SOLDES D'HIVER

Jusqu'à -50% de réduction Profitez des offres des Soldes d'hiver, allant jusqu'à -50% de réduction, valable jusqu'au 07/02/2023, minuit. Profitez de -40% de réduction sur l'ensemble Sommeil de rêve jusqu'au 07/02/2023, minuit.

Les soldes d’hiver se terminent dans 00 Jours 06 Heures 23 Minutes 03 Secondes
Se terminent dans 00 j 06 h 23 m 03 s
  • Livraison & retour gratuits
  • 100 nuits d'essai sur tous nos matelas, lits, et canapés
  • 10 ans de garantie sur nos matelas

Matelas thérapeutiques : le choix de la prévention

Dra Verena, sleep expert

Écrit par : Verena

Publié le : 5/23/22

Mis à jour le : 5/23/22

À propos de Verena

Docteur en neuroscience, experte du sommeil depuis 15 ans et responsable de la recherche scientifique sur le sommeil chez Emma.

 

 

Notre matelas, s’il est l’allié d’un bon sommeil, peut aussi être un partenaire santé. Il existe en effet un type de matelas thérapeutique qui permet de prévenir efficacement certains maux tels que le mal de dos ou encore les escarres, bêtes noires des patients alités. Passons ce type de literie ensemble en revue !

 

Le matelas anti-escarre, un matelas thérapeutique préventif

 

Qu’est-ce que le matelas thérapeutique anti-escarre ?

 

Un matelas anti-escarre, comme son nom l’indique, est conçu pour empêcher (ou du moins limiter) les escarres. Une escarre est une plaie cutanée qui survient sur une zone d’appui prolongé chez les personnes alitées ou immobilisées pendant une longue période. Elle peut apparaître sur toute partie du corps, mais les zones les plus touchées sont celles où l’os se trouve près de la peau : les hanches, le coccyx, les talons, les chevilles et les coudes. Une escarre soignée rapidement guérit sans difficulté, mais elle peut être létale si elle n’est pas traitée. C’est pourquoi, pour une personne alitée, il est indispensable de miser sur la prévention. Une des solutions les plus efficaces pour lutter contre ces plaies est donc l’usage d’un couchage spécialement conçu à cet effet : le matelas thérapeutique anti-escarre. Il permet une meilleure répartition de la masse du patient de façon à éviter les points de pression.

 

Dans quels cas et comment choisir un matelas anti-escarre ?

 

On recommande ce type de matelas thérapeutique à toute personne devant rester allongée sur de longues périodes, par exemple à cause d’une maladie chronique. Ces matelas sont d’ailleurs très souvent utilisés dans les cliniques et hôpitaux où de nombreux malades – souvent âgés – doivent rester durablement couchés.

Il existe trois types de matelas anti-escarre qui s’adaptent au niveau de risque que présente le dormeur et utilisateur.

 

  • Les matelas de classe 1 se destinent aux personnes qui ne présentent pas de risque majeur de développer des escarres, parce qu’elles sont allongées moins de 15 heures par jour et globalement en bonne santé. Dotés d’un garnissage en mousse, ils ont généralement une structure en plots qui diminue les points de contact entre le corps et le matelas.
  • Les matelas de classe 2 sont conçus pour les patients avec un risque d’escarres moyen à fort, qui passent plus de 15 heures par jour en position couchée. Il s’agit principalement de matelas à mémoire de forme qui s’adaptent parfaitement à la taille et à la morphologie de l’individu. 
  • Enfin, les matelas de classe 3 sont destinés aux malades alités en permanence et incapables de se mouvoir. Dans ce cas de figure, il est recommandé d’opter pour un matelas à air qui se gonfle et se dégonfle grâce à un compresseur, de façon à ce qu’il n’y ait aucun point de pression.

 

Le matelas orthopédique contre le mal de dos

 

Définition du matelas orthopédique

 

Un matelas orthopédique (ou anti mal de dos) est un matelas thérapeutique destiné à soulager le dos et redonner un alignement optimal à la colonne vertébrale. Il permet de répartir uniformément le poids du corps pour éviter l'accumulation de points de pression, surtout au niveau du cou, du dos et des hanches. On le conseille donc à toutes les personnes qui souffrent d’une douleur dorsale chronique (quelle que soit sa cause), mais aussi en prévention de cette douleur. Il faut savoir en effet que les maux de dos et de lombaires sont souvent causés par un matelas de mauvaise qualité ou trop ancien qui s’affaisse et contribue à un mauvais alignement de la colonne vertébrale.

 

Comment choisir un matelas orthopédique ?

 

Il existe de nombreux types de matelas et tout autant de garnissages, ce qui peut en compliquer le choix. En cas de douleurs dorsales, on conseille d’opter pour un matelas orthopédique qui, soit dit en passant, permet aussi de limiter le stress accumulé dans la colonne vertébrale. Mais même au sein de cette catégorie de couchage, il existe des divergences entre les différents matelas. Il faut donc s’appuyer sur des critères spécifiques pour pouvoir se décider.

 

  • Tout d’abord, la fermeté. Un matelas mou est formellement déconseillé car il peut déformer la colonne vertébrale et accroître les maux de dos. Mais attention à l’excès inverse : un matelas trop dur peut également générer des douleurs dorsales. La niveau de fermeté idéal dépend en fait principalement de la morphologie de la personne (plus elle est de forte corpulence, plus le matelas doit être ferme) et de sa position de sommeil privilégiée (les dormeurs latéraux ont besoin de moins de fermeté que ceux qui aiment dormir sur le dos ou le ventre).
  • Ensuite, les matériaux utilisés pour la fabrication du couchage. Il est préférable de choisir une matière particulièrement élastique : matelas en latex, matelas en mousse à mémoire de forme ou matelas à ressorts (de préférence matelas à ressorts ensachés). Certains matelas combinent plusieurs de ces technologies : c’est le cas par exemple du matelas Emma Hybride, classé meilleur choix UFC Que Choisir 2021.
  • Enfin, la densité qui dépend de la composition du matelas. On considère que la densité idéale d'un matelas doit se situer entre 25 kg/m3 et 70 kg/m3 pour assurer un soutien suffisant. Outre le maintien, une bonne densité offre aussi une meilleure durée de vie au matelas.

 

Outre le matériel médical dont vous disposez, choisir un matelas thérapeutique vous apporte un confort optimal au quotidien, préserve votre santé et vous permet de bénéficier d’un sommeil réparateur.

 

 

Lire aussi

Matelas mémoire de forme : comment ça marche ?

Tout savoir sur le matelas orthopédique

Comment choisir la taille de son matelas ?

Quels sont les différents types de matelas ?

Comment choisir son matelas ?

Matelas 160x190

Comment choisir l'épaisseur de votre matelas ?

Pourquoi choisir un matelas ferme ?