SOLDES D'HIVER

Jusqu'à -50% de réduction Profitez des offres des Soldes d'hiver, allant jusqu'à -50% de réduction, valable jusqu'au 07/02/2023, minuit. Profitez de -40% de réduction sur l'ensemble Sommeil de rêve jusqu'au 07/02/2023, minuit.

Les soldes d’hiver se terminent dans 00 Jours 06 Heures 22 Minutes 35 Secondes
Se terminent dans 00 j 06 h 22 m 35 s
  • Livraison & retour gratuits
  • 100 nuits d'essai sur tous nos matelas, lits, et canapés
  • 10 ans de garantie sur nos matelas

Tout savoir sur la mousse viscoélastique

Dra Verena, sleep expert

Écrit par : Verena

Publié le : 5/23/22

Mis à jour le : 5/23/22

À propos de Verena

Docteur en neuroscience, experte du sommeil depuis 15 ans et responsable de la recherche scientifique sur le sommeil chez Emma.

 

Vous avez décidé de changer de matelas mais vous vous y perdez un peu avec toutes les caractéristiques qui vous sont proposées ? On vous conseille des matelas à ressorts ensachés, des matelas en mousse, des matelas en latex ou encore des matelas à mémoire de forme, mais vous ne comprenez pas la différence ? Nous sommes là pour vous guider et vous aider à choisir le meilleur matelas pour vous ! Aujourd’hui nous vous parlons des matelas en mousse viscoélastique. Derrière ce mot technique se cache une matière que l’on retrouve dans de nombreux matelas. Caractéristiques et points forts, on vous dit toutes les infos à connaître sur la mousse viscoélastique.

 

Qu’est-ce qu’un matelas à mousse viscoélastique ?

 

Caractéristiques de la mousse viscoélastique

 

La mousse viscoélastique est une mousse qui va réagir à la chaleur et aux mouvements. On l’appelle mousse thermoréactive. On considère qu’un matelas à mousse viscoélastique est un matelas à lente résilience, c’est-à-dire que la mousse va mettre du temps à retrouver sa forme initiale après un mouvement. C’est ce qui la distingue d’un matelas à haute résilience qui reprend sa forme plus rapidement. Les matelas à mousse viscoélastique sont aussi appelés matelas en mousse à mémoire de forme.

À qui est destiné un matelas à mousse viscoélastique ?

 

Toutes les sortes de matelas ne conviennent pas à tout le monde. Votre morphologie, votre sensibilité et vos goûts vont jouer un grand rôle dans le choix de votre matelas.

Points forts des matelas à mousse viscoélastique

 

Les matelas à mousse viscoélastiques sont souvent recommandés par les médecins ou kinésithérapeutes à leurs patients qui ont des douleurs au dos. En effet, l’action dite à mémoire de forme des matelas à mousse viscoélastique réduit efficacement les points de pression, ce qui soulage la colonne vertébrale et les cervicales. On conseillera donc ce type de matelas, très confortable, aux personnes souffrant de maux de dos. Par ailleurs, les matelas mousse à mémoire de forme sont parfaits pour les personnes qui dorment à deux. En effet, ces matelas offrent une indépendance de couchage idéale : si l’une des deux personnes dort d’un sommeil agité, ou se lève pendant la nuit, l’autre dormeur n’en sera pas dérangé. Les zones de confort sont optimisées et la qualité du sommeil inégalée. Enfin, les matelas à mousse viscoélastique sont hypoallergéniques : ils protègent des acariens, de la poussière et autres bactéries ce qui leur assure une grande durabilité et limite les allergies.

 

Points faibles des matelas à mousse viscoélastique

 

Les matelas à mousse viscoélastique réagissent à la chaleur du dormeur pour pouvoir prendre la forme de votre corps et reprendre leur forme initiale. Ce sont donc des matelas qui sont plus chauds, moins respirants, ce qui peut incommoder les personnes souhaitant dormir au frais. Par ailleurs, comme la mousse est thermoréactive, cela ne convient pas aux dormeurs qui transpirent beaucoup. Dernier inconvénient sur les matelas à mousse viscoélastique à mémoire de forme, c’est que leur densité est généralement plus dense ce qui les rend plus lourds et moins pratiques à déplacer.

 

Comment choisir un matelas à mousse viscoélastique ?

 

Connaître ses besoins pour des nuits paisibles

 

La première chose à faire pour choisir le bon matelas est de bien cerner vos besoins. Demandez-vous ce qui perturbe vos nuits, cela peut-être les mouvements de la personne qui dort avec vous, un inconfort en termes de maintien, l’apparition de douleurs nouvelles au dos ou au cou (...). Si votre sommeil n’est pas réparateur et si vous avez reconnu des éléments cités plus haut c’est sans doute qu’il est grand temps de changer de matelas, et qu’un matelas à mousse viscoélastique vous conviendrait parfaitement !

 

Choisir le meilleur matelas à mémoire de forme

 

De nombreux fabricants ont opté pour les matelas à mémoire de forme. En effet, cette technologie mise au point par la NASA pour les astronautes a fait ses preuves et est même considérée aujourd’hui comme la technologie la plus performante pour les matelas et les oreillers. Cependant tous les matelas à mémoire de forme ne se valent pas. Pour savoir si un matelas est de qualité, il faut vérifier que votre corps est bien maintenu, que l’accueil est souple et le maintien ferme, enfin il faut regarder le garnissage de la literie. Le meilleur conseil que nous pourrons vous donner est d’essayer votre matelas ! C’est pourquoi chez Emma on vous offre 100 nuits d’essai ! De cette manière vous pourrez vraiment constater si le matelas vous convient.

 

Savez-vous que notre matelas Emma a été élu meilleur choix dans la catégorie matelas à mémoire de forme en 2021 par le comparateur de literie Sleeps ? Il a également reçu de nombreuses récompenses par l’association de consommateur UFC Que Choisir. Ceci n’est pas sans doute pas un hasard puisque le matelas Emma Original assure un grand confort avec une adaptabilité maximale. Le matelas à mousse viscoélastique à mémoire de forme épouse vos formes et soulage les points de pression pendant votre sommeil. La technologie de nos matelas a été développée pendant plusieurs mois afin de vous proposer trois couches dans un seul et même matelas.

 

Lire aussi

Comment choisir votre matelas en mousse ?

Matelas à ressorts ensachés : avantages et inconvénients

Durée de vie d'un matelas : que faut-il savoir ?

Nos astuces pour l'entretien de votre matelas

Nos conseils pour bien choisir un matelas évolutif

Nos conseils pour choisir un matelas 2 personnes

Quel matelas hypoallergénique choisir en fonction de ses allergies ?

Tout savoir sur le matelas futon