Votre protège-matelas, comme votre alèse, s’installe entre votre drap housse et votre matelas. Il permet de protéger ce dernier contre la transpiration, les taches de sang, de café et autres. Comme le reste de votre linge de lit, votre protège-matelas doit être lavé régulièrement pour assurer la bonne hygiène de votre lit. Lavage en machine, bicarbonate de soude, Emma fait le point sur toutes les solutions pour le bon entretien de votre protection de literie.
Sommaire
Quand laver son protège-matelas ?
Est-il possible de laver un protège-matelas à la machine à laver ?
Astuce 1 : laver et détacher son alèse avec du bicarbonate de soude
Astuce 2 : laver et blanchir son protège-matelas avec du citron
Il est conseillé de laver un protège-matelas une fois par mois. Toutefois, cette fréquence peut être plus régulière si vous transpirez beaucoup la nuit, par exemple. Si tel est votre cas, nous vous conseillons de choisir un protège-matelas imperméable, comme celui d’Emma pour protéger votre matelas plus efficacement et plus durablement. Cela permet aussi d’avoir un couchage sain.
Oui, selon le type de protection de literie, le nettoyage au lave-linge est possible. Cependant, avant de passer votre protège-matelas à la machine à laver, consultez les conditions d’entretien mentionnées sur son étiquette.
Bon à savoir
Si vous choisissez le protège-matelas imperméable Emma, vous n’aurez pas besoin de vous soucier des taches. Elles disparaissent grâce à un simple passage en machine à laver. En effet, l’imperméabilité et la technologie anti-absorbante du protège-matelas empêche l’incrustation des tâches.
Tous les protège-matelas ne passent pas au sèche-linge. Soyez vigilant avec la protection matelas imperméable. Un séchage basse température est à privilégier pour votre housse de protection intégrale à fermeture à glissière comme pour le protège-matelas à élastiques.
Bon à savoir
Laver régulièrement sa literie est la meilleure pour un protège-matelas anti-acarien efficace.
Si vous avez peur que la tache ne disparaisse pas au lavage ou si vous ne disposez pas d’un protège-matelas imperméable, vous pouvez avoir recours à une astuce très facile et très pratique : le bicarbonate de soude. Il est utile aussi bien contre les taches que contre les mauvaises odeurs qu’elles peuvent laisser derrière elles.
De plus, avec du bicarbonate de soude, votre protège-matelas retrouve sa couleur blanche naturelle, sans laisser la moindre trace.
Les étapes pour nettoyer un protège-matelas avec du bicarbonate de soude
Cette solution est efficace sur tout type de protection de literie, même sur les protège-matelas plastifiés ou en coton.
Le bicarbonate de soude permet de nettoyer le protège-matelas et d’éviter les taches. Toutefois, pour retrouver la blancheur initiale de votre linge de lit, d’autres solutions existent.
La transpiration, notamment, à tendance à faire jaunir le tissu. Le citron est un blanchissant naturel efficace disposant également de propriétés dégraissantes. Lorsque vous lavez votre protège-matelas à la machine à laver, versez du jus de citron dans le bac de lessive.
Astuce pour blanchir son protège-matelas sans machine à laver
Choisir un protège-matelas anti-transpirant pourra aussi vous aider à moins transpirer la nuit et à laver votre protection de literie moins souvent.
À propos de Verena Docteur en neurosciences, experte du sommeil depuis 15 ans et responsable de la recherche scientifique sur le sommeil chez Emma. |