Oreiller ou traversin : faut-il vraiment trancher ?

 

Oreiller ou traversin

 

 

Même s’ils sont considérés comme deux équipements de lit bien distincts, l’oreiller et le traversin font encore hésiter beaucoup d'utilisateurs au moment de faire leur choix. Pourtant, l’oreiller et le traversin sont deux coussins de nuit qui possèdent des caractéristiques bien précises que beaucoup négligent encore. Alors oreiller ou traversin pour dormir ? Voici toutes les informations à connaître pour faire le bon choix.

 

L’oreiller : l’allié de choix pour un sommeil réparateur

 

De nos jours, l’oreiller est l’accessoire de lit le plus répandu. Il est le garant du confort des dormeurs et reste indispensable, quelle que soit la position de sommeil adoptée. Grâce aux progrès techniques dont ils ont bénéficié, les oreillers sont aujourd’hui totalement en mesure de s’adapter à la morphologie et aux préférences de sommeil des dormeurs.

 

Entre un oreiller rectangulaire et un oreiller carré carré, vous ne devriez pas rencontrer de difficultés pour choisir l’accessoire idéal et adapté à votre morphologie pour des nuits confortables. De même, trouver une taie d’oreiller compatible avec la taille d’un oreiller quel qu’il soit, ne pose en général aucun problème. Ce critère représente d’ailleurs l’une des plus grosses différences entre un oreiller et un traversin.

 

Les différents types de garnissages d’oreillers

 

Sur le marché, il existe plusieurs garnissages qu’il convient de comparer pour bien dormir avec un oreiller. Parmi les principaux, on notera notamment l’oreiller ergonomique, particulièrement recommandé aux personnes sujettes au mal de dos ou à la nuque. L’accueil moelleux et enveloppant d’un l’oreiller à mémoire de forme, comme celui proposé par Emma, tout comme son épaisseur modulable, assurent le bon maintien des cervicales, ainsi qu’un confort optimal au dormeur. L’assurance d’un sommeil de qualité et réparateur.

 

Les oreillers en duvet ou en plumes sont considérés comme des accessoires haut de gamme et garantissent au dormeur une qualité du sommeil irréprochable. Néanmoins, ils ne sont pas recommandés aux personnes souffrant d’allergies aux acariens, sauf s’ils ont bénéficié d’un traitement anti acarien au préalable.

 

Enfin, les oreillers en latex naturel sont totalement hypoallergéniques et offrent une certaine fermeté au dormeur. Ils représentent également un très bon compromis si vous souhaitez acquérir une literie écoresponsable. Pour rappel, au moment de choisir son oreiller, il convient de surveiller sa certification OEKO TEX pour s’assurer que votre coussin de nuit a bel et bien été conçu selon les normes sanitaires et écologiques en vigueur.

 

L’oreiller se choisit ferme ou à l’accueil moelleux selon les attentes de chacun.

 

Le traversin : l’équipement de literie intemporel

 

Lorsque l’on veut choisir entre oreiller ou traversin, il est important de connaître chacune des caractéristiques des deux équipements de literie. Si vous connaissez à présent les particularités des oreillers, voici maintenant celles des traversins.

 

Les caractéristiques d’un traversin

 

En forme de tube, le traversin s’étend généralement sur toute la largeur du matelas. De moins en moins plébiscité par les utilisateurs, sa disparition progressive s’explique par ses caractéristiques peu adaptées aux besoins des dormeurs.

 

Tout d’abord, il est important de noter que le traversin n’est pas recommandé si vous avez l’habitude de dormir en couple. En effet, ce type d’accessoire ne présente pas une très bonne indépendance de couchage. Si vos habitudes diffèrent de celles de votre partenaire, vous risquez de vous déranger mutuellement pendant votre sommeil en ajustant sans cesse votre polochon.

 

Un traversin est également trop haut pour assurer un bon alignement de la colonne vertébrale et des cervicales en position couchée. Il n’est donc pas recommandé de l’utiliser au quotidien, et ce, afin d’éviter les douleurs dorsales et au niveau de la nuque au réveil. C’est l’une des plus grosses différences entre oreillers et traversins.

 

Enfin, sachez que le choix d’une taie d’oreiller adaptée à un traversin est plus limité que pour un oreiller. En effet, la baisse de popularité des traversins incite les fabricants à se concentrer sur la fabrication d’un linge de lit plus adapté à la demande actuelle. .

 

Oreiller ou traversin ? Le mystère enfin dévoilé…

 

Au vu de cet article, opter pour un oreiller ergonomique semble donc la meilleure solution pour bien dormir. Néanmoins, un traversin peut également s’avérer très utile dans un lit, en complément d’un oreiller.

 

Il est par exemple possible d’utiliser un traversin pour améliorer sa position assise, afin de regarder la télévision dans un lit. Vous pouvez également l’utiliser pour limiter les points de pression de votre bassin et de vos genoux avec le matelas en l’utilisant le long de votre corps pendant la nuit.

 

Les femmes enceintes peuvent aussi se servir d’un traversin, en plus d’un oreiller, notamment si elles souhaitent dormir sur le côté. En plus d’aider le corps à trouver une position très confortable, le traversin aide également à améliorer la circulation sanguine, en particulier s’il est placé au niveau des jambes.

 

Enfin, en matière de décoration, le traversin donne à votre chambre à coucher et à votre lit un style luxueux, puisqu’il est encore utilisé aujourd’hui dans certains palaces hôteliers. L’occasion rêvée d’apporter une petite touche d’élégance à votre espace de nuit à moindre frais !

 

Oreiller ou traversin… Cette question restera toujours en suspens. Même si les meilleurs équipements de literie sont ceux que l’on préfère, opter pour un oreiller et un traversin semble tout de même être la solution idéale pour améliorer le confort de votre chambre à coucher. Il ne vous reste plus qu’à faire le bon choix !

 

 

Lire aussi

Pourquoi et comment choisir un bon oreiller cervical ?

Pourquoi et comment choisir un oreiller ergonomique ?

Comment laver un oreiller en machine ?

Oreiller bambou

4 astuces pour bien choisir un oreiller anti acariens

Quel garnissage choisir pour son oreiller bio ?

Nos conseils pour bien choisir votre oreiller

Comment choisir un oreiller pour bien dormir ?

 

 

Restons en contact


Profitez de réductions exclusives et soyez informé du lancement de nos prochains produits !

Rejoindre la communauté Emma

Vos données personnelles sont traitées dans le respect de votre confidentialité.

USP Demo 1

Les produits Emma


Nous avons à cœur de concevoir des produits qui vous correspondent. À la fois confortables et durables, ceux-ci vous accompagnent au quotidien pour vous apporter le meilleur sommeil. Vous souhaitez encore être convaincus? Essayez-les pendant 100 nuits !

Je profite des offres
100 nuits d'essai 100 nuits d'essai
Livraison & retour gratuits Livraison & retour gratuits
10 ans de garantie 10 ans de garantie
Comment vous désinscrire

Vous pouvez vous désabonner à tout moment directement sur votre compte client en cliquant sur l'onglet 'Inscription à la newsletter'. Si vous n’avez pas de compte client mais souhaitez quand même vous désinscrire, vous pouvez le faire en cliquant sur 'me désinscrire' au bas de notre dernière newsletter.

Pin rotate icon

Il semblerait que vous visitiez notre site depuis l'étranger

Aller à 

Il vous est possible de choisir votre pays dans la liste ci-dessous: