci ne bouge, assurant un couchage sécurisé et confortable. Les matelas en mousse fixes sont également appréciés pour aménager les vans et les campings-cars, ses dimensions s’adaptant aux espaces, tout en vous apportant le même confort qu’à la maison. 

 


Le matelas pliable

 

Très pratique, ce type de matelas d’appoint est particulièrement adapté en cas de déplacements fréquents. Transportable facilement et peu encombrant, il trouve sa place entre valise et autres bagages. Souvent conçu à partir de mousse compactée, il est respirant et léger. Si vous le choisissez avec une housse lavable, imperméable et déhoussable, il est parfait pour le camping ou autre activité de plein air. 

 


Le matelas gonflable

 

En voyage ou même à la maison, le matelas gonflable est une alternative pratique, ergonomique et peu encombrante. Idéal en couchage d’appoint lorsque vous invitez des amis ou de la famille à la maison, ce type de matelas de voyage est également l’allié des escapades en plein air ! Côté matière, il convient d’acheter un matelas gonflable résistant, en vinyle ou en PVC. Côté revêtement supérieur, la suédine, le velours ou le coton laminé vous assure douceur et confort. 

 

Le matelas futon nomade

 

Ce modèle de couchage d’appoint est idéal pour les petits espaces. Peu encombrant, il se roule sur lui-même et se transporte grâce à une petite poignée. Souvent peu épais, son aspect capitonné assure tout de même maintien et confort au dormeur de passage. Son petit plus : il est particulièrement design ! 

 

Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir un matelas d'appoint ?

 

Parmi la diversité des offres de matelas de voyage proposées, vous vous demandez sûrement comment choisir un matelas de voyage. Comme pour le choix d’un matelas classique, les critères suivants sont importants : le type de matelas, sa matière, sa densité, son épaisseur et l’activité à laquelle il est destiné. 

 

Quelles sont les meilleures matières pour les matelas de voyage ? 

 

Optez pour des matériaux et des composants de qualité qui garantissent un matelas confortable, durable et sain. Les matelas en mousse comme lit d’appoint pour voyager sont ainsi les plus vendus, appréciés pour leur douceur et leur légèreté. Les matelas en latex naturel ou les matelas en laine assurent également un confort optimal durant toutes les saisons grâce à leur propriété thermorégulatrice.

 



Quelle densité et quelle épaisseur choisir pour son matelas d'appoint ? 

 

Comme pour les matelas classiques, la densité et l’épaisseur d’un matelas de voyage se choisit selon vos préférences en matière de literie, mais aussi selon l’utilité que vous en ferez. Pour un couchage standard, il est recommandé de ne pas acheter un matelas d’une épaisseur inférieure à 14 cm. Concernant le lit d’appoint, qui par définition ne doit pas occuper trop de place, l’épaisseur du matelas est souvent bien moindre. Les matelas autogonflants et les futons, notamment, sont reconnus pour leur finesse, tout en restant accueillants. 

 


Matelas de voyage bébé : quel est le matelas idéal pour les bébés qui voyagent ?

 

Après un long voyage ou un séjour à l’extérieur, on est souvent ravis de retrouver notre lit et la qualité du sommeil qui l’accompagne. Il en est de même pour votre bébé qui, selon son tempérament, peut se montrer plus ou moins sensible aux changements.

Pour que les vacances soient synonymes de repos, pour bébé comme pour ses parents, un matelas de voyage pour bébé est essentiel. Un petit matelas confortable permet de créer un environnement rassurant, connu de l’enfant, favorisant ainsi des nuits paisibles et un sommeil réparateur pour votre tout-petit. Facilement transportable, le matelas pliable pour bébé peut être utilisé avec ou sans lit parapluie. La taille standard et la plus passe-partout pour un matelas de voyage bébé est 60x120 cm : un petit matelas qui peut vous suivre dans tous vos déplacements ! Si vous prévoyez d’utiliser votre matelas un extérieur, un dessous en PVC imperméable et une housse lavable facilitent l’entretien et le lavage de votre couchage d’appoint.

 

 

Lire aussi

Pourquoi choisir un matelas anti-acariens ?

Matelas mousse ou ressort : comment choisir ?

Comment choisir la taille de son matelas ?

Nettoyer l'urine sur un matelas : nos astuces de grand-mère

Quel matelas hypoallergénique choisir en fonction de ses allergies ?

Matelas pour une personne : comment choisir le bon ?

Matelas en mousse froide : pourquoi et comment le choisir ?

Tout savoir sur le matelas futon

 

Restons en contact


Profitez de réductions exclusives et soyez informé du lancement de nos prochains produits !

Rejoindre la communauté Emma

Vos données personnelles sont traitées dans le respect de votre confidentialité.

USP Demo 1

Les produits Emma


Nous avons à cœur de concevoir des produits qui vous correspondent. À la fois confortables et durables, ceux-ci vous accompagnent au quotidien pour vous apporter le meilleur sommeil. Vous souhaitez encore être convaincus? Essayez-les pendant 100 nuits !

Je profite des offres
100 nuits d'essai 100 nuits d'essai
Livraison & retour gratuits Livraison & retour gratuits
10 ans de garantie 10 ans de garantie
Comment vous désinscrire

Vous pouvez vous désabonner à tout moment directement sur votre compte client en cliquant sur l'onglet 'Inscription à la newsletter'. Si vous n’avez pas de compte client mais souhaitez quand même vous désinscrire, vous pouvez le faire en cliquant sur 'me désinscrire' au bas de notre dernière newsletter.

Pin rotate icon

Il semblerait que vous visitiez notre site depuis l'étranger

Aller à 

Il vous est possible de choisir votre pays dans la liste ci-dessous: