Comment bien choisir le garnissage d’un oreiller ?

 

Garnissage oreiller

 

 

De nos jours, de nombreux oreillers sont disponibles sur le marché et tous promettent des nuits de douceur, comme sur un petit nuage ! Mais entre un oreiller garni de composants naturels ou synthétiques, il est parfois difficile de faire son choix. Alors comment savoir quel garnissage est le mieux adapté à vos besoins et à vos habitudes de sommeil ? Nous vous aidons à y voir plus clair.

 

Le garnissage d’oreiller naturel

 

Portés par le mouvement écologique, les oreillers bio font leur grand retour sur le devant de la scène. Voici une petite liste des plus plébiscités par les dormeurs.

 

Le garnissage en duvet d’oie et en plumes

 

Les oreillers en duvet d’oie ou de canard sont considérés comme des accessoires de literie haut de gamme.

 

Il est toutefois important de noter la différence entre un oreiller en duvet et un oreiller en plumes. Ce dernier se caractérise par un peu plus de fermeté, par rapport à l’oreiller en duvet de canard ou d’oie qui offre un accueil confortable, moelleux et enveloppant. Ce type de garnissage très respirant, utilisé pour la confection des sacs de couchage ou duvets, est d’ailleurs recommandé aux personnes de corpulence moyenne ou mince, sujettes à la transpiration nocturne et préférant dormir sur le dos ou sur le côté.

 

À noter également que si vous êtes allergique aux acariens, il vous faudra opter pour un oreiller en plumes ou en duvet ayant subi un traitement anti acarien.

 

Le garnissage d’oreiller en céréales

 

Les oreillers bio composés de boules de sarrasin ou d’épeautre sont de plus en plus plébiscités par les dormeurs. Nous recommandons ce type d'oreillers aux personnes de forte corpulence qui ont l’habitude de dormir sur le côté ou sur le dos.

 

Sachez également que le tanin contenu dans le sarrasin fait de lui un matériau naturellement hypoallergénique, idéal pour les dormeurs souffrant d’allergies aux acariens.

 

L’oreiller en latex 100 % naturel

 

Le coussin en latex 100 % naturel est le plus répandu des oreillers au garnissage naturel. Attention cependant à bien vérifier sa composition pour ne pas choisir un garnissage d’oreiller synthétique.

 

Le latex est naturellement hypoallergénique et s’adapte à toutes les positions de sommeil et à toutes les morphologies. Son point négatif réside dans son prix, souvent assez élevé sur le marché.

 

Le rembourrage synthétique

 

Il existe un certain nombre d’oreillers synthétiques adaptés à chaque budget. Voici les plus répandus.

 

L’oreiller en mousse à mémoire de forme

 

Le garnissage de cet oreiller ergonomique, comme celui proposé par Emma, est constitué de mousse viscoélastique thermosensible. Au contact de la chaleur du corps, elle devient plus souple encore, enveloppant ainsi la nuque du dormeur.

 

Largement recommandé aux personnes souffrant de problèmes aux cervicales, l’oreiller en mousse à mémoire de forme promet un confort haut de gamme aux utilisateurs, quelle que soit leur morphologie ou leur position de sommeil favorite.

 

Ce type d’oreiller n’est toutefois pas lavable en machine. Il convient donc d’opter pour un modèle déhoussable.

 

Le rembourrage d’oreiller en polyester

 

Il existe deux principaux types d’oreillers en polyester. Le premier est constitué de fibres de polyester classiques recouvertes d’une housse en coton. Ce garnissage d’oreiller en fibres synthétiques concède un confort somme toute rudimentaire et ne présente pas une durée de vie très élevée.

 

Le second est composé de fibres creuses siliconées qui assurent un garnissage homogène et respirant. Recommandé aux personnes sujettes à la transpiration nocturne, ce type de coussin offre un soutien ferme et un accueil moelleux.

 

Le garnissage d’oreiller mixte

 

Sur le marché, il existe de nouveaux types d’oreillers encore peu démocratisés, mais tout aussi intéressants à connaître. En voici quelques-uns.

 

L’oreiller en aloe vera

 

Relativement nouveau et encore assez peu répandu, le garnissage d’oreiller en aloe vera promet un sommeil réparateur et sain au dormeur. Lorsque l’on parle d’un oreiller en aloe vera, il s’agit en réalité de sa housse qui est composée de fibres de cette plante aux nombreuses vertus. Son garnissage est généralement fait de mousse à mémoire de forme (mousse viscoélastique). Ses vertus apaisantes, antibactériennes et hypoallergéniques font de ce type de coussin de nuit un compagnon de choix pour les personnes sensibles.

 

Le garnissage d’oreiller en mousse végétale

 

Il existe certains oreillers à mémoire de forme composés de mousse à base végétale. Fabriqués à partir de composants organiques, ces oreillers concèdent tous les avantages d’un oreiller ergonomique, avec un côté éco responsable en plus. La mousse végétale est plus dense qu’une mousse classique. Elle propose donc un soutien ferme et résilient au dormeur et s’adapte à toutes les morphologies.

 

L’oreiller en bambou

 

L’oreiller en bambou est constitué de mousse à mémoire de forme, recouverte par une housse en fibres de bambou. Nous recommandons ce type d’oreiller aux dormeurs sensibles à la chaleur nocturne, parfaitement régulée grâce aux propriétés de perméabilité du bambou. De plus, cette matière est naturellement hypoallergénique et donc parfaite pour les personnes sensibles aux acariens.

 

Vous connaissez à présent toutes les caractéristiques des oreillers disponibles sur le marché. Faites-en bon usage !

 

 

Lire aussi

Nos conseils pour bien choisir votre oreiller

Comment laver un oreiller en machine ?

Pourquoi et comment choisir un oreiller à mémoire de forme ?

Nos matelas Emma

Comment choisir un oreiller anti ronflement ?

Quel matelas hypoallergénique choisir en fonction de ses allergies ?

Taille d’oreiller : quelles dimensions choisir ?

 

Restons en contact


Profitez de réductions exclusives et soyez informé du lancement de nos prochains produits !

Rejoindre la communauté Emma

Vos données personnelles sont traitées dans le respect de votre confidentialité.

USP Demo 1

Les produits Emma


Nous avons à cœur de concevoir des produits qui vous correspondent. À la fois confortables et durables, ceux-ci vous accompagnent au quotidien pour vous apporter le meilleur sommeil. Vous souhaitez encore être convaincus? Essayez-les pendant 100 nuits !

Je profite des offres
100 nuits d'essai 100 nuits d'essai
Livraison & retour gratuits Livraison & retour gratuits
10 ans de garantie 10 ans de garantie
Comment vous désinscrire

Vous pouvez vous désabonner à tout moment directement sur votre compte client en cliquant sur l'onglet 'Inscription à la newsletter'. Si vous n’avez pas de compte client mais souhaitez quand même vous désinscrire, vous pouvez le faire en cliquant sur 'me désinscrire' au bas de notre dernière newsletter.

Pin rotate icon

Il semblerait que vous visitiez notre site depuis l'étranger

Aller à 

Il vous est possible de choisir votre pays dans la liste ci-dessous: