SOLDES D'HIVER

Jusqu'à -50% de réduction Profitez des offres des Soldes d'hiver, allant jusqu'à -50% de réduction, valable jusqu'au 07/02/2023, minuit. Profitez de -40% de réduction sur l'ensemble Sommeil de rêve jusqu'au 07/02/2023, minuit.

Les soldes d’hiver se terminent dans 00 Jours 06 Heures 23 Minutes 55 Secondes
Se terminent dans 00 j 06 h 23 m 55 s
  • Livraison & retour gratuits
  • 100 nuits d'essai sur tous nos matelas, lits, et canapés
  • 10 ans de garantie sur nos matelas

Tout savoir sur l'oreiller ferme

Verena

Écrit par : Verena

Publié le : 8/23/22

Mis à jour le : 8/22/22

À propos de Verena

Docteur en neuroscience, experte du sommeil depuis 15 ans et responsable de la recherche scientifique sur le sommeil chez Emma.

C’est le moment pour vous de choisir votre oreiller pour compléter votre literie et votre choix s’oriente vers un oreiller ferme, sans pour autant tout connaître de ce coussin de nuit. Caractéristiques, avantages et conseils pour bien le choisir, nous vous donnons toutes les informations dont vous aurez besoin pour acheter votre nouvel oreiller ferme et bénéficier d’un confort optimal chaque nuit !

oreiller ferme

 

 

Qu'est-ce qu’un oreiller ferme ?

 

Un oreiller dit ferme est un oreiller très résistant. En effet, il va soutenir le poids de votre tête et de vos cervicales. Le fait d’apporter un bon maintien à la nuque et au crâne est un élément important puisque cela va avoir un impact sur l’alignement de votre colonne vertébrale. Douleurs cervicales et mal de dos peuvent ainsi être évités. Ce type d’oreiller est d’un confort ferme, c’est-à-dire qu’il ne va pas se déformer mais va bien retenir tout le haut de votre corps.

 

Les caractéristiques de l’oreiller ferme

 

Les garnissages d’un coussin de nuit ferme

 

On retrouve différentes sortes de garnissage lorsque l’on parle d’un bon oreiller ferme. Il ne s’agit pas seulement de sélectionner un coussin de nuit confortable mais de choisir un oreiller ferme, de la meilleure composition possible et qui augmentera la qualité de votre sommeil.

 

Le garnissage naturel

 

L’un des garnissages naturels de l’oreiller extra ferme est fait de plumes et de plumettes. Il va vous apporter une fermeté naturelle. Attention cependant à ne pas choisir un oreiller en duvet si vous souhaitez une grande fermeté, celui-ci étant beaucoup plus moelleux qu’un oreiller en plumes. Vous pouvez également trouver des garnissages naturels différents comme les oreillers japonais qui sont composés de sarrasin.

 

Le garnissage synthétique

 

Les oreillers fermes en garnissage synthétiques sont principalement composés de mousse. Parmi les différents modèles proposés sur le marché de la literie, vous trouverez le garnissage en mousse classique mais également en mousse à mémoire de forme. Ce dernier, aussi appelé oreiller ergonomique, peut être très intéressant si vous recherchez le meilleur accueil pour vos cervicales. En effet, l’oreiller à mémoire de forme répond à la promesse de fermeté dans le confort, tout en ayant la faculté de se détendre un peu pendant la nuit, en accompagnant vos mouvements naturellement. Les oreillers en mousse à mémoire de forme sont particulièrement recommandés pour soulager les douleurs cervicales et les maux de dos.

 

Sa densité

 

C’est un élément non négligeable qui va vous permettre de savoir si l’oreiller ferme que vous souhaitez acheter sera effectivement bien ferme et ce tout au long de sa durée de vie. Si un oreiller n’a pas une densité suffisante, votre coussin de nuit ne sera pas assez ferme. Si vous recherchez un oreiller ferme, nous vous conseillons d’opter pour un modèle d’une densité comprise entre 80 et 85 kg/m3.

 

L’accueil de l’oreiller ferme

 

Vous avez le choix entre différents oreillers fermes, qu'ils soient synthétiques ou en matière naturelle. L’oreiller ferme sélectionné devra avoir une bonne densité pour répondre à vos attentes de maintien. Le dernier critère important à retenir est le type d’accueil que vous souhaitez pour votre oreiller ferme voire extra ferme : accueil moelleux ou accueil tonique. Un choix à faire selon vos préférences ! Avec l’Oreiller Original, vous avez la possibilité de personnaliser votre oreiller. En effet, grâce à ses différentes couches de mousse aux différentes propriétés (une mousse hypergel, une mousse hypersoft et une mousse visco-élastique), vous trouverez la combinaison qui vous convient parfaitement. Vous choisissez l’accueil souhaité tout en conservant les propriétés de maintien des cervicales. Cet oreiller ferme s’adapte également à toutes les morphologies.

 

Les avantages de l’oreiller ferme

 

Les coussins fermes présentent différents avantages. Le premier est qu’il maintient parfaitement les cervicales évitant ainsi les douleurs à la nuque ou à la tête, au réveil. L’autre avantage non négligeable est qu’il évite les ronflements nocturnes. En maintenant fermement la tête des dormeurs, l’oreiller ferme permet que les voies respiratoires soient bien dégagées, évitant ainsi le ronflement. Les oreillers extra fermes sont parfaits pour les personnes dormant sur le dos et sur le côté, ainsi que pour les personnes à forte corpulence, du fait d’un maintien excellent au niveau des cervicales.

 

Comment choisir un bon oreiller ferme ?

 

Pour choisir le bon oreiller ferme qui vous fera passer des nuits de rêve, nous vous conseillons de déterminer vos habitudes de sommeil et particulièrement votre position durant la nuit. Si vous dormez sur le ventre, nous vous déconseillons d’opter pour un oreiller ferme. Votre morphologie vous guidera également dans votre choix ainsi que l’accueil souhaité (moelleux ou tonique).

 

Pour bien choisir un oreiller ferme et savoir s’il vous convient, le mieux reste de le tester ! Chez Emma nous vous offrons 100 nuits d’essai pour trouver le meilleur oreiller pour vous.

 

 

Lire aussi

Nos conseils pour bien choisir votre oreiller

Pourquoi et comment choisir un bon oreiller cervical ?

4 astuces pour bien choisir un oreiller anti acariens

Oreiller bambou

Comment choisir un oreiller pour bien dormir ?

Comment laver son oreiller en machine ?

Traversin ou oreiller : lequel choisir ?