SOLDES D'HIVER

Jusqu'à -50% de réduction Profitez des offres des Soldes d'hiver, allant jusqu'à -50% de réduction, valable jusqu'au 07/02/2023, minuit. Profitez de -40% de réduction sur l'ensemble Sommeil de rêve jusqu'au 07/02/2023, minuit.

Les soldes d’hiver se terminent dans 00 Jours 06 Heures 26 Minutes 43 Secondes
Se terminent dans 00 j 06 h 26 m 43 s
  • Livraison & retour gratuits
  • 100 nuits d'essai sur tous nos matelas, lits, et canapés
  • 10 ans de garantie sur nos matelas

Comment nettoyer un protège-matelas ? Découvrez nos conseils et astuces !

Dra Verena, sleep expert

Écrit par : Verena

Publié le : 11/10/22

Mis à jour le : 11/10/22

À propos de Verena

Docteur en neuroscience, experte du sommeil depuis 15 ans et responsable de la recherche scientifique sur le sommeil chez Emma.

nettoyer un protège-matelas

Votre protège-matelas, comme votre alèse, s’installe entre votre drap housse et votre matelas. Il permet de protéger ce dernier contre la transpiration, les taches de sang, de café et autres. Comme le reste de votre linge de lit, votre protège-matelas doit être lavé régulièrement pour assurer la bonne hygiène de votre lit. Lavage en machine, bicarbonate de soude, Emma fait le point sur toutes les solutions pour le bon entretien de votre protection de literie.


Quand laver son protège-matelas ?


Il est conseillé de laver un protège-matelas une fois par mois. Toutefois, cette fréquence peut être plus régulière si vous transpirez beaucoup la nuit, par exemple. Si tel est votre cas, nous vous conseillons de choisir un protège-matelas imperméable, comme celui d’Emma pour protéger votre matelas plus efficacement et plus durablement. Cela permet aussi d’avoir un couchage sain.


Est-il possible de laver un protège-matelas à la machine à laver ?


Oui, selon le type de protection de literie, le nettoyage au lave-linge est possible. Cependant, avant de passer votre protège-matelas à la machine à laver, consultez les conditions d’entretien mentionnées sur son étiquette. 


Quelle température choisir pour un lavage en machine ?


  • lavage à 40 °C : recommandé pour un protège-matelas synthétique ;
  • lavage à 60 °C : possible pour un protège-matelas imperméable composée de coton et de synthétique ;
  • lavage à 95 °C : idéal pour un protège-matelas 100 % coton (vérifiez bien l’absence totale d’éléments synthétiques sur l’étiquette)

Si vous choisissez le protège-matelas imperméable Emma, vous n’aurez pas besoin de vous soucier des taches. Elles disparaissent grâce à un simple passage en machine à laver. En effet, l’imperméabilité et la technologie anti-absorbante du protège-matelas empêche l’incrustation des tâches.


Peut-on mettre un protège-matelas au sèche-linge ?


Tous les protège-matelas ne passent pas au sèche-linge. Soyez vigilant avec la protection matelas imperméable. Un séchage basse température est à privilégier pour votre housse de protection intégrale à fermeture à glissière comme pour le protège-matelas à élastiques.


Bon à savoir

Laver régulièrement sa literie est la meilleure pour un protège-matelas anti-acarien efficace.

Astuce 1 : laver et détacher son alèse avec du bicarbonate de soude


Si vous avez peur que la tache ne disparaisse pas au lavage ou si vous ne disposez pas d’un protège-matelas imperméable, vous pouvez avoir recours à une astuce très facile et très pratique : le bicarbonate de soude. Il est utile aussi bien contre les taches que contre les mauvaises odeurs qu’elles peuvent laisser derrière elles.

De plus, avec du bicarbonate de soude, votre protège-matelas retrouve sa couleur blanche naturelle, sans laisser la moindre trace.


Les étapes pour nettoyer un protège-matelas avec du bicarbonate de soude

  1. Saupoudrez généreusement la tache sur votre protection de matelas avec du bicarbonate de soude ;
  2. Laisser reposer plusieurs heures ;
  3. Secouez votre protège-matelas dehors ou aspirez le bicarbonate à l’aide d’un aspirateur ;
  4. Utilisez une brosse humidifiée avec de l’eau et du bicarbonate pour frotter une tache tenace ;
  5. Sans rincer, lavez le protège-matelas en machine à laver (utilisez le programme habituel). Vous pouvez rajouter une ou deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans le bac à lessive si vous le souhaitez.

Cette solution est efficace sur tout type de protection de literie, même sur les protège-matelas plastifiés ou en coton.


Astuce 2 : laver et blanchir son protège-matelas avec du citron


Le bicarbonate de soude permet de nettoyer le protège-matelas et d’éviter les taches. Toutefois, pour retrouver la blancheur initiale de votre linge de lit, d’autres solutions existent.

La transpiration, notamment, à tendance à faire jaunir le tissu. Le citron est un blanchissant naturel efficace disposant également de propriétés dégraissantes. Lorsque vous lavez votre protège-matelas à la machine à laver, versez du jus de citron dans le bac de lessive.


Astuce pour blanchir son protège-matelas sans machine à laver

  1. Remplissez une bassine d’eau bouillante ;
  2. Coupez un citron en morceaux pour un litre d’eau (ou versez l’équivalent en jus de citron) ;
  3. Laissez tremper votre protège-matelas pendant 20 minutes ;
  4. Rincez-le ensuite à l’eau claire.

Choisir un protège-matelas anti-transpirant pourra aussi vous aider à moins transpirer la nuit et à laver votre protection de literie moins souvent.



Lire aussi

Comment choisir entre alèse et protège-matelas ?

Comment choisir sa housse de matelas anti acarien ?

Comment choisir un protège-matelas anti transpirant ?

Comment choisir un protège matelas imperméable ?

Installer un protège-matelas : les étapes clés

Protège-matelas 120x190

Protège-matelas 140x190