Accueil Bien-être Comment avez-vous dormi ? - Pourquoi votre position de sommeil est importante

3 mins.

27 avril 2022

Comment avez-vous dormi ? - Pourquoi votre position de sommeil est importante

C'est un fait médical: la façon dont votre corps est disposé lorsque vous dormez a un effet sur la qualité de votre sommeil. Que cet effet soit négatif ou positif change pour chaque personne certes, mais ces effets sont aussi des phénomènes scientifiquement étudiés. 

Continuez à lire pour découvrir quelle position est la plus adaptée à vos besoins ! 

Adopter une position de sommeil optimale pour vous est un moyen très efficace d’améliorer votre qualité de sommeil globale. Nous avons compilé les trois principales positions de sommeil afin que vous puissiez mettre en œuvre l'option qui vous convient le mieux. C'est notre petite initiative personnelle pour maintenir la moyenne mondiale des grincheux aussi basse que possible!

Quelles sont les trois positions de sommeil les plus courantes et que nous apportent-elles ?

Dormir sur le dos est la meilleure position pour la posture et les douleurs aux épaules.  

Mais, pourquoi ? Cette position permet de répartir votre poids sur l'ensemble du corps, de minimiser les points de pression et d'aligner de manière optimale vos organes internes.  

Le fait de dormir sur le dos est connu pour améliorer l'alignement de la colonne vertébrale. Plus particulièrement avec des amortisseurs comme de la mousse à mémoire de forme sous le cou pour protéger la courbe naturelle de la colonne vertébrale. 

Donc problème résolu ? Pas tout à fait, apprenons-en un peu plus!

Lorsqu'une personne dort sur le dos, cela lui permet d'adopter l'alignement naturel du corps, protégé par la répartition uniforme du poids. Imaginez que vous êtes debout, mais que vous vous allongiez. Pour beaucoup, c'est naturel. En dormant de cette façon, vous n'exercez aucune pression trop élevée sur une partie du corps. Par conséquent, une personne qui dort sur le dos sera moins susceptible de souffrir de douleurs musculaires. 

Si dormir sur le dos permet de réduire les tensions musculaires, ce n'est pas une bonne idée pour les personnes souffrant d'apnée obstructive du sommeil. En effet, en dormant sur le dos, la chair de votre gorge peut se détendre et bloquer les voies respiratoires (aïe), ce qui vous empêche de respirer et vous rend encore plus vulnérable aux problèmes liés à l'apnée du sommeil.

Sur une note plus légère, voyons quelques conseils pour vous, dormeurs dorsaux ! 

  • Placez un petit oreiller sous vos genoux pour soutenir votre colonne vertébrale ainsi que la courbe naturelle du bas de votre dos.
  • Utilisez votre oreiller de tête pour soutenir votre cou, vos épaules et votre dos.
  • Utilisez des oreillers en mousse spécialement conçus pour soutenir le contour de votre tête et de votre cou dans cette position. 
  • Soutenez votre tête avec d'autres oreillers si vous êtes enrhumé.

Dormir sur le côté

Dormir sur le côté est la position préférée du public. Une étude réalisée en 2017 auprès de 664 adultes a révélé que 54,1 % des personnes interrogées préféraient dormir sur le côté. Si l'on met de côté le côté (haha), de nombreuses études différentes ont également prouvé que dormir sur le côté est la meilleure position pour un contrôle de la respiration de qualité et une réduction des risques de ronflement, d'apnée du sommeil, de reflux gastro-œsophagien ou RGO, de brûlures d'estomac, etc.  

Cette position est particulièrement logique si vous ronflez. 

N'est-ce pas une bonne nouvelle ? Dormeurs de côté, unissez-vous ! 

Avantages

Le couchage latéral est la deuxième position de sommeil la plus saine, juste après le couchage sur le dos. Elle améliore la circulation du cœur et le flux sanguin vers le fœtus, l'utérus et les reins. De plus, si vous souffrez d'apnée du sommeil ou d'autres troubles obstructifs du sommeil, le fait de dormir sur le côté peut vous aider à faire disparaître vos symptômes les plus importants. 

Inconvénients

Si dormir sur le côté est la deuxième position la plus optimale pour dormir, elle a néanmoins ses inconvénients. C'est pourquoi elle n'est pas classée au premier rang en matière de santé.  

Dormir sur le côté peut perturber la circulation sanguine sous le côté sur lequel vous dormez et entraîner la formation de rides sur votre visage en raison du poids supplémentaire dû au sommeil sur le côté. Le fait de dormir constamment sur le côté peut également amincir la peau et diminuer son élasticité avec l'âge.  

Je suis peut-être un peu biaisé, mais je pense que nous sommes tous d'accord pour dire que cette position est la meilleure. Et nous pouvons éviter les inconvénients en changeant de côté toutes les quelques heures. 

Conseils de nos experts

Placez un oreiller ferme entre vos genoux pour éviter que les articulations de vos hanches et de vos genoux ne s'effondrent et pour réduire le stress sur vos hanches et le bas de votre dos.

Placez un petit oreiller entre votre taille et votre matelas s'il y a un espace pour soutenir davantage votre corps.

Dormir sur le ventre

Cette idée nous a pris par surprise. Nous savions que certaines personnes bizarres aimaient faire cela pour se détendre, mais nous ne savions pas que des populations entières étreignaient leur matelas toutes les nuits. 

La position couchée sur le ventre pendant le sommeil n'est pas la meilleure pour votre posture, elle sollicite votre cou, contracte votre sang et comprime votre colonne vertébrale (sans blague). Cependant, dormir sur le ventre ou en position couchée a ses avantages. Elle empêche votre cœur et votre estomac d'exercer une pression sur vos poumons, ce qui permet à vos sacs à air de se gonfler complètement.  

Diverses études ont montré que la position couchée sur le ventre aide les patients atteints de COVID-19, dont le taux d'oxygène est alarmant, à mieux respirer tout en cherchant un traitement approprié. Les personnes souffrant d'apnée du sommeil préfèrent également dormir sur le ventre car cela les aide à mieux dormir.  

Bon, nous avons peut-être été un peu durs. A vous de jouer, dormeurs sur le ventre ! 

Avantages

Seule une poignée de personnes trouve cette position confortable et propice au sommeil. Ce n'est peut-être pas une bonne idée de dormir régulièrement dans cette position. Cependant, si vous cherchez à vous débarrasser des symptômes liés à l'apnée du sommeil, dormir sur le ventre de temps en temps vous aidera. Le mot sur lequel il faut insister est "occasionnellement". 

Inconvénients

Cette position peut être difficile pour votre dos et votre cou et vous risquez de vous réveiller avec une sensation de tension ou de raideur. Elle peut également affecter l'alignement de votre colonne vertébrale, et générer ainsi de nouveaux problèmes de santé. Comme dormir sur le ventre n'est pas bon pour la posture, les étirements peuvent vous aider à éviter les risques de douleurs articulaires, de foulures et de lésions musculaires. 

Ne dormez pas régulièrement sur le ventre.  

Conseils de notre expert en sommeil 

Placez un oreiller plat sous votre ventre et votre bassin pour maintenir votre colonne vertébrale alignée.

Pour soutenir votre tête, utilisez soit un oreiller plat, soit un oreiller réglable selon vos besoins. Ainsi, votre cou et votre tête seront moins inclinés pendant votre sommeil. 

Vous vous souvenez que nous avons parlé de changer de côté si vous avez le sommeil latéral ? Vous pouvez également inclure d'autres positions dans ce changement de routine pour éviter de ressentir des tensions et des douleurs au réveil. Il est préférable de considérer ce qui vous semble confortable et de tenir compte de vos éventuels problèmes de santé. 

À retenir
Les experts suggèrent qu'il existe une position de sommeil idéale pour chacun d'entre nous. La clé est de trouver une position confortable pour vous, qui ne vous réveillera pas dans un état d'inconfort, en vous sentant plus fatigué qu'avant de vous coucher. Dormez bien !

Si vous avez aimé cet article, ne le gardez pas pour vous!

Partagez-le avec vos amis!

The Role of Technology in Helping and Hurting Your Sleep

We’ve all heard claims of how technology has interfered with our ability to sleep well. Many say that the light from the screens hurt our ability to sleep quickly and deeply, while others say that the distraction that technology frequently creates hurts sleep quality. While some of these claims are true, simply saying that tech is bad for sleep is false! After all, technology encompasses so many different devices than the typical laptop or phone. Other technologies out there exist that are created to facilitate better sleep!

