Comment choisir un oreiller frais ?

 

Oreiller frais

 

 

La chaleur est l’une des pires ennemies du sommeil. Épisodes caniculaires, dérèglement hormonal, stress… Plusieurs raisons peuvent contribuer à faire grimper la température de votre corps pendant la nuit, ce qui favorise la transpiration et perturbe vos cycles de sommeil. Ces désagréments peuvent être aggravés si vous dormez sur un mauvais oreiller qui retient trop la chaleur. Rassurez-vous, des solutions existent ! Découvrez nos conseils pour dénicher un oreiller frais et retrouver le plaisir d’une bonne nuit de sommeil.

 

Pourquoi est-il conseillé de dormir sur un oreiller frais ?

 

À l’heure du coucher, votre corps se refroidit pour vous aider à vous relaxer et à vous endormir. Mais lorsqu'il fait trop chaud, sa température ne peut plus diminuer. Il tentera alors de la réguler par la transpiration, ce qui aura des répercussions négatives sur votre sommeil, surtout si vous avez déjà tendance à mal dormir et/ou à beaucoup suer pendant la nuit.

 

Dormir sur un oreiller frais et respirant aide votre corps à évacuer plus facilement la chaleur et vous permet :

 

  • de vous endormir plus rapidement ;

  • de réduire les risques d’insomnies ;

  • d’éviter de vous réveiller en sueur pendant la nuit ;

  • de bénéficier d’une meilleure qualité de sommeil.

 

Outre les avantages pour votre santé et votre confort, un oreiller qui reste frais représente un terreau moins favorable pour le développement des acariens qui préfèrent les endroits plus chauds.

 

Est-il possible d’acheter un oreiller naturellement frais ?

 

Plusieurs marques commercialisent aujourd’hui des modèles connus sous le nom d’oreillers rafraîchissants. Il en existe plusieurs types :

 

  • L’oreiller rafraîchissant à base d’eau. Il dispose d’un réservoir d’eau étanche entouré d’une mousse hydrophile qui diffuse la fraîcheur pendant la nuit et absorbe l’humidité de votre tête. S’il s’adapte généralement bien à toutes les formes de cou et de tête, il est relativement lourd et peut faire du bruit lorsque vous bougez. Il est donc plutôt déconseillé aux dormeurs qui ont le sommeil léger et des nuits agitées.

  • L’oreiller froid climatisé et connecté. Plus rare, il est équipé d’un boîtier relié à un petit tuyau dans lequel circule de l’eau qui régule la température de la surface. Ce bijou technologique généralement contrôlable depuis une application est cependant onéreux et pas toujours très efficace.

  • L’oreiller rafraîchissant à base de gel. Il contient un gel rafraîchissant (inoffensif pour la santé) qui limite la montée de la température lorsque votre tête est en contact avec la surface. Selon les modèles, le garnissage de cet oreiller peut être en mousse, en duvet, en latex, en coton ou en fibres de polyester. Il est toutefois préférable d’opter pour un oreiller frais en mousse à mémoire de forme qui épouse parfaitement la forme de votre crâne et offre un bon alignement de votre colonne vertébrale avec votre nuque.

 

Certains modèles combinent même plusieurs technologies pour plus de confort et d’efficacité. C’est le cas de l’oreiller Emma Original qui se compose d’une mousse hypergel à mémoire de forme qui offre un bon soutien de la tête et réduit les douleurs cervicales, d’une mousse hypersoft épaisse qui garantit un maintien idéal et d’une mousse viscoélastique à mémoire de forme qui répartit la pression quelle que soit votre position de sommeil, le tout, entouré d’une housse thermorégulatrice et élastique en fibre qui régule la température et l’humidité.

 

Oreiller rafraîchissant : à quoi faire attention ?

 

De nombreuses marques commercialisent aujourd’hui des oreillers frais qui n’ont de rafraîchissants que le nom et ne disposent d’aucune certification. Cette appellation est en effet parfois utilisée comme un argument marketing pour justifier un prix élevé. Il est donc recommandé de lire les descriptifs et les avis avant de vous ruer sur le premier modèle.

 

Autre sujet d’attention : l’entretien. Certains modèles ne peuvent pas être lavés en machine, notamment la plupart de ceux contenant du gel. Il convient donc de vous pencher attentivement sur la notice pour savoir comment entretenir votre oreiller frais.

 

Dormir sur un oreiller frais suffit-il à bénéficier d’un sommeil réparateur ?

 

Disposer d’un bon oreiller frais et éventuellement le retourner sur le côté le plus froid en cas de réveil en pleine nuit, vous permettra de bien dormir. Pour profiter d’un sommeil encore plus réparateur, il est toutefois conseillé d’adopter quelques bonnes habitudes.

 

Maintenez la pièce au frais

 

Pour vous assurer une bonne nuit de sommeil, il est nécessaire de maintenir la température de votre chambre à 18-19°c. N’hésitez pas à l’aérer au moins une heure le matin lorsqu’il fait encore frais et à fermer les volets le reste de la journée. Vous pouvez également laisser la fenêtre ouverte pendant la nuit et, si besoin, installer un petit ventilateur.

 

Optez pour du linge de lit et des vêtements de nuit légers

 

Si vous avez trop chaud pendant votre sommeil, retirez les couvertures, les couettes et les housses de matelas trop épaisses qui ont tendance à retenir la chaleur et préférez-leur du linge de lit tissé en coton. L’été, vous pouvez même placer vos draps et vos taies d'oreiller au congélateur pendant une trentaine de minutes avant d'aller au lit afin qu’ils soient très frais le temps de vous endormir. Contrairement aux idées reçues, dormir nu en contact direct avec vos draps ne permet pas à votre corps de bien évacuer l’humidité, ce qui accroît le sentiment de chaleur. Optez pour un pyjama ou des textiles en coton et oubliez les tissus synthétiques peu respirants comme le nylon ou la soie.

 

Adoptez les bons réflexes

 

Éviter les activités sportives le soir, boire beaucoup d’eau pendant la journée et dîner léger au minimum 2 à 3 heures avant d’aller au lit permettra de limiter la surchauffe de votre corps et de votre tête au moment du coucher et aidera votre oreiller à rester frais plus longtemps.

 

Lire aussi

Comment choisir un oreiller anti ronflement ?

Pourquoi et comment choisir un oreiller à mémoire de forme ?

Taille d’oreiller : quelles dimensions choisir ?

Quel garnissage choisir pour son oreiller bio ?

Pourquoi choisir un oreiller en plume et comment l’entretenir ?

Quels sont les différents types de matelas ?

Comment choisir son matelas en mousse ?

Nos conseils pour bien choisir votre oreiller

 

 

Restons en contact


Profitez de réductions exclusives et soyez informé du lancement de nos prochains produits !

Rejoindre la communauté Emma

Vos données personnelles sont traitées dans le respect de votre confidentialité.

USP Demo 1

Les produits Emma


Nous avons à cœur de concevoir des produits qui vous correspondent. À la fois confortables et durables, ceux-ci vous accompagnent au quotidien pour vous apporter le meilleur sommeil. Vous souhaitez encore être convaincus? Essayez-les pendant 100 nuits !

Je profite des offres
100 nuits d'essai 100 nuits d'essai
Livraison & retour gratuits Livraison & retour gratuits
10 ans de garantie 10 ans de garantie
Comment vous désinscrire

Vous pouvez vous désabonner à tout moment directement sur votre compte client en cliquant sur l'onglet 'Inscription à la newsletter'. Si vous n’avez pas de compte client mais souhaitez quand même vous désinscrire, vous pouvez le faire en cliquant sur 'me désinscrire' au bas de notre dernière newsletter.

Pin rotate icon

Il semblerait que vous visitiez notre site depuis l'étranger

Aller à 

Il vous est possible de choisir votre pays dans la liste ci-dessous: