3 conseils pour choisir le meilleur oreiller pour dormir sur le côté

 

oreiller pour dormir sur le côté

 

 

Avoir la colonne vertébrale bien alignée est l’une des conditions indispensables pour bien dormir. Cependant, ce critère est souvent négligé, notamment parce que l’oreiller est un accessoire de lit souvent remis au second plan. Pourtant, il est recommandé de choisir un oreiller parfaitement adapté à la position de sommeil que le dormeur préfère adopter pour bien dormir et notamment sur le côté. C’est pourquoi, nous vous proposons de découvrir nos trois conseils pour vous aider à choisir le meilleur oreiller pour dormir sur le côté.

 

Pourquoi choisir un coussin pour dormir sur le côté ?

Choisir le meilleur oreiller pour dormir sur le côté présente de nombreux avantages. Cela permet, par exemple, de réduire au maximum les maux de dos et les douleurs cervicales au réveil, causées notamment par un mauvais alignement de la colonne vertébrale pendant votre sommeil. Ce phénomène arrive souvent lorsque nous avons pour habitude de dormir sans oreiller ou que l’accessoire utilisé n’est pas adapté à notre position de sommeil.

Un bon coussin pour dormir sur le côté permet également de stabiliser l’ensemble du corps, tout en limitant le risque de ronflement. Il peut aussi être très bénéfique et participer à l’amélioration de la qualité de sommeil d’une femme enceinte, selon la forme que vous aurez choisi d’utiliser pour ce type d’oreiller (carré ou rectangulaire). 

 

Quels critères observer au moment de choisir le meilleur oreiller pour dormir sur le côté ?

Pour choisir le meilleur coussin pour dormir sur le côté, il est important de s’attacher à trois critères différents. Ceux-ci pourront vous aider à déterminer quel est l’oreiller le plus adapté à vos habitudes de sommeil.

 

1. Le garnissage pour une position de sommeil latérale

Il existe différents types de garnissages pour un oreiller latéral. Le premier est la mousse viscoélastique, plus connue sous le nom de mousse à mémoire de forme. Cette dernière est thermosensible, ce qui signifie qu’elle s’adapte aux courbes de la nuque du dormeur grâce à sa chaleur corporelle. Ce type de matériau est également utilisé pour composer un matelas à mémoire de forme et peut donc constituer un oreiller ergonomique haut de gamme dont le prix peut dépasser les 50 €. 

Le meilleur oreiller pour dormir sur le côté peut aussi être garni de boules de polystyrène. Ce type d’accessoire de literie d’entrée de gamme présente toutefois un bon maintien, mais doit être régulièrement rechargé afin d’assurer le maintien de la colonne vertébrale sur le long terme. À noter qu’il est possible d’acquérir ce type d’oreiller pour un montant d’environ 20 €.

Enfin, lorsque l’on cherche à acquérir le meilleur oreiller pour dormir sur le côté, il est possible de se tourner vers les garnissages naturels. Parmi eux, on retrouve notamment les boules de sarrasin, d’épeautre ou encore l’oreiller en latex et l’oreiller en duvet d’oie ou de canard. Ces derniers sont parmi les plus chers du marché et offrent un confort optimal. Sachez, toutefois, que dans tous les cas, le niveau de fermeté d’un oreiller pour dormir sur le côté dépend surtout de la densité de ce dernier. 

 

2. La densité du meilleur coussin pour dormir sur le côté

De la même manière que pour un matelas, la densité d’un oreiller doit être évaluée dans le but de faire le meilleur choix possible. La densité est véritablement un critère de qualité et de durabilité dans le monde de la literie. C’est pourquoi nous vous recommandons de ne pas jeter votre dévolu sur un oreiller présentant une densité inférieure à 50 kg/m3. 

L’épaisseur d’un oreiller est un critère étroitement lié à la densité et est très important dans le choix du meilleur coussin pour dormir sur le côté. Si elle est la garante du bon alignement de la colonne vertébrale, elle doit être choisie en fonction de la morphologie du dormeur. Par exemple, si vous êtes de forte corpulence, avec des épaules assez larges, nous vous recommandons d’opter pour une épaisseur de 9 cm. 

L’oreiller ergonomique Emma représente un excellent compromis, dans la mesure où son épaisseur est ajustable si vous aimez aussi dormir sur le ventre ou sur le dos. Cet avantage vous permet donc d’adapter votre coussin de nuit selon votre morphologie, sans craindre de vous tromper. 

 

3. La taille et la forme d’un oreiller pour dormir sur le côté

La taille et la forme sont deux critères essentiels à prendre en considération au moment de sélectionner le meilleur oreiller pour dormir sur le côté. Ce choix doit être effectué en fonction de la morphologie du dormeur ainsi que de vos préférences en matière de sommeil.

Sachez qu’il existe différents types d’oreillers pour dormir sur le côté. Parmi eux, on retrouve les oreillers de forme rectangulaire, basiques et adaptés à la plupart des morphologies. Les oreillers en croissant de lune apportent un bon soutien et sont étudiés spécialement pour soulager les douleurs cervicales. Les oreillers en vague, quant à eux, sont conçus pour épouser la nuque, tout en limitant les points de pression. D’une manière générale, ces oreillers sont souvent composés de mousse à mémoire de forme (mousse viscoélastique). 

 

Vous connaissez à présent tous les critères à prendre en considération pour choisir le meilleur oreiller pour dormir sur le côté. À vous de jouer !

 

 

Lire aussi

Nos conseils pour bien choisir votre oreiller

Nos conseils pour bien choisir votre oreiller

Comment choisir un oreiller pour bien dormir ?

Quel est le prix d'un oreiller

Comment bien choisir son oreiller en mousse ?

Où acheter un oreiller ?

Taille d’oreiller : quelles dimensions choisir ?

Oreiller à mémoire de forme

 

Restons en contact


Profitez de réductions exclusives et soyez informé du lancement de nos prochains produits !

Rejoindre la communauté Emma

Vos données personnelles sont traitées dans le respect de votre confidentialité.

USP Demo 1

Les produits Emma


Nous avons à cœur de concevoir des produits qui vous correspondent. À la fois confortables et durables, ceux-ci vous accompagnent au quotidien pour vous apporter le meilleur sommeil. Vous souhaitez encore être convaincus? Essayez-les pendant 100 nuits !

Je profite des offres
100 nuits d'essai 100 nuits d'essai
Livraison & retour gratuits Livraison & retour gratuits
10 ans de garantie 10 ans de garantie
Comment vous désinscrire

Vous pouvez vous désabonner à tout moment directement sur votre compte client en cliquant sur l'onglet 'Inscription à la newsletter'. Si vous n’avez pas de compte client mais souhaitez quand même vous désinscrire, vous pouvez le faire en cliquant sur 'me désinscrire' au bas de notre dernière newsletter.

Pin rotate icon

Il semblerait que vous visitiez notre site depuis l'étranger

Aller à 

Il vous est possible de choisir votre pays dans la liste ci-dessous: