SOLDES D'HIVER

Jusqu'à -50% de réduction Profitez des offres des Soldes d'hiver, allant jusqu'à -50% de réduction, valable jusqu'au 07/02/2023, minuit. Profitez de -40% de réduction sur l'ensemble Sommeil de rêve jusqu'au 07/02/2023, minuit.

Les soldes d’hiver se terminent dans 00 Jours 15 Heures 24 Minutes 33 Secondes
Se terminent dans 00 j 15 h 24 m 33 s
  • Livraison & retour gratuits
  • 100 nuits d'essai sur tous nos matelas, lits, et canapés
  • 10 ans de garantie sur nos matelas

Nos conseils pour choisir un oreiller en mousse

Dra Verena, sleep expert

Écrit par : Verena

Publié le : 8/23/22

Mis à jour le : 8/23/22

À propos de Verena

Docteur en neuroscience, experte du sommeil depuis 15 ans et responsable de la recherche scientifique sur le sommeil chez Emma.

Qui ne rêve pas d’un sommeil profond et réparateur ? Bien dormir est une chose précieuse, c’est pour cela que le choix de votre literie et de vos oreillers doit être particulièrement soigné ! Comment bien choisir son oreiller en mousse et quelles sont les caractéristiques de ce type de coussin ? Nous faisons le tour de la question pour que vous puissiez dormir sur vos deux oreilles !

 

 

 

Quels sont les différents types d’oreillers en mousse ?

 

On trouve aujourd’hui différentes sortes d’oreillers, dont les oreillers en mousse. Ces coussins de nuit se différencient principalement en fonction de leur gamme et de leurs caractéristiques.

 

La famille des oreillers en mousse se décompose comme suit :

  • les oreillers en mousse ergonomiques qui se différencient par leur taille et forme ;

  • les oreillers en mousse à mémoire de forme (ou mousse viscoélastique) qui épousent parfaitement vos formes, contribuent à l’alignement de la colonne vertébrale et évitent ainsi les douleurs cervicale ;

  • les oreillers en mousse hypoallergéniques, parfaits pour les dormeurs allergiques aux acariens.

 

Ces oreillers en mousse apportent des conforts différents selon vos besoins : accueil ferme ou moelleux, oreiller épais ou plat.

 

Quels sont les avantages des oreillers en mousse ?

 

Beaucoup de personnes se tournent vers les oreillers en mousse car, selon leur garnissage (polyuréthane notamment), ils ont l’avantage d’être moins chers. En effet, le premier prix d’un oreiller en mousse est à partir d’une petite dizaine d’euros. Ce que vous ne savez peut-être pas, c’est que ces oreillers présentent d’autres avantages. Ce type de coussin de nuit est très facile d’entretien puisque lavable en machine. Par ailleurs, selon la gamme que vous choisissez pour votre oreiller, la mousse utilisée peut être une matière hypoallergénique et ainsi anti-acariens. Enfin, il est facile de trouver différentes sortes d’oreillers en mousse, adaptés à votre morphologie et à vos habitudes de position de sommeil.

 

Comment bien choisir son oreiller en mousse ?

 

Vous cherchez le meilleur oreiller pour bien dormir ? Voici quelques questions que vous devez vous poser afin de faire le bon choix :

  • Correspond-t-il à mon confort pour une bonne qualité du sommeil ?

  • Quelle durée de vie pour mon oreiller ?

  • Peut-il soulager mes douleurs cervicales ?

  • Est-il adapté à ma position de sommeil ?

En effet, en répondant à ces questions vous allez orienter votre choix vers un oreiller ergonomique en mousse, un l’oreiller à mémoire de forme ou encore en polyuréthane.

 

Quel niveau de confort choisir pour son oreiller en mousse ?

 

Vous n’avez aucune idée du niveau de confort dont vous avez besoin pour votre coussin de nuit ? Cela dépend de plusieurs critères. Tout d’abord, le type d’accueil que vous appréciez lorsque vous posez votre tête sur votre oreiller. Le préférez-vous doux et moelleux ou ferme et tonique ? Ensuite, cela dépend de votre position de sommeil. Si vous dormez sur le ventre un oreiller en mousse très souple et fin sera idéal. Si vous dormez sur le côté, vous pouvez opter pour un oreiller plus épais avec un accueil ferme ou moelleux selon vos préférences. Enfin, si vous dormez sur le dos, il est préférable de choisir un oreiller plus ferme.

 

Faut-il choisir un oreiller en mousse à mémoire de forme ?

 

Les oreillers en mousse à mémoire de forme (mousse viscoélastique) sont très populaires et très appréciés pour un bon maintien des cervicales et un alignement de la colonne vertébrale. Leur particularité est que la technologie de la mousse utilisée va parfaitement épouser votre tête et votre nuque pour un confort optimal, tout au long de la nuit. Ce type d’oreiller est idéal pour les personnes souffrant de douleurs cervicales ou de mal de dos, cela grâce à une répartition idéale des points de pression. La technologie de mousse à mémoire de forme peut cependant être inadaptée pour certains dormeurs, ceux qui dorment sur le ventre par exemple ou sur le côté. En effet, le ressenti peut être trop ferme, l’épaisseur trop importante. C’est pour cette raison que Emma a imaginé l’oreiller Original qui allie les avantages des oreillers à mémoire de forme, tout en étant personnalisable en fonction de votre manière de dormir. Comment ? En pouvant choisir le nombre de couches de mousse pour votre coussin de nuit.

 

Pourquoi changer d’oreiller ?

 

Généralement, vous allez changer d’oreiller parce qu’il n'est plus assez confortable ou qu’il est abîmé. En moyenne, pour conserver toutes les propriétés de son oreiller et pour des questions d’hygiène, il est recommandé d’en changer tous les trois ans. Parfois plus tôt, particulièrement si vous sentez un inconfort pendant votre sommeil. Cela se manifeste généralement par des raideurs au réveil au niveau de la nuque, des douleurs pouvant même mener à un torticolis.

 

Comment laver un oreiller en mousse ?

 

Les oreillers en mousse ont la grande qualité de se laver facilement. Généralement déhoussables, il suffit de passer la housse à la machine à laver à 60 degrés. Vous pouvez effectuer le lavage de cette housse toutes les deux semaines afin de garder un oreiller propre. Si votre coussin ne possède pas de housse, il est possible de faire un lavage en machine si c’est indiqué sur l’étiquette de l’oreiller. Si votre oreiller n’est pas déhoussable, nous vous conseillons d’acheter un protège oreiller. Un entretien régulier de vos équipements de literie permet de les conserver plus longtemps et de passer des nuits confortables.

 

 

Lire aussi

Nos conseils pour bien choisir votre oreiller

Pourquoi et comment choisir un bon oreiller cervical ?

4 astuces pour bien choisir un oreiller anti acariens

Oreiller bambou

Comment choisir un oreiller pour bien dormir ?

Comment laver son oreiller en machine ?

Traversin ou oreiller : lequel choisir ?