Tout savoir sur le matelas futon

 

matelas futon

 

 

Originaire du Japon, le matelas futon s’est fait une place de choix dans les foyers français depuis quelques décennies. Très confortable, résistant, écologique… Il a de quoi séduire ! Découvrez ses nombreux avantages qui en font un sérieux concurrent du matelas classique et suivez nos conseils pour choisir celui qu’il vous faut.

 

Qu’est-ce qu’un matelas futon ?

 

Lit japonais iconique, le matelas futon a conquis le cœur des Européens à partir des années 70 grâce à sa fermeté, son confort, sa praticité et son esthétique minimaliste. Dans sa version traditionnelle, il se compose d’une superposition de couches de coton cardé et aiguillé peu épaisse de seulement 8 à 10 cm.

 

Adaptés aux morphologies et standards de confort européens, les modèles vendus en France diffèrent cependant du futon japonais. C’est notamment le cas de leur épaisseur (12 à 18 cm) relativement proche de celle des matelas classiques et des matériaux qui peuvent entrer dans leur composition (mousse, latex, fibres de coco, etc.).

 

Pourquoi remplacer votre matelas par un futon ?

 

Les raisons d’opter pour un matelas futon ne manquent pas ! En voici quelques-unes.

 

Un couchage idéal pour un sommeil de qualité

 

Son confort et sa capacité à s’adapter à toutes les morphologies sans s’affaisser avec le temps font partie de ses principaux atouts. Très ferme, il offre un bon soutien dorsal et est donc recommandé aux personnes souffrant de mal de dos.

 

Un matelas très résistant

 

Autre avantage : sa longévité. Le matelas futon conserve sa fermeté pendant très longtemps et peut être conservé pendant au moins une dizaine d’années, soit autant qu’un matelas haut de gamme.

 

Un gain d’espace dans votre chambre

 

Moins volumineux qu’un matelas classique, le futon peut être simplement posé sur le sol, ce qui vous permet de le plier ou le rouler la journée afin d’optimiser l’espace disponible dans votre pièce. Un atout de taille si vous vivez dans un petit appartement ! Vous pouvez également vous procurer un modèle convertible en fauteuil ou en banquette, idéal comme couchage d’appoint si vous hébergez des amis.

 

Le matelas futon, une literie écologique et thermorégulatrice

 

La grande majorité des matelas futons sont conçus à partir de matériaux naturels généralement peu ou pas traités. Vous n’êtes donc exposé à aucun produit chimique nocif pour la santé. Petit plus : le coton contenu dans la plupart des futons constitue un très bon régulateur thermique, capable de diffuser la chaleur en hiver et de retenir la fraîcheur en été.

 

Facile à transporter

 

Vous partez pour une virée au camping ou à la campagne ? Facile à plier et à rouler, vous pouvez tout à fait transporter votre matelas futon en voiture ou dans le train afin de l’utiliser comme confortable lit une fois arrivé sur place. Attention, certains modèles peuvent toutefois être un peu lourds. Le cas échéant, évitez de les porter seul si vous souffrez de douleurs de dos.

 

Recommandé pour les enfants

 

Lorsqu’il est posé sur le sol, le matelas futon limite les risques de chute et permet aux plus petits de se lever facilement seuls. Selon les spécialistes, il permettrait même aux enfants d’acquérir plus rapidement de l’autonomie pour se coucher. Dans le même temps, sa fermeté est parfaitement indiquée pour favoriser la croissance.

 

Un matelas anti-acariens naturel

 

Vous souffrez de symptômes allergiques au réveil ? Bonne nouvelle, un matelas futon offre un terreau moins propice au développement des acariens qu’un modèle classique, notamment grâce à la meilleure aération et auto-régulation de la température permise par le coton, une matière saine et respirante.

 

Une touche déco bienvenue

 

Épurée et sobre, l’esthétique du matelas futon peut offrir une élégante touche japonisante pour une pièce plus zen et plus propice à la relaxation. Vous pouvez même personnaliser sa housse à votre guise !

 

Comment choisir votre matelas futon ?

 

Comme nous l’avons vu, le matelas futon est beaucoup plus ferme qu’un modèle classique, notamment qu’un matelas à mousse en mémoire de forme. Si ces derniers ne vous paraissent pas suffisamment moelleux, mieux vaut ne pas vous tourner vers un futon.

 

Mousse, bambou, coton… Selon le garnissage, votre matelas futon ne présentera pas les mêmes qualités. Le latex est celui qui offrira la plus grande souplesse, tandis que la fibre de coco ajoutera un effet ressorts naturel.

 

Concernant les dimensions, tout dépend de la surface de votre pièce et de votre morphologie. Il existe des matelas futons de toute taille : 70 cm x 200, 90 cm x 190, 140 cm x 190… jusqu’à 180 cm x 200 !

 

Faut-il ajouter un sommier ?

 

Comme nous l’avons vu, le matelas futon peut être posé à même le sol ou sur un tatami, mais aussi sur un cadre de lit ou un sommier à lattes, selon vos préférences.

 

Cette option est notamment conseillée si votre chambre est humide. Le fait d’être en hauteur permettra à l’air de mieux circuler et évitera d’abîmer prématurément votre matelas.

 

Comment entretenir un matelas futon ?

 

Sensible à l’humidité, un futon est difficilement lavable. Vous pouvez néanmoins l’aspirer régulièrement pour lui retirer la poussière, et en cas de tache, il vous suffit de le frotter à l’aide d’une éponge propre légèrement humidifiée avec de l’eau et du savon, puis de le sécher avec un chiffon sec.

 

Autres conseils pour protéger votre matelas futon et le garder plus longtemps :

 

  • Le recouvrir d’une housse spécifique ou d’un drap-housse classique ;

  • Le retourner toutes les deux semaines pour éviter un tassement du coton ;

  • Le rouler et dérouler régulièrement pour qu’il reste souple plus longtemps ;

  • L’aérer et l’exposer fréquemment au soleil pour enlever toute l'humidité.

 

Vous savez désormais comment choisir un matelas futon ! Bonne nouvelle, il n’est généralement pas plus cher qu’un matelas classique et peut même vous coûter moins de 200 euros si vous optez pour un modèle d’appoint simple.

 

Lire aussi

Comment reconnaître la face hiver d’un matelas et quels sont ses avantages ?

Faut-il choisir un matelas en laine ?

Matelas latex ou mousse : comment bien choisir ?

Quels sont les différents types de matelas d'appoint ?

Pourquoi choisir un matelas fin ?

Pourquoi choisir un matelas King Size ?

Quel matelas hypoallergénique choisir en fonction de ses allergies ?

Matelas japonais

 

 

Restons en contact


Profitez de réductions exclusives et soyez informé du lancement de nos prochains produits !

Rejoindre la communauté Emma

Vos données personnelles sont traitées dans le respect de votre confidentialité.

USP Demo 1

Les produits Emma


Nous avons à cœur de concevoir des produits qui vous correspondent. À la fois confortables et durables, ceux-ci vous accompagnent au quotidien pour vous apporter le meilleur sommeil. Vous souhaitez encore être convaincus? Essayez-les pendant 100 nuits !

Je profite des offres
100 nuits d'essai 100 nuits d'essai
Livraison & retour gratuits Livraison & retour gratuits
10 ans de garantie 10 ans de garantie
Comment vous désinscrire

Vous pouvez vous désabonner à tout moment directement sur votre compte client en cliquant sur l'onglet 'Inscription à la newsletter'. Si vous n’avez pas de compte client mais souhaitez quand même vous désinscrire, vous pouvez le faire en cliquant sur 'me désinscrire' au bas de notre dernière newsletter.

Pin rotate icon

Il semblerait que vous visitiez notre site depuis l'étranger

Aller à 

Il vous est possible de choisir votre pays dans la liste ci-dessous: