SOLDES D'HIVER

Jusqu'à -50% de réduction Profitez des offres des Soldes d'hiver, allant jusqu'à -50% de réduction, valable jusqu'au 07/02/2023, minuit. Profitez de -40% de réduction sur l'ensemble Sommeil de rêve jusqu'au 07/02/2023, minuit.

Les soldes d’hiver se terminent dans 00 Jours 06 Heures 23 Minutes 03 Secondes
Se terminent dans 00 j 06 h 23 m 03 s
  • Livraison & retour gratuits
  • 100 nuits d'essai sur tous nos matelas, lits, et canapés
  • 10 ans de garantie sur nos matelas

Comment choisir un matelas pour dormir avec une sciatique ?

Dra Verena, sleep expert

Écrit par : Verena

Publié le : 5/23/22

Mis à jour le : 5/23/22

À propos de Verena

Docteur en neuroscience, experte du sommeil depuis 15 ans et responsable de la recherche scientifique sur le sommeil chez Emma.

Les douleurs ressenties lors d’une névralgie sciatique sont situées le long de la jambe, allant du fessier au pied. C’est là que se situe le nerf sciatique qui relie la jambe aux vertèbres de la région lombaire, en bas du dos. La crise peut durer entre une semaine et un mois. Cependant, même lorsque la douleur s’est estompée, il est important de prendre soin de son dos pour éviter sa réapparition. Alors, pour prévenir une sciatique ou pour soulager la douleur durant une crise, il est nécessaire de choisir un  matelas adapté et de dormir dans une bonne position.

 

matelas pour sciatique

 

 

Comment dormir avec une sciatique ?

 

La sciatique peut être le symptôme d’une hernie discale, d’un traumatisme ou de toute autre cause qui toucherait ou effectuerait une compression du nerf. Les douleurs d’une sciatique sont vives et peuvent empêcher de dormir correctement.

Pour réussir à vous endormir rapidement, même en pleine crise, essayez de soulager la douleur à l’aide d’une bouillotte, à appliquer sur la zone douloureuse. De plus, vous pouvez prendre un bain chaud et effectuer de légers massages avant le coucher.

Enfin, une fois dans votre lit, privilégiez la position de sommeil sur le dos, particulièrement recommandée pour ce type de douleurs. Si toutefois vous souhaitez dormir sur le côté, munissez-vous d’un deuxième oreiller pour le mettre entre vos cuisses afin de maintenir votre colonne vertébrale et vos lombaires parfaitement droits.


Choisir un matelas pour éviter les douleurs au dos

 

Si les douleurs sont régulières, il est essentiel d’opter pour un matelas pour sciatique qui ne soit ni trop ferme, ni trop souple. Le matelas médical est une bonne option, mais il existe également d’excellents matelas classiques adaptés pour le dos.

Un matelas très ferme pourrait aggraver le mal de dos en multipliant les points de pression le long de la colonne vertébrale, et favoriser un engourdissement des membres.

Au contraire, un produit trop souple oblige à adopter une mauvaise posture, mettant la colonne à rude épreuve lorsqu’elle est trop enfoncée dans le matelas.

Enfin, il faut savoir que le choix du matelas pour sciatique repose également sur votre morphologie. Ainsi, les dormeurs les plus légers et de petite taille pourront se tourner vers un matelas plus souple sans craindre les réveils douloureux. À l’inverse, les dormeurs les plus grands et de plus forte corpulence pourront choisir un matelas très ferme qui soutiendra parfaitement leur carrure.

 

Trouver un matelas pour sciatique adapté à sa morphologie

 

Mais alors, comment savoir si mon matelas est adapté à ma morphologie pour éviter les douleurs sciatiques ? La meilleure méthode reste de l’essayer. Choisissez le niveau de fermeté qui vous semble convenir le mieux, puis allongez-vous sur le matelas durant 5 à 10 minutes. La première impression est importante, il s’agit de l’accueil du matelas. Assurez-vous que tout votre corps soit aligné, de la tête aux pieds. Pour dormir sans douleurs, vérifiez trois points :

  • la nuque doit être bien soutenue sans former un angle trop prononcé par rapport à la colonne vertébrale ;

  • le dos doit rester droit, quelle que soit la position de sommeil adoptée ;

  • enfin, pour soulager la douleur sciatique, les lombaires ne doivent être ni trop enfoncés, ni former un creux au bas du dos.

 

Puis, pour s’assurer qu’il s’agisse du bon matelas pour vous, testez-le plusieurs nuits. C’est en effet sur le long terme que vous vous ferez une idée exacte de son efficacité. Ainsi, afin de vous garantir un confort optimal, Emma Matelas vous offre la possibilité de tester ses produits durant 100 nuits.

 

Les zones de soutien pour un meilleur maintien du dos

 

Certains matelas sont constitués de 3 à 7 zones de soutien pour assurer un meilleur confort et soulager le mal de dos. Ces points assureront un excellent maintien de tout le corps, pour un alignement parfait de la colonne vertébrale. Le matelas Emma Hybride, par exemple, offre 5 zones de soutien qui permettent de soulager les points de pression responsables des douleurs au dos, aux cervicales et aux lombaires. Vos vertèbres sont ainsi soulagées pour vous garantir un repos confortable et un sommeil réparateur.

 

Quelle technologie de matelas pour mal de dos et sciatique ?

 

Il est conseillé de préférer la mousse à mémoire de forme pour garantir un meilleur maintien de la colonne vertébrale. En effet, la mousse viscoélastique s’adapte aux courbes du corps pour permettre un soutien parfait sur toute sa longueur. C’est le type de garnissage le mieux adapté pour éviter les maux de dos, les faux mouvements et les douleurs musculaires durant la nuit.

Cependant, d’autres types de garnissages peuvent convenir, à condition que vous choisissiez bien le niveau de souplesse et les autres caractéristiques du matelas. Assez ferme, tout en gardant une belle élasticité, le latex est par exemple une bonne alternative pour un matelas pour mal de dos et sciatique.

Les ressorts ensachés sont quant à eux une excellente solution si vous dormez à deux. En effet, leur excellente indépendance de couchage vous évitera d’être importuné par les mouvements de votre conjoint durant la nuit. De plus, cette technologie offre un maintien assez ferme pour bien dormir avec une sciatique.

 

 

Lire aussi

Tout savoir sur le matelas orthopédique

Comment choisir le matelas adapté à son profil ?

Comment choisir l'épaisseur de votre matelas ?

Bien dormir : comment choisir son matelas ?

Matelas mémoire de forme : comment ça marche ?

Pourquoi et comment choisir un oreiller ergonomique ?