Comment mettre un surmatelas ? Les 4 étapes à suivre

 

Le surmatelas est un équipement de literie utilisé pour améliorer le niveau de confort d’un couchage. Mais pour pouvoir bénéficier de tous ses avantages, encore faut-il savoir comment mettre un surmatelas sur son nouveau matelas ! Dans cet article, vous trouverez donc quelques conseils pour installer un surmatelas en toute simplicité et passer enfin d’excellentes nuits de sommeil !

 

nettoyage matelas en mousse

 

 

Pourquoi installer un surmatelas sur son matelas ?

 

Rappelons tout d’abord pourquoi installer un surmatelas présente de nombreux avantages. Tout d’abord, l’utilisation d’un surmatelas sur un matelas à mémoire de forme, un matelas en bambou ou même sur un matelas à ressorts ensachés permet de limiter l’usure de ce dernier. Il peut également servir à améliorer le niveau de fermeté du couchage en lui conférant un accueil plus moelleux.

Avant de savoir comment mettre un surmatelas, il est important de connaître les différents types de surmatelas. Parmi eux, on retrouve notamment le surmatelas chauffant, le surmatelas en coton ou le surmatelas à mémoire de forme (mousse viscoélastique). Leur épaisseur est à choisir en fonction de la morphologie du dormeur et chacun d’entre eux possède ses propres caractéristiques, permettant d’améliorer significativement la qualité du sommeil du dormeur.

Nous vous recommandons de choisir votre surmatelas en fonction de sa densité, de la qualité de son garnissage et de son coutil. Veillez également à choisir un surmatelas de la même dimension que votre matelas : 160x200 cm, 140x200 cm ou 180x200 cm pour un lit double et 90x190 ou 80x190 pour un lit 1 place. Attention ! Pour vous garantir un confort optimal, votre équipement de literie ne doit pas dépasser les contours de votre matelas.

 

Comment mettre un surmatelas en 4 étapes

 

Pour bénéficier des avantages d’un surmatelas, il est important de bien l’installer sur votre matelas. En effet, si votre équipement est mal positionné, vous pourrez souffrir de désagréments liés à l’indépendance de couchage, mais aussi à la mauvaise répartition des zones de confort de votre sur matelas.

 

1. Préparer le matelas avant d’installer un surmatelas

 

Avant toute chose, il vous faut préparer votre matelas. Retirez le drap-housse et le protège-matelas, puis aspirez rigoureusement la surface de votre matelas. Si ce dernier est taché, nous vous recommandons de le nettoyer et de le désinfecter avant d’installer un surmatelas sur votre couchage.

 

2. Installer un surmatelas dans le bon sens

 

Une fois votre matelas débarrassé de ses protections, installer le surmatelas sur la surface de votre couchage. Veillez à placer la partie lisse en contact avec le matelas, tandis que la partie molletonnée ou décorée devra être placée sur le dessus.

Sauf contre-indications de la part du fabricant du surmatelas, il n’existe pas de sens spécifique dans lequel placer votre équipement de literie. Toutefois, faites attention si celui-ci est un peu épais et comporte des zones de confort qui permettent de soulager certains points de pression. Ce type d’équipement épouse parfaitement la forme du corps et nécessite d’être placé dans un sens particulier. Il en va de même si vous utilisez un surmatelas pour soulager votre mal de dos ou vos douleurs cervicales.

 

3. Comment mettre un surmatelas pour qu’il ne bouge pas ?

 

Une fois le surmatelas installé sur le lit, il vous faudra le fixer à l’aide des quatre élastiques situés dans ses coins. Passez-les simplement sous les angles inférieurs du matelas pour que le surmatelas ne bouge pas pendant la nuit.

Certains accessoires sont équipés de picots, placés sur sa face en contact avec le matelas, lui permettant de ne pas bouger. D’autres encore peuvent apparaître sous la forme de housse qui s’accroche aux coins du matelas tel un drap-housse.

 

4. Protéger votre surmatelas

 

Votre surmatelas est enfin en place ! Bien que ce type d’équipement facilite grandement l’entretien et préserve l’hygiène de votre couchage, il est important de préserver votre équipement des incidents nocturnes éventuels.

Pour ce faire, nous vous recommandons d’utiliser le protège-matelas Emma que vous placerez sur le surmatelas et que vous fixerez sous les angles du matelas. Vous pouvez ensuite placer un drap-housse par-dessus pour recouvrir l’ensemble.

À noter cependant que si votre surmatelas est épais (entre 7 et 8 centimètres, par exemple), il vous faudra probablement ajuster la dimension de votre protège-matelas et de votre drap-housse.

 

Et pour ranger votre surmatelas ?

 

Si vous ne souhaitez pas utiliser votre surmatelas tous les jours, vous pouvez le retirer et le rouler pour le stocker dans un endroit sec. Cette technique permettra au garnissage de conserver toute sa qualité, son élasticité et de pouvoir reprendre sa forme initiale sans difficulté, notamment en ce qui concerne les surmatelas à mémoire de forme (mousse viscoélastique), en mousse polyuréthane ou en latex.

 

Vous savez à présent comment mettre un surmatelas sur votre couchage. Il ne vous reste plus qu’à profiter des avantages en termes de confort que cet équipement a à vous offrir !

 

 

Lire aussi

Comment reconnaître la face hiver d’un matelas et quels sont ses avantages ?

À quoi sert un surmatelas ? Le compromis entre confort et praticité

Caractéristiques et avantages d’un surmatelas en coton

Pourquoi faut-il choisir un surmatelas en mousse ?

Matelas latex ou mousse : comment bien choisir ?

Matelas mémoire de forme : comment ça marche ?

Pourquoi choisir un matelas King Size ?

Quel matelas choisir quand on a mal au dos ?

 

Restons en contact


Profitez de réductions exclusives et soyez informé du lancement de nos prochains produits !

Rejoindre la communauté Emma

Vos données personnelles sont traitées dans le respect de votre confidentialité.

USP Demo 1

Les produits Emma


Nous avons à cœur de concevoir des produits qui vous correspondent. À la fois confortables et durables, ceux-ci vous accompagnent au quotidien pour vous apporter le meilleur sommeil. Vous souhaitez encore être convaincus? Essayez-les pendant 100 nuits !

Je profite des offres
100 nuits d'essai 100 nuits d'essai
Livraison & retour gratuits Livraison & retour gratuits
10 ans de garantie 10 ans de garantie
Comment vous désinscrire

Vous pouvez vous désabonner à tout moment directement sur votre compte client en cliquant sur l'onglet 'Inscription à la newsletter'. Si vous n’avez pas de compte client mais souhaitez quand même vous désinscrire, vous pouvez le faire en cliquant sur 'me désinscrire' au bas de notre dernière newsletter.

Pin rotate icon

Il semblerait que vous visitiez notre site depuis l'étranger

Aller à 

Il vous est possible de choisir votre pays dans la liste ci-dessous: