Profitez de nos offres "Promos de Printemps" allant jusqu'à -50% de réduction, valable jusqu'au 09/05/2024, minuit. Profitez de -40% de réduction sur notre offre de la semaine "Nuit Paisible", valable jusqu'au 08/04/2024 minuit. Erratum 04/04/2024: notre offre "Promo de Printemps" se termine le 09/05/2024 minuit au lieu du 07/05/2024 minuit. Nous sommes désolés pour tout inconvénient causé. Promo de Printemps jusqu'à -50%...

Le sommier sans lattes : une bonne alternative ?

Dra Verena, sleep expert

Écrit par : Verena

Publié le : 9/30/23

Mis à jour le : 9/30/23

Le rôle du sommier, avec ou sans lattes, est d’apporter soutien et confort pour un sommeil réparateur. S’il est moins répandu que le sommier à lattes, le sommier sans lattes gagne pourtant à être connu. Découvrez les spécificités, les avantages et les critères de sélection d’un sommier sans lattes !


À retenir

Il existe deux types de sommiers sans lattes : le sommier à ressorts et le sommier à plots, fixe ou électrique.

Notre recommandation : le sommier à plots, en raison de ses nombreux avantages.

  • Une indépendance de couchage optimale
  • Un soutien optimal et une répartition idéale des points de pression
  • Une solution idéale pour les dormeurs sujets aux maux de dos

Principal inconvénient des sommiers à plots fixes ou électriques : le prix plus élevé que les sommiers à lattes.

sommier sans lattes lit

Les différents types de sommiers sans lattes


S’ils ne comportent pas de lattes, certains sommiers apportent tout autant de confort que les modèles à lattes. Voici les différents types de sommiers sans lattes que l’on rencontre sur le marché, avec leurs avantages et inconvénients respectifs :


Le sommier à plots


Excellente alternative au sommier à lattes, ce modèle est composé de plots (le plus souvent en caoutchouc), tous indépendants. Cette technologie permet de répartir idéalement les points de pression et offre une grande indépendance de couchage.


Ce lit sommier sans lattes existe en version fixe ou électrique, également appelé « sommier de relaxation ».


Le sommier à ressorts


Autrefois très répandu, le sommier à ressorts est de moins en moins en vogue. Ensachés ou biconiques, les ressorts ont une durée de vie limitée, ce qui entraîne l’affaissement prématuré du sommier.


Bon à savoir

Le sommier tapissier peut être composé d’une structure à lattes. Si vous souhaitez acheter un sommier tapissier sans lattes, il faudra alors se tourner vers un modèle à ressorts. Dans les deux cas, ces éléments sont recouverts d’un coutil pour une finition soignée et confortable.


 


Avantages


Inconvénients


Sommier à plots


Grande indépendance de couchage.


Répartition optimale des points de pression.


Confort optimal


Le prix élevé.


Côté entretien, il est plus difficile de remplacer un plot soi-même qu’une latte cassée.


Sommier à ressorts


Grande souplesse.


Pas compatible avec tous les matelas.


Mauvaise indépendance de couchage.


S’affaisse rapidement.


Pourquoi choisir un sommier sans lattes ?


Si le matelas joue un rôle important dans un ensemble de literie, le sommier n’est pas en reste. Il est donc primordial de le choisir avec soin.

Voici les principaux avantages des sommiers sans lattes :


  • Le sommier à plots est idéal pour réduire les points de pression. Il s’adapte à la position de sommeil et aux mouvements du dormeur. Bon soutien du corps.

  • Tout comme le sommier à lattes, le sommier à plots offre une bonne aération en laissant circuler l’air.

Le conseil de l’expert

Nettoyez régulièrement votre sommier à l’aide d’un chiffon humide et laissez-le sécher à l’air libre. Répété une fois par mois, ce geste vous aidera à prolonger sa durée de vie !


  • Le sommier à plots est l’option idéale pour prévenir et soulager les douleurs lombaires et cervicales. C’est d’autant plus le cas s’il s’agit d’un sommier de relaxation.

  • Il offre également une excellente indépendance de couchage en absorbant les mouvements du dormeur.

Côté inconvénients, il n’en a pas, excepté son prix élevé. Il faut compter au moins 200€ pour un sommier à plots fixe et 800€ pour un sommier à plots électrique.


Comment bien choisir son sommier sans lattes ?


À la recherche d’un sommier solide, confortable et durable ? Voici quelques conseils pratiques pour trouver le sommier sans lattes idéal :


Les critères à prendre en compte pour le choix du sommier


Comme pour tous choix de sommier, il faudra tenir compte de quelques critères :


  • Les dimensions : les sommiers sans lattes se déclinent dans toutes les dimensions standards (90x190, 140x190, 160x200, 180x200, etc.). Si vous disposez déjà d’un matelas, choisissez votre sommier en fonction des dimensions de ce dernier.
  • Les matériaux : métal, bois, tissu, etc.

  • Le prix : si les sommiers à plots fixes et les sommiers tapissiers à ressort restent accessibles, le prix des sommiers électriques quant à lui reste plus élevé.

Quel modèle de sommier privilégier ?


Compte tenu de ses nombreux avantages, on recommande davantage le sommier à plots, plus confortable et durable que le sommier à ressorts.

sommier sans lattes

À qui convient un sommier sans lattes ?


Les sommiers sans lattes, et notamment les sommiers à plots, conviennent à tous les dormeurs, mais ils sont principalement recommandés aux personnes souffrant de problèmes de dos ou recherchant une meilleure indépendance de couchage.


Quel matelas choisir pour un sommier sans lattes ?


Choisir un sommier sans lattes de qualité ne suffit pas, il faut y associer un matelas adapté.


  • Pour un sommier à ressorts, il est vivement conseillé de choisir un matelas à ressorts également.

  • Pour un sommier de relaxation à plots, un matelas en mousse (classique ou à mémoire de forme) conviendra parfaitement en raison de sa souplesse.

  • Si vous choisissez un sommier à plots, tous les types de matelas pourront y être associés, excepté les matelas à ressorts.

Bon à savoir

Parfait compromis entre le sommier à lattes et le sommier sans lattes, il existe des modèles mixtes composés à la fois de lattes et de plots. Ces sommiers mixtes ont l’avantage de regrouper les atouts des deux technologies.

À propos de Verena

Docteur en neurosciences, experte du sommeil depuis 15 ans et responsable de la recherche scientifique sur le sommeil chez Emma.