Nettoyer l'urine sur un matelas : nos astuces de grand-mère

 

nettoyer l'urine sur un matelas

 

 

Si vous avez des enfants ou des animaux domestiques à la maison, vous avez peut-être déjà rencontré ce problème. En effet, un accident de pipi nocturne est si vite arrivé ! Et sans protège-matelas, c’est la tache jaunâtre assurée… Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir toutes les astuces de grand-mère pour nettoyer un matelas taché d’urine, ainsi que quelques techniques pour éviter ce genre de déconvenues.

 

Comment nettoyer un matelas avec de l’urine ?

 

Avoir un matelas taché par l’urine est loin d’être agréable. En plus des auréoles jaunâtres, des odeurs et de l’humidité qui s’en dégagent, il est très peu hygiénique de conserver un matelas sale pour dormir. Aussi, nous vous recommandons de ne pas attendre avant de nettoyer un matelas souillé par de l’urine. Il sera plus facile de faire partir une auréole encore humide, plutôt qu’une tache déjà incrustée. Fort heureusement, il existe plusieurs techniques pour faire disparaître une tache d’urine, et ce, quelle que soit la situation. Nous vous les dévoilons tout de suite.

 

Enlever une tache d’urine avec du bicarbonate de soude

 

D’une manière générale, le bicarbonate de soude est un des moyens les plus efficaces et les plus naturels pour retirer une tache sur un matelas. Si vous souhaitez utiliser cette technique, nous vous suggérons de vous atteler à la tâche dès le matin, afin de pouvoir utiliser votre matelas dès le soir même, car il n’est pas conseillé de dormir sur un matelas humide.

 

Pour nettoyer un matelas taché d’urine à l’aide de bicarbonate de soude, munissez-vous d’une éponge et d’un chiffon propre. Mélangez 1,5 L d’eau oxygénée à quatre cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Ajoutez une goutte de liquide-vaisselle à ce mélange, puis vaporisez-la sur la tache d’urine. Il vous faudra ensuite frotter énergiquement, puis saupoudrer du bicarbonate de soude sur toute la surface de votre couchage. Laissez agir plusieurs minutes, avant d’aspirer les résidus. Le tour est joué !

 

Si la tache est trop importante ou très incrustée, n’hésitez pas à diluer des cristaux de soude dans de l’eau oxygénée et de l’eau tiède. Cette formule devrait vous permettre d’enlever les taches tenaces sans trop de difficulté.

 

Vous n’avez pas de bicarbonate de soude à la maison ? Pas de panique ! Voici d’autres astuces à essayer pour nettoyer un matelas taché d’urine !

 

Utiliser du savon noir ou du savon de Marseille pour nettoyer une tache d’urine sur un matelas

 

Le savon noir et le savon de Marseille sont très efficaces pour faire partir certaines taches difficiles à nettoyer. Ils sont également reconnus pour leurs propriétés assainissantes, très utiles dans le cas d’un matelas taché par de l’urine et donc parfaites pour désinfecter un matelas. Pour utiliser cette technique, veillez une nouvelle fois à commencer votre nettoyage dès le matin pour que votre matelas ait bien le temps de sécher avant la nuit suivante.

 

Pour cela, il vous faut diluer 500 mL de savon noir ou de savon de Marseille dans 200 mL d’eau tiède, puis frotter la tache d’urine jusqu’à ce que celle-ci disparaisse. Laissez ensuite sécher votre matelas à l’air libre. Si vous n’avez pas de savon sous la main, vous pouvez tout aussi bien utiliser du vinaigre blanc. En suivant la même recette, vous devriez être en mesure de détacher facilement votre literie.

 

Faire disparaître une tache d’urine sur un matelas avec de l'ammoniaque

 

Même après avoir utilisé ces techniques, la tache persiste toujours sur votre matelas ? Aux grands maux, les grands remèdes ! L'ammoniaque et la javel seront à utiliser en dernier recours pour venir à bout des auréoles d’urine sur la surface de votre couchage. Attention ! Nous vous recommandons de prendre toutes les précautions nécessaires avant d’utiliser un tel détergent. Ces types de produit ménager sont très corrosifs et doivent être manipulés avec des gants, et dans une pièce très aérée, voire à l’extérieur, notamment en ce qui concerne l’ammoniaque.

 

Pour cette technique, versez une tasse à café d’ammoniaque et quelques gouttes de liquide-vaisselle dans 1 à 2 L d’eau tiède. À l’aide d’une éponge mouillée de produit détergent, il suffit de frotter la tache d’urine, puis rincez à l’air d’un chiffon imbibé d’eau froide. Laissez sécher votre matelas dans votre chambre bien ventilée.

 

Comment prévenir les taches d’urine sur un matelas ?

 

Les taches d’urine sont particulièrement contraignantes, dans la mesure où elles peuvent souiller un matelas sur une surface très large. Cependant, il existe des solutions pour prévenir ce genre de problèmes.

 

L’utilisation d’un protège-matelas, comme celui proposé par Emma, limite l’impact d’un pipi au lit sur la literie et préserve ainsi sa salubrité et sa durabilité. Sachez également que pour protéger le lit de votre enfant, des alèses lavables sont disponibles sur le marché, tout comme des housses de couette imperméables, conçues pour limiter les dégâts en cas de pipi nocturne.

 

Nous espérons que ces quelques astuces de grand-mère vous aideront à venir à bout des taches d’urine sur votre matelas. Bonne chance à vous !

 

Lire aussi

Comment choisir son matelas en mousse ?

Conçu pour mieux dormir

Les astuces pour enlever la moisissure sur un matelas

Est-ce une bonne idée d'acheter un matelas d'occasion ?

Nettoyer son matelas avec du bicarbonate de soude

Quel est le prix d'un matelas en fonction de ses caractéristiques ?

Tout savoir sur le matelas orthopédique

Un matelas pas cher et de bonne qualité : quel est le compromis idéal ?

 

Restons en contact


Profitez de réductions exclusives et soyez informé du lancement de nos prochains produits !

Rejoindre la communauté Emma

Vos données personnelles sont traitées dans le respect de votre confidentialité.

USP Demo 1

Les produits Emma


Nous avons à cœur de concevoir des produits qui vous correspondent. À la fois confortables et durables, ceux-ci vous accompagnent au quotidien pour vous apporter le meilleur sommeil. Vous souhaitez encore être convaincus? Essayez-les pendant 100 nuits !

Je profite des offres
100 nuits d'essai 100 nuits d'essai
Livraison & retour gratuits Livraison & retour gratuits
10 ans de garantie 10 ans de garantie
Comment vous désinscrire

Vous pouvez vous désabonner à tout moment directement sur votre compte client en cliquant sur l'onglet 'Inscription à la newsletter'. Si vous n’avez pas de compte client mais souhaitez quand même vous désinscrire, vous pouvez le faire en cliquant sur 'me désinscrire' au bas de notre dernière newsletter.

Pin rotate icon

Il semblerait que vous visitiez notre site depuis l'étranger

Aller à 

Il vous est possible de choisir votre pays dans la liste ci-dessous: