Pourquoi acheter un surmatelas en laine ?

Dra Verena, sleep expert

Écrit par : Verena

Publié le : 5/25/23

Mis à jour le : 5/25/23

À propos de Verena

Docteur en neurosciences, experte du sommeil depuis 15 ans et responsable de la recherche scientifique sur le sommeil chez Emma.

Acheter un surmatelas s’avère utile pour protéger un matelas et donc allonger sa durée de vie, mais aussi améliorer le confort de couchage. Si vous hésitiez entre la microfibre et la mémoire de forme, sachez que le surmatelas en laine pourrait aussi être une bonne option. Dans ce guide, découvrez si le surmatelas en laine est fait pour vous.

choisir un surmatelas

Quelle laine pour le surmatelas en laine ?


Dans la catégorie des surmatelas en laine, il faut distinguer plusieurs sortes de laine. Selon leurs caractéristiques, le prix diffère.


Surmatelas en laine de mouton


C’est le plus répandu et il regroupe deux sous-catégories :


  • Le surmatelas en laine Mérinos : tondue sur le mouton du même nom, originaire d’Espagne et élevé uniquement pour sa laine, la laine de mouton Mérinos est réputée pour sa douceur et sa finesse ;
  • Le surmatelas en pure laine vierge : certifiée 100 % naturelle, on la prélève sur un animal vivant et sain, ce qui demande plus de manipulation et un suivi plus strict. Elle est, de fait, plus chère mais avec une qualité incomparable.


Bon à savoir

Un surmatelas en laine 160x200 coûte entre 300 et 400 euros. En comparaison, c’est le prix d’un matelas double 140x190 d’entrée de gamme.


La laine d’alpaga pour un surmatelas


D’une douceur incomparable, la laine d’alpaga est prélevée sur l’alpaga, cousin du lama. Un surmatelas garni de cette laine apportera un moelleux supplémentaire à la surface de couchage.


Comment reconnaître un surmatelas en laine bio ?


Il est possible d’opter pour un surmatelas en laine bio. Il est facilement identifiable par le label GOTS (Global Organic Textile Standard). Le cahier des charges de prélèvement et de fabrication est beaucoup plus strict que pour de la laine standard.


Le surmatelas en laine : avantages et inconvénients


Que vous choisissiez un surmatelas en pure laine vierge ou en alpaga, les caractéristiques seront les mêmes. Mais ce type d’équipement est-il adapté à vos besoins ? Découvrez ses avantages et inconvénients :


Avantages


Inconvénients


✅ Eco responsable


La laine est une matière naturelle qui repousse chaque année sur les moutons. Très résistante, elle offre une durée de vie de plusieurs années et est recyclable en fin d’utilisation.


Prix


En comparaison avec un surmatelas microfibre synthétique, le surmatelas en laine coûte plus cher.


✅ Anallergique


La laine de mouton contenant de la kératine, présente dans nos ongles et nos cheveux, ne présente aucun risque allergique.


Maintien limité


Comparé à un surmatelas à mémoire de forme, le surmatelas en laine de mouton ou alpaga ne maintient pas le corps et particulièrement le dos. Il n’est pas conseillé si on apprécie un couchage ferme ou qu’on souffre de douleurs dorsales.


✅ Confort


Le moelleux de la laine apporte un confort incomparable à la surface de couchage. Idéal pour les personnes recherchant un accueil moelleux.




✅ Thermorégulation


Si vous transpirez beaucoup la nuit, le surmatelas en laine est idéal car il régule naturellement la température et l’humidité.




✅ Facilité d’entretien


Contrairement aux idées reçues, le surmatelas en laine est facile à entretenir. Un nettoyage à sec ou un léger savonnage en cas de tache suffiront.





Le saviez-vous ?

Grâce à ses propriétés anti électrostatiques, la laine permettrait de réguler le rythme cardiaque des dormeurs. Des études ont démontré des battements plus réguliers au contact de la laine que de fibres synthétiques.


De manière générale, les avis sur le surmatelas en laine de mouton se rejoignent pour dire qu’il offre un confort supplémentaire et qu’il convient à presque tous les dormeurs, exceptés ceux qui souffrent du dos. Pour ces personnes, il est tout à fait possible d’améliorer le confort de couchage en optant pour un surmatelas synthétique.

À retenir

La taille du surmatelas doit convenir à celle du matelas. Par exemple, pour un matelas 160x200, il faudra choisir un surmatelas de mêmes dimensions.



Lire aussi

Surmatelas en mousse

Surmatelas dur

Surmatelas en microfibre

Surmatelas 140x200

Surmatelas 160x200

Surmatelas 180x200

Surmatelas 200x200

Surmatelas qui glisse

Surmatelas à mémoire de forme

Surmatelas moelleux