Quel est le meilleur matelas pour les douleurs lombaires ?

 

Verena


Écrit par : Verena - Publié le : 18/01/2022

Dernière mise à jour : 18/01/2022

 

 

matelas pour douleurs lombaires

 

 

Vous comptez parmi les personnes souffrant de maux de dos ? Une étude menée par des chercheurs australiens et américains a révélé que 10 % de la population mondiale souffrait de mal de dos, considéré mal du siècle. Nous sollicitons beaucoup notre colonne vertébrale et certaines habitudes sédentaires peuvent avoir un impact sur la santé de notre dos. Dormir peut être un véritable calvaire pour certaines personnes. C’est pourquoi il est essentiel de choisir un couchage adapté à sa morphologie et sa pathologie. Comment choisir un matelas pour les douleurs lombaires ? Explications.

 

Les douleurs de dos les plus courantes

 

Pour savoir quel matelas est adapté à votre morphologie et à votre pathologie, il est important de revenir sur les problèmes de dos les plus courants afin de les identifier. Ainsi vous serez à même de choisir le bon matelas en fonction de vos douleurs et de bénéficier d’une qualité de sommeil optimale.

 

Douleurs lombaires

 

Les douleurs lombaires, aussi appelées lombalgies, concernent les douleurs présentes dans le bas du dos, au niveau des vertèbres lombaires. Ces douleurs font souvent suite à des mouvements répétés. Bien que très douloureuses mais sans gravité, elles peuvent venir bloquer tout mouvement.

 

Douleurs aux cervicales

 

Il s’agit ici de douleurs situées partant du haut du dos et arrivant jusqu’au cou. Ces douleurs peuvent survenir suite à une mauvaise position, à l’utilisation d’un oreiller de mauvaise qualité ou inadapté, lors d’une maladie ou tout simplement d’un faux mouvement. Les douleurs cervicales peuvent également accompagner une lombalgie. 

 

Douleurs dorsales

 

La douleur dorsale la plus répandue est le lumbago. Il s’agit d’une douleur irradiante du milieu du dos jusqu’au cou. La personne souffrant de douleurs dorsales est souvent bloquée par la douleur, tant elle est forte.

 

Quel matelas choisir en fonction du mal de dos ?

 

matelas pour douleurs lombaires

 

Les fabricants de literie ont fait de grands progrès ces dernières années et proposent aujourd’hui des matelas de grande qualité qui s’adaptent à toutes les morphologies et toutes les sensibilités. Il existe même des couchages spécialement conçus pour améliorer le confort des personnes souffrant de mal de dos chronique. Ces types de matelas sont principalement des matelas en mousse. Cette matière, notamment la mousse à mémoire de forme (mousse viscoélastique), permet d’épouser les formes du corps, d’apporter un bon maintien tout en procurant un accueil moelleux. En effet, un bon matelas doit pouvoir soutenir tout votre corps sans que ce dernier ne ressente de douleur ou de mauvais points de pression. Passage en revue des différents matelas en mousse en fonction des douleurs lombaires ou de dos.

 

Le matelas pour les problèmes lombaires

 

La règle d’or lorsque vous êtes sujet aux douleurs lombaires est de vous tourner vers un matelas au maintien ferme et à l’accueil moelleux. La fermeté du couchage ne signifie pas que votre matelas doit être dur. Pour dormeur souffrant de douleurs lombaires, il sera recommandé de choisir un matelas qui mélange plusieurs mousses afin d’assurer un confort optimal tout en soulageant les points de pression. Avec ce type de matelas, l’alignement de votre colonne vertébrale est assuré, le mal de dos soulagé. La mousse à mémoire de forme est par ailleurs un matériau à privilégier.

 

Le matelas pour les douleurs dorsales

 

Pour les douleurs dorsales nous vous recommandons également un matelas en mousse, idéalement constitué de mousse à mémoire de forme (mousse viscoélastique). Vous pouvez également choisir un matelas avec la technologie de ressorts ensachés pour soulager les points de pression.