The Role of Technology in Helping and Hurting Your Sleep

We’ve all heard claims of how technology has interfered with our ability to sleep well. Many say that the light from the screens hurt our ability to sleep quickly and deeply, while others say that the distraction that technology frequently creates hurts sleep quality. While some of these claims are true, simply saying that tech is bad for sleep is false! After all, technology encompasses so many different devices than the typical laptop or phone. Other technologies out there exist that are created to facilitate better sleep!

12 conseils scientifiques pour mieux dormir

Nous le savons tous : un sommeil de qualité est essentiel à notre santé physique et mentale. Et pourtant 33 % des adultes ne dorment pas suffisamment. Vous en faites partie ? Alors, découvrez dans ce guide 12 conseils scientifiquement fondés pour s'endormir, mieux dormir et se réveiller en pleine forme ! À retenir * Mieux dormir est une question d’hygiène de vie et d’habitudes à mettre en place, petit à petit. Sans pression ni culpabilité. * L’endormissement est favorisé par une alimentation adaptée (sucres lents, tryptophane, repas légers). * Plus votre corps et votre esprit seront détendus (bain chaud, méditation, silence, literie confortable), plus vous trouverez le sommeil facilement.  * Le sport est un allié du sommeil, à condition de le pratiquer au minimum 2 heures avant le coucher.

12 conseils scientifiques pour mieux dormir

Nous le savons tous : un sommeil de qualité est essentiel à notre santé physique et mentale. Et pourtant 33 % des adultes ne dorment pas suffisamment. Vous en faites partie ? Alors, découvrez dans ce guide 12 conseils scientifiquement fondés pour s'endormir, mieux dormir et se réveiller en pleine forme ! À retenir * Mieux dormir est une question d’hygiène de vie et d’habitudes à mettre en place, petit à petit. Sans pression ni culpabilité. * L’endormissement est favorisé par une alimentation adaptée (sucres lents, tryptophane, repas légers). * Plus votre corps et votre esprit seront détendus (bain chaud, méditation, silence, literie confortable), plus vous trouverez le sommeil facilement.  * Le sport est un allié du sommeil, à condition de le pratiquer au minimum 2 heures avant le coucher.

Sleep Meditation: Secret to Better Sleep

Have you ever experienced trouble in falling asleep?  You close your eyes but your mind keeps spinning so you cannot fall asleep? Well, sometimes our minds just won’t stop bothering us – and that’s where meditation can help. To fall asleep, our body and mind need to calm down and relax. Sounds simple, right? However, many people find this utterly difficult to do. Meditation, as a relaxation technique, may help you to quiet your body and mind while enhancing inner peace and balance. This is especially useful when you start focusing on worrisome thoughts at night in bed a time when you are not as easily distracted by other things as during the day.

Sleep Meditation: Secret to Better Sleep

Have you ever experienced trouble in falling asleep?  You close your eyes but your mind keeps spinning so you cannot fall asleep? Well, sometimes our minds just won’t stop bothering us – and that’s where meditation can help. To fall asleep, our body and mind need to calm down and relax. Sounds simple, right? However, many people find this utterly difficult to do. Meditation, as a relaxation technique, may help you to quiet your body and mind while enhancing inner peace and balance. This is especially useful when you start focusing on worrisome thoughts at night in bed a time when you are not as easily distracted by other things as during the day.

5 conseils pour aider votre bébé à mieux dormir en toute sécurité

Vous savez maintenant que les bébés ont tendance à dormir dans des positions les plus bizarres les unes des autres. Certaines peuvent même sembler amusantes, mais il est toujours préférable de s'assurer qu'ils dorment dans des positions non seulement confortables, mais aussi sûres. Sachant que les bébés passent 70 % de leur temps à dormir, examinons les précautions simples que l'on peut prendre en tant que parent pour garantir un sommeil sûr à votre bébé.

5 conseils pour aider votre bébé à mieux dormir en toute sécurité

Vous savez maintenant que les bébés ont tendance à dormir dans des positions les plus bizarres les unes des autres. Certaines peuvent même sembler amusantes, mais il est toujours préférable de s'assurer qu'ils dorment dans des positions non seulement confortables, mais aussi sûres. Sachant que les bébés passent 70 % de leur temps à dormir, examinons les précautions simples que l'on peut prendre en tant que parent pour garantir un sommeil sûr à votre bébé.