SOLDES D'HIVER

Jusqu'à -50% de réduction Profitez des offres des Soldes d'hiver, allant jusqu'à -50% de réduction, valable jusqu'au 07/02/2023, minuit. Profitez de -40% de réduction sur l'ensemble Sommeil de rêve jusqu'au 07/02/2023, minuit.

Les soldes d’hiver se terminent dans 00 Jours 15 Heures 21 Minutes 45 Secondes
Se terminent dans 00 j 15 h 21 m 45 s
  • Livraison & retour gratuits
  • 100 nuits d'essai sur tous nos matelas, lits, et canapés
  • 10 ans de garantie sur nos matelas

Nos conseils pour choisir un oreiller pour dormir sur le ventre

Dra Verena, sleep expert

Écrit par : Verena

Publié le : 8/24/22

Mis à jour le : 8/24/22

À propos de Verena

Docteur en neuroscience, experte du sommeil depuis 15 ans et responsable de la recherche scientifique sur le sommeil chez Emma.

 

oreiller ventre

 

 

De nos jours, dormir sur le ventre est l’une des positions adoptées par certaines personnes pour mieux plonger dans les bras de Morphée. Cependant, cette posture de sommeil ne présente pas que des avantages. Entre douleurs lombaires, torticolis, problèmes d’estomac et apnée du sommeil, dormir sur le ventre n’est pas vraiment la meilleure position pour passer une bonne nuit. C’est la raison pour laquelle choisir le meilleur oreiller pour dormir sur le ventre est essentiel, et ce, afin de préserver sa santé sur le long terme.

 

Pourquoi est-ce important de choisir un bon oreiller pour dormir sur le ventre ?

 

La plupart des personnes qui préfèrent dormir sur le ventre pensent qu’elles n’ont pas besoin d’un coussin de nuit. De ce fait, elles dorment souvent la tête à même le matelas, sans aucun autre soutien. Malheureusement, cette situation n’est pas la plus bénéfique, notamment pour les cervicales et pour le dos du dormeur.

 

En effet, dormir sur le ventre incite la colonne vertébrale à s’affaisser, creusant davantage la courbure des lombaires avec le bassin. De plus, dans cette posture, le dormeur est contraint de tourner la tête pour pouvoir respirer, ce qui entraîne une torsion des cervicales qui peut s’avérer néfaste sur le long terme et provoquer des migraines désagréables pendant la journée.

 

Enfin, il est important de noter que dormir sur le ventre n’est pas vraiment recommandé aux personnes sujettes à l’apnée du sommeil ou au ronflement nocturne. En effet, la cage thoracique étant comprimée par le poids du corps, la respiration s’en trouve alors entravée.

 

Choisir le meilleur oreiller pour dormir sur le ventre devient donc essentiel pour limiter au maximum les effets indésirables de cette position de sommeil.

 

Comment choisir un oreiller pour dormir sur le ventre ?

 

Comme les habitudes de sommeil sont souvent les plus difficiles à perdre, nous vous avons concocté quelques conseils bien utiles pour vous aider à sélectionner le meilleur oreiller pour dormir sur le ventre. Comme pour choisir un matelas, il vous faudra vous pencher sur plusieurs critères déterminants afin de dénicher l’oreiller pour dormir sur le ventre qui vous conviendra le mieux.

 

Optez pour un oreiller à mémoire de forme pour bien dormir

 

Un oreiller en mousse à mémoire de forme représente le compromis idéal pour les personnes qui préfèrent dormir sur le ventre. Grâce à son soutien ferme et son confort moelleux, un coussin à mémoire de forme assurera un accueil enveloppant à votre cou et votre nuque, tout en réduisant le mauvais alignement de votre colonne vertébrale. La mousse viscoélastique, qui recouvre un oreiller à mémoire de forme, permet également de réduire les points de pression désagréables de votre visage avec la surface de l’oreiller et vous assure ainsi une qualité de sommeil optimale.

 

Observez la densité et choisissez un oreiller pour dormir sur le ventre le plus plat possible

 

Comme lorsque vous allez choisir votre nouveau matelas, nous vous recommandons vivement de surveiller la densité de votre oreiller ergonomique pour dormir sur le ventre. Dans cette posture de sommeil, vous aurez besoin d’un soutien ferme pour ne pas vous enfoncer complètement dans l’oreiller (et risquer de suffoquer du même coup). Observez donc une densité de minimum 50kg/m3.

 

Il est également essentiel de choisir un oreiller peu épais pour vous assurer un confort optimal durant votre sommeil. Ce critère devra être étudié selon votre morphologie. Par exemple, si vous êtes de corpulence mince, un oreiller pour dormir sur le ventre de 5 mm d’épaisseur sera largement suffisant.

 

À noter qu’il existe aussi des oreillers au garnissage amovible, comme celui proposé par Emma. Ces derniers sont très pratiques si vous avez du mal à trouver une position idéale pour bien dormir. En effet, si vous avez tendance à vous tourner pendant votre sommeil pour dormir sur le côté ou dormir sur le dos, nous vous suggérons d’opter pour un entre-deux en termes d’épaisseur, ce qui vous permettra d’assurer le maintien nécessaire à votre colonne vertébrale, peu importe la position pour dormir que vous aurez choisie.

 

Préférez un coussin spécialement conçu pour dormir sur le ventre

 

Sur le marché, vous trouverez également des oreillers étudiés pour dormir sur le ventre. Ces derniers sont souvent en forme d’étoile ou de trèfle, afin de vous permettre de passer les bras sous votre tête. Ils sont généralement composés de mousse à mémoire de forme, mais peuvent également être constitués d’autres matières synthétiques, comme la mousse polyuréthane ou polyester. Ils sont en général plats, voire extra-plats pour certains, et permettent un bon alignement de la colonne vertébrale, et de soulager les cervicales en torsion.

 

 

Lire aussi

Nos conseils pour bien choisir votre oreiller

Oreiller déformé après lavage : que faire ?

Comment laver un oreiller en machine ?

Quel oreiller choisir quand on dort sur le côté ?

Nos conseils pour bien choisir votre oreiller

Comment choisir un oreiller pour bien dormir ?

Oreiller bambou

4 astuces pour bien choisir un oreiller anti acariens