Chez Emma, nous vous proposons deux matelas particulièrement adaptés pour les dormeurs souffrants de maux de dos. Pour retrouver une qualité du sommeil, nous vous recommandons :

 

  • le Matelas Original aux trois mousses qui assure un confort à la fois souple et ferme, pour soulager vos douleurs lombaires ;
  • pour les douleurs dorsales, le Matelas Hybride est idéal puisqu’en plus des trois mousses s’ajoute la technologie de ressorts ensachés avec 5 zones de confort. 

 

Emma Card

Emma Hybride

  • Récompensé par l'UFC Que Choisir en 2021
  • Technologie de ressorts ensachés
  • 7 zones de soutien pour un sommeil parfait
Emma Card Numéro 1 en France

Emma Original

  • Matelas numéro 1 en France, le plus vendu depuis 2019
  • Accueil souple et soutien ferme
  • Fabriqué en Europe

 

Soulager la douleur avec un oreiller ergonomique

 

Lorsque vous ressentez des douleurs aux cervicales, la première chose à faire pour vous soulager est de choisir un oreiller de qualité. En effet, cet accessoire de literie doit pouvoir vous soutenir parfaitement, quelle que soit votre position de sommeil. Choisir un oreiller ergonomique (notamment un oreiller en mousse à mémoire de forme) vous permettra d’aligner votre colonne vertébrale et de soulager les différents points douloureux tout au long de la nuit. Les meilleurs oreillers pour les douleurs aux cervicales sont ceux qui s’adaptent à votre morphologie. 

L’oreiller Original Emma est idéal puisque vous pouvez choisir la hauteur de votre oreiller en fonction de votre position de sommeil. Plus fin si vous dormez sur le ventre, plus épais si vous dormez sur le côté ou sur le dos. De plus, la mousse à mémoire de forme soulagera votre cou.

 

Quel est le meilleur matelas pour le mal de dos ?

 

Pour conclure, le meilleur matelas pour le mal de dos est un matelas en mousse, à la fois moelleux et ferme. Nul besoin cependant d’aller jusqu’à choisir un matelas orthopédique.

Lorsque vous choisissez un nouveau matelas, veillez également à le sélectionner en fonction de votre morphologie et de l’indépendance de couchage souhaitée. Tous les dormeurs n’ont pas les mêmes besoins et les mêmes attentes. L’idéal est de pouvoir tester pendant plusieurs semaines votre matelas, en conditions réelles. Chez Emma avec l’essai de 100 jours vous serez certain de faire le bon choix du matelas pour soulager les douleurs lombaires.

 

 

Lire aussi

Quels sont les différents types de matelas d'appoint ?

Comment choisir un matelas pour bien dormir et préserver sa santé ?

Choisir un matelas confortable et améliorer son couchage

Nos conseils pour choisir un matelas 2 personnes

Matelas électrique : quels sont ses avantages et comment le choisir ?

Matelas latex ou mousse : comment bien choisir ?

Matelas mousse ou ressort : comment choisir ?

Acheter un matelas 160x190 cm

 

 

Restons en contact


Profitez de réductions exclusives et soyez informé du lancement de nos prochains produits !

Rejoindre la communauté Emma

Vos données personnelles sont traitées dans le respect de votre confidentialité.

USP Demo 1

Les produits Emma


Nous avons à cœur de concevoir des produits qui vous correspondent. À la fois confortables et durables, ceux-ci vous accompagnent au quotidien pour vous apporter le meilleur sommeil. Vous souhaitez encore être convaincus? Essayez-les pendant 100 nuits !

Je profite des offres
Comment vous désinscrire

Vous pouvez vous désabonner à tout moment directement sur votre compte client en cliquant sur l'onglet 'Inscription à la newsletter'. Si vous n’avez pas de compte client mais souhaitez quand même vous désinscrire, vous pouvez le faire en cliquant sur 'me désinscrire' au bas de notre dernière newsletter.

Pin rotate icon

Il semblerait que vous visitiez notre site depuis l'étranger

Aller à 

Il vous est possible de choisir votre pays dans la liste ci-dessous: