Quel est le meilleur oreiller pour bien dormir ?

 

Oreiller pour bien dormir

 

 

Se coucher et trouver le sommeil en quelques instants pour une longue et bonne nuit réparatrice… Un rêve accessible si vous choisissez la bonne literie et le bon oreiller. Avec des produits adaptés à votre profil, vous réduisez le risque de douleurs, d’inconforts et ainsi de troubles du sommeil. Pour cela, il est important de trouver votre définition du confort et d’adapter le choix de votre oreiller pour bien dormir. Position de sommeil, morphologie, préférences et santé : voici les critères pour vous décider rapidement.

 

Bien choisir la forme de son oreiller selon sa position de sommeil

 

Par où commencer pour trouver l’oreiller qui vous offrira enfin un sommeil réparateur et vous évitera l’insomnie ? Une bonne posture favorise aussi bien l’endormissement que le sommeil profond, vous garantissant ainsi le respect de vos cycles de sommeil. Déterminez donc en premier lieu votre position de sommeil favorite.

 

Sur le dos, sur le côté ou sur le ventre, comment choisir son oreiller pour mieux dormir ? Il vous suffit de trouver le coussin qui vous permettra de vous allonger confortablement pour faciliter le sommeil, tout en maintenant l’alignement de la tête, de la nuque, et du dos. La position que vous adoptez pour dormir, associée à votre morphologie, sera ainsi un très bon critère pour déterminer le niveau de maintien et l’épaisseur de l’oreiller idéal.

 

Choisir un oreiller pour dormir sur le ventre

 

Les coussins fins et moelleux sont destinés aux personnes à la carrure fine et/ou qui aiment dormir sur le ventre. Attention toutefois, car cette position est déconseillée aux personnes souffrant de douleurs cervicales. En effet, dormir sur le ventre oblige à maintenir une torsion du cou pendant la nuit. C’est pourquoi il est fortement recommandé de privilégier un coussin très fin et souple. Vous maintiendrez ainsi tout au long de la nuit le meilleur alignement de la colonne vertébrale possible.

 

Côté matière, l’oreiller au garnissage en mousse est particulièrement indiqué pour cette utilisation. Les oreillers 100% duvet sont quant à eux particulièrement moelleux, mais leur gonflant naturel les rend plus épais.

 

Choisir un oreiller pour dormir sur le côté

 

Les oreillers épais au maintien ferme sont, quant à eux, prévus pour accueillir les dormeurs à la carrure et aux épaules plus larges. L’essentiel reste de s’assurer que l’alignement du corps est respecté et que la tête ne soit pas trop relevée par rapport aux épaules.

 

Avec ce type de produit, la position idéale est donc de dormir sur le côté. L’épaisseur du coussin permettra d’éviter de comprimer l’épaule sur laquelle vous dormez tout en maintenant votre dos droit.

 

Les matières naturelles comme les oreillers 100% plumes ou le latex sont idéales pour assurer un maintien ferme.

 

Choisir un oreiller pour dormir sur le dos

 

Enfin, les oreillers au maintien et à l’épaisseur moyenne conviendront à un grand nombre de dormeurs à la carrure moyenne. Parfait pour trouver le sommeil rapidement sur le dos, ce type de coussins est également adapté pour dormir sur le côté si vous le souhaitez. Un produit polyvalent qui fera le bonheur des dormeurs ayant tendance à souvent se retourner durant la nuit.

 

Évitez de choisir des oreillers trop fins lorsque vous dormez sur le dos. En effet, cette position est susceptible de favoriser l’apparition d’un ronflement et peut gêner la respiration, ce qui entraînerait des réveils nocturnes intempestifs.

 

Pour une qualité du sommeil optimale, préférez les produits tels que l’oreiller en mousse à mémoire de forme (mousse viscoélastique). La mousse classique et le coton sont également des matières souvent utilisées pour les oreillers proposant un maintien medium.

 

Oreiller rectangulaire ou carré : quelles différences ?

 

Vous avez le choix parmi ces deux formes standard qui existent chacune en différentes tailles d’oreillers. Généralement, les oreillers carrés sont plutôt recommandés pour se poser sur le lit en position assise, pour lire ou regarder un écran. En revanche, le format rectangulaire est idéal pour bien dormir. Il laisse en effet l’espace nécessaire pour s’étendre dans le lit, tout en offrant une grande surface pour poser la tête sans qu’elle ne soit trop surélevée par rapport au reste du corps.

 

Mais il s’agit également d’une question d’habitude. Alors pour passer chaque jour une bonne nuit de sommeil, optez pour un produit avec lequel vous vous sentez bien.

 

Dans tous les cas, il faudra veiller à bien placer votre oreiller dans le prolongement de votre corps. De plus, pour vous endormir dans une bonne position, ne le placez pas trop haut dans le lit afin qu’il ne se plie pas contre le mur. Vous éviterez ainsi d’avoir la tête trop surélevée pendant le sommeil.

 

Bien dormir avec un oreiller adapté à son profil de dormeur

 

Une fois que vous avez déterminé la souplesse, l’épaisseur et la forme de votre oreiller, vous pouvez à présent choisir les matières. Pour savoir quel oreiller choisir, déterminez votre profil et vos préférences :

 

  • Vous êtes allergique aux acariens ? Optez pour le latex ou pour une mousse hypoallergénique.
  • Vous avez des douleurs cervicales fréquentes ? Privilégiez un oreiller ergonomique en mousse à mémoire de forme.
  • Vous avez tendance à la transpiration excessive ? Le latex naturel ou la mousse thermorégulatrice sont des solutions idéales. L’oreiller Nuage d’Emma est par exemple un excellent oreiller pour bien dormir grâce à sa microfibre hypoallergénique et ultra respirante.
  • Vous appréciez le gonflant à la fois ferme et souple ? Choisissez la tradition des oreillers en plumes et duvet.

 

 

Lire aussi

4 astuces pour bien choisir un oreiller anti acariens

Oreiller bambou

Taille d’oreiller : quelles dimensions choisir ?

Traversin ou oreiller : lequel choisir ?

Quels oreiller choisir pour les cervicales

Que faire si mon oreiller est déformé après le lavage ?

Nos conseils pour bien choisir votre oreiller

 

 

Restons en contact


Profitez de réductions exclusives et soyez informé du lancement de nos prochains produits !

Rejoindre la communauté Emma

Vos données personnelles sont traitées dans le respect de votre confidentialité.

USP Demo 1

Les produits Emma


Nous avons à cœur de concevoir des produits qui vous correspondent. À la fois confortables et durables, ceux-ci vous accompagnent au quotidien pour vous apporter le meilleur sommeil. Vous souhaitez encore être convaincus? Essayez-les pendant 100 nuits !

Je profite des offres
100 nuits d'essai 100 nuits d'essai
Livraison & retour gratuits Livraison & retour gratuits
10 ans de garantie 10 ans de garantie
Comment vous désinscrire

Vous pouvez vous désabonner à tout moment directement sur votre compte client en cliquant sur l'onglet 'Inscription à la newsletter'. Si vous n’avez pas de compte client mais souhaitez quand même vous désinscrire, vous pouvez le faire en cliquant sur 'me désinscrire' au bas de notre dernière newsletter.

Pin rotate icon

Il semblerait que vous visitiez notre site depuis l'étranger

Aller à 

Il vous est possible de choisir votre pays dans la liste ci-dessous